WiFi en panne, ou mauvaise config ?

Bonjour à tous

Je possède la config suivante :

  • PC portable avec chipset Intel WiFi 4965AGN
  • Gentoo Linux
  • Noyau 2.6.23-gentoo-r1
  • Drivers et pilotes WiFi de chez Intel

J’ai installé le pilote sans problème, par contre ça se gârte lorsque j’essaie de m’identifier sur mon réseau sans fil :

Il s’agit d’un réseau chiffré en WEP (oui je sais caymal mais je le partage avec un mec pas doué qui n’arrive pas à faire marcher le WPA sous windows …)
Sous windows, l’interface fonctionne.
J’ai aussi un fixe qui se connect lui aussi sans soucis au réseau.

Lorsque j’essaie de me connecter en utilisant les wirelss extensions (‘iwconfig wlan0 essid MON_ESSID key MA_CLE’) j’obtiens ça dans les messages du noyau :

iwl4965: Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN driver for Linux, 1.1.21
iwl4965: Copyright(c) 2003-2007 Intel Corporation
ACPI: PCI Interrupt 0000:03:00.0[A] -> GSI 17 (level, low) -> IRQ 17
PCI: Setting latency timer of device 0000:03:00.0 to 64
iwl4965: Detected Intel Wireless WiFi Link 4965AGN
iwl4965: Tunable channels: 19 802.11bg, 19 802.11a channels
wmaster0 : selected algorithm 'simple'
ADDRCONF(NETDEV_UP) : link is not ready
wlan0: initial auth_alg=0
wlan0: authenticate with AP 2a:d3:72:9c:af:61
wlan0: RX authentification with 2a:d3:72:9c:af:61 (alg=0 transaction=2 status=0)
wlan0: authenticated
wlan0: associate with AP 2a:d3:72:9c:af:61
wlan0: associate with AP 2a:d3:72:9c:af:61
wlan0: associate with AP 2a:d3:72:9c:af:61
wlan0: association with AP 2a:d3:72:9c:af:61 timed out

Et lorsque j’essaie avec wpa_supplicant (qui fait aussi le WEP), la sortie des logs redevient normale (les 3-4 dernières lignes ci dessous sont remplacées par “associated with MAC_DE_LA_FREEBOX” ou qqc de ce genre).

Toutefois dans les deux cas, je ne vois personne sur le réseau. Pas de DHCP, pas de ping … J’ai même lancé Ethereal sur mon fixe (en mode non promiscuité, ça ne marche pas sous windows), mais je ne vois même pas la trame “ICMP Echo Request” qui devrait venir de mon portable lorsque je ping le fixe.

A votre avis qu’est-ce que j’ai raté ? Une option du noyau que j’ai désactivée par erreur ?

Bootes ta machine sur une knoppix ou un cd d’install ubuntu (qui est un live cd). Si alros le wifi ne marche toujours pas c’est mal engagé. C’est peut être un bug dans le driver. Est ce qu’il en existe une nouvelle version (il va peut être falloir attendre un 2.6.24)?

Je n’ai pas encore essayé de booter sur un liveCD pour voir, mais j’ai fait le test avec mon PC fixe, et le même problème se produit :

Que ce soit avec l’Ubuntu qui est dessus (Ubuntu 6.06 Dapper, kernel 2.6.20 ou un truc comme ça), ou le liveCD d’Ubuntu 7.10 Gutsy (noyau 2.6.22 ou 2.6.23), c’est pareil : Je choisis un chiffrement WEP, j’entre ma clé (j’ai essayé avec iwconfig, avec l’assistant Gnome …), et à chaque fois c’est pareil : Echec de la connexion ! Pourtant les deux PCs se connectent sous windows, ce wui semble mettre le matos hors de cause.

Avant on était en WPA et je crois que ça marchait sous les deux OS, mais j’ai un colloc pas doué qui n’arrive pas à le configurer sur son XP (c’est un autjentique newbie malheureusement) et comme c’est lui qui a la freebox il a remis du WEP … Et je pense que ça coincide avec le moment où je n’ai plus pu me connecter (malheureusement vu que j’ai passé qq tems sans utiliser linux pour diverses raisons à ce moment-là, je n’ai pas pu vérifier que les deux phénomènes étaient exactement liés). Pourtant j’ai tout bien reconfiguré en WEP.

Se pourrait-il qu’il y ait une incompatibilité entre la freebox HD et un ordi sous linux connecté dessus par-dessus un WiFi chiffré en WEP ? Ca paraît fou, mais je commence à ne plus avoir d’idées …
Edité le 25/11/2007 à 14:11

“Se pourrait-il qu’il y ait une incompatibilité entre la freebox HD et un ordi sous linux connecté dessus par-dessus un WiFi chiffré en WEP ?” Nope :slight_smile: Sous linux en général non. Par contre il est possible que le driver wifi de la carte soit buggé. Possible mais si c’est ça “google le sait” :wink: