[Wifi] Configurer un réseau pour qu'il soit ouvert - en protégeant un minimum le réseau local

Voilà,

Je désirerais ouvrir mon réseau Wifi à l’exterieur, afin que les passants, voisins, etc. puissent profiter d’Internet. Mais je voudrais quand même que mon réseau local (le cablé en fait) soit un minimum protégé de l’exterieur (du Wifi en fait).

Mon matériel :

  • Routeur Wifi Linksys WRT54GS (v1) - avec le firmware "v4.70.8, Hyperwrt 2.1b1 + Thibor14"
  • Freebox v5 (qui fait donc Wifi également)
    Je ne suis pas sûr de ce qui est le mieux : ouvrir le réseau du Linksys, ou bien celui de la Freebox ? Par contre, il est clair que mon routeur WRT54GS offre beaucoup de réglages intéressants (le débit, filtrage, prioritée, etc.) pour cela.

J’ai cherché un peu de documentation à ce sujet, sans trop de succès.

Avez-vous quelques idées (de piste) ?

Alors tu ouvres ton wifi de la freebox, et tu mets tes PCs cablés derrière ton routeur, de manière à ce qu’il soit sécurisés.

Bonjour.

Avant tout, renseignes toi bien au niveau légale. http://www.cnil.fr/
En effet, si tu ouvres ton réseau vers l’extérieur, tu en seras tenu comme responsable.

C’est à dire, prenons un exemple simple.
Je suis quelqu’un d’un peut extrémiste sur les bords et je passes devant chez toi.
Je profite de ton Wifi pour me connecte sur le site des terroristes les plus actifs du monde arabe.

Coté pratique, je profite de ton adresse IP public pour venir sur ce réseau.
Légalement, tu es responsable, donc c’est toi qui vas devoir prouver que tu n’es pas allé sur ce site pour t’éviter la prison voir une amande.

Cela fonctionne également pour les sites pédophiles, les sites pour l’incitation à la haine raciale et surtout pour tous les sites de téléchargement.

La loi dit que toutes personnes connectées sur Internet est identifiables par son adresse IP public, celle de ton FAI.

Techniquement, si tu ouvres ton réseau, tu autorises des inconnus à venir emprunter cette adresse IP public et faire ce qu’ils veulent. Très courageux de ta part, mais un peut risqué.

Des solutions existent cependant. Pour cela, Il te faut mettre en place un serveur DHCP et demander une identification avec nom d’utilisateur et mot de passe automatique avec confirmation par mail. Car le mail permettra aux autorités de l’identifier.

En plus il te faudra mettre en place un serveur Proxy pour identifier tous les fichiers Log des connexions et pour cela tu dois prévenir toutes les personnes qui utilisent ton réseau, qu’elles sont potentiellement responsables et qu’elles sont sous surveillance vas voir le site http://www.cnil.fr/ .

Un exemple bien fait mais qui c’est donné les moyens, le Wifi des hôtels B&B.

Bon courage.

C’est cool de ta part sa. :super:

Mais Newton25 à raison, certains risque de profité de ta connection, et surtout pour du téléchargement illégal.