******* WIFI bridé pour chaque connexion : comment débrider ? *************

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me dire si le wifi est bridé par connexion sous Windows XP (pack 2) ?

J’ai un routeur Belkin wifi (relié à la Freebox, configurée non routeur, non wifi).

Sur le PC à distance (en wifi), j’ai une carte PCI (connectland IEEE 54g) . La connexion est très bonne et indique 36Mbit/s et très souvent 48Mbit/s.

Quand je télécharge (par exemple le pack sp2 qui est un gros fichier sur www.01net.com) avec internet explorer 6, au début j’ai un téléchargement de 110 Ko/s (soit 880 Kbits/s) et s’écroule très rapidement entre 60 et 80 Ko/s (soit 500Kbit/s): rien à voir avec 48Mbit/s.

J’ essaye alors de télécharger avec Flashget le même fichier avec 8 segments simultanés: la vitesse est bien multipliée par 8. Avec un seul segment, même vitesse (500 Kbits/s).

Je précise que sur un PC directement relié par ethernet au routeur, avec simplement internet explorer 6, le téléchargement se fait à 1 Mo/s (soit 8 Mbis/s). Donc le serveur (01net.com) est rapide et ce n’est pas lui qui est en cause.

Quelle en est la raison ? Le routeur Belkin bride t-il la vitesse pour chaque connexion wifi, sachant que la carte wifi peut aller jusqu’à 48 voir 54Mbit/s ? Est-ce windows XP qui bride? Internet explorer 6 ?

Avec Flashget, je télécharge plus rapidement, donc la carte PCI Wifi pourrait aller encore plus rapidement et je ne comprends pas pourquoi je rame avec IE6.

Quelqu’un a t-il eu les mêmes problèmes ? Les a t-il supprimés avec IE7 ?

Un super tuto est fait à cette adresse http://www.atchoom.org/index.php?name=Wiki&id=17 .J’ai amélioré légèrement les vitesses en utilisant le logiciel (TCP Optimizer) mais j’ai toujours le bridage.

Je pense que mon problème n’est pas propre à mon routeur mais plus à Windows XP. D’autres personnes ont eu ce même problème avec d’autres routeurs, et doivent toujours l’avoir.

Malheureusement, le tuto “Optimisation de la connexion WiFi”, comme son nom l’indique, améliore légèrement la connexion mais ne résoud pas mon problème. A savoir, pourquoi j’ai une vitesse de 500 Kbits/s avec IE6, et 8 à 10 fois plus avec Flashget ?

Flashget (ou autres logiciels accélérateur de téléchargement) utilise t-il plusieurs connexions wifi à la fois (avec plusieurs segments silmultanés) ? Et si oui, est-ce que le routeur ou XP ou la carte PCI Wifi , bride la vitesse par connexion ? Et si oui, comment débrider cette vitesse par connexion ?

Avec gpedit, on libère la bande passante de 20 % maxi.

Personnellement, je vois une différence de 600 à 800 % en comparant internet explorer aux logiciels de téléchargement rapide (de type flashget, IE accelerator).

Concernant IE accelerator, on peut lire un peu de partout sur internet:

"Internet Explorer est volontairement bridé par certains de ses paramétrages pour offrir une expérience identique à l’utilisateur quelle que soit la puissance de sa machine ou de sa connexion, parfois même pour rester totalement conforme à certaines normes aujourd’hui dépassées. IE Accelerator agit sur ces paramètres non documentés pour accélérer non seulement l’affichage des pages Web mais également tous les téléchargements. Fourni en version d’évaluation sur 15 jours, IE Accelerator fonctionne sur toutes les versions de Windows et d’Internet Explorer. "

Il ne s’agit pas des paramêtres MTU et RWIN, car même en les modifiant avec l’aide de logiciels adaptés (TCP OPTIMIZER par exemple), on y gagne légèrement.

Quel est alors ce bridage dans IE? Les cartes WIFI peuvent télécharger rapidement à l’aide de logiciels tels que Flashget (plusieurs connexions). Il n’y a pas 8 ou 10 antennes sur les cartes wifi, l’accélération n’est donc pas matérielle mais plutôt logiciel.

Donc, pourquoi n’arrive t-on pas à aller aussi vite avec une seule connexion (en utilisant IE par exemple) ?

Comment dire à Windoxs XP, au routeur, à la carte WIFI où je ne sais à qui, je suis toute seule, j’aimerais bien utiliser toute la bande passante car je suis seule ou presque (100% - 20% = 80%), et même si j’utilise une seule connexion et non pas 8 ou 10 comme Flashget ?

Merci pour vos réponses.
Edité le 05/07/2007 à 15:34

Personne n’a une idée ?

Un : ton débite montant ou descendant ne dépend pas de ton matériel
deux : il existe un bridage sous vista par soft donc enlevable et pas sous XP à ma connaissance
trois : tu peux ouvrir plus ou moins tes connexions upload ou download à partir de option internet en sécurité (moins de vérif)
quatre : c’est ton FAI qui te brides ! pas volontairement mais en focntion du nombre de personnes sur son réseau en même temps
cinq : si t’as 2 pc, ta vitesse sera diviser par 2 et ainsi de suite (si en même temps)
Six : la plupart des matos annonce des vitesses époustouflantes (MIMO c’est 300Mbps) mais qui a çà ? faudra attendre la fibre optique full connection
Sept : télécharge Speeddisc ou similaire tu sauras à quel vitesse tu charges ou trasfers réellement.
Bref, t’es dans le cas de tout le monde : moi j’ai en moyenne entre 10 (orage pluie) et 650kbps (super beau temps)
Tout le reste c’est pipo…mais c’est que mon avis!

Merci frpio pour tes réponses,

Concernant le point quatre, je ne pense pas que ce soit lié au FAI car avec deux logiciels différents de téléchargement (Internet explorer et Flashget), je ne télécharge pas à la même vitesse. Flashget est plus rapide car il ouvre plusieurs connexions à la fois.
Ma question était plutôt: pourquoi une seule connexion va 8 fois moins vite que 8 connexions simultanées ? Je pense à une réponse simple, c’est que chaque connexion est bridée.

Par exemple, on peut lire sur internet:

“Download Boost is a special utility designed to help you manage and boost the speed of your downloads. This tool has advanced features of the 3rd generation of download manager software, such as pause and resume broken downloads, boost the speed of downloads with multiple connections (up to 8 connections) for one file, download scheduling, and many more. Unlike its competitor, this software can be used completely free for 300 days without any…”

Concernant le point cinq, un seul pc (celui du téléchargement) était allumé lorsque j’ai réalisé les tests, et cela à chaque fois (sur plusieurs jours): donc pas de gène entre pc. En plus, pas de clé wifi (WEP, WPA, etc), juste un filtre au niveau du routeur sur les adresses MAC.

Concernant le point six, c’est vrai que je ne m’attends pas à faire du 54Mbits/s. Non, je ne compare que deux façons de télécharger: avec une connexion et avec plusieurs connexions simultanées.

Concernant le point sept, Il n’y a vraiment pas besoin, tellement c’est flagrant, de logiciels (tel que Speed disc) pour voir que le téléchargement est plus rapide.

Le point trois: il faut que je vois. Il ne me semble pas avoir vu dans les options (autre que de sécurité, filtre), la possibilité d’ouvrir simultanément plusieurs connexions dans internet explorer (pour télécharger un seul fichier par exemple). Quand je télécharge un seul fichier dans internet explorer, celui-ci n’ouvre qu’une seule connexion pour ce téléchargement. Pourquoi n’ai-je pas toute ou presque toute la bande passante pour cette connexion (unique) ?

Le nombre maximum de connexions simultanées (limité à 10 sur sp2) correspond à 10 téléchargements indépendants dans internet explorer. Au moment où je télécharge un fichier, je suis certaine de n’avoir qu’une seule connexion (je ne fais rien d’autre, pas d’ouverture de nouvelles fenetres, etc…).

Le problème n’est pas FAI, routeur, 2 pc en même temps, micro-onde ou autre, mais plutôt la limitation de la bande passante pour une seule connexion à la fois. Pourquoi ?
Edité le 06/07/2007 à 13:24

Pas de spécialiste wifi qui pourrait m’expliquer la raison ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

déja dans le traffique d une connection wifi tu as pas mal de paquets qui circule sur le reseau pour garder l etat de la connection ok! cela te prend pas mal de BP (Bande Passante) de meme quand tu telecharge un paquet sur internet, tu ne recoit pas forcement les differentes petite partie daans le bon orde, cela explique pk un gros fichier ira plus doucement que des petits besoin de plus de capacité et de plus d info pour remettre les paquets recu, analyser leur emplacement … Apres c sur que la facon de telecharger de crodobe n est vraiment pas la meilleur! mais reste honnete pour repondre a ta question de depart, je ne pense pas que ta connection wi fi soit brider d ailleur la vitesse ne viens pas forcement de ta connection WiFi mais plutot de l arriver de tes paquets au niveau de ta carte de l annalyse verification qu il n est pas corompu tout ce processus qui prend du temps. Ensuite en ce qui concerne l Ethernet vu que le cable est brancher sur ton routeur il fonctionne en 100Mbit theorique! De plus vu que ton routeur a un switch integrer seulement les information concernant ton ordinateur lui parvienne (ainsi que les broadcast) contrairement a un hub qui repete l ensemble des informatiuons recu a travers tout les cables!
Le WiFi fonctionne comme un hub toute les machines recoive l ensemble des paquets des autres ordinateur! donc ceci prend egalement un peu de bande passante de plus sur le wifi les collision de paquet sont beaucoup plus frequente que sur du filaire!

Merci splach pour tes réponses.

Si j’ai bien compris, la carte wifi reçoit énormément de paquets, un tri est fait et on perd du temps pour les remettre dans l’ordre. OK. Lorsque l’on utilise un accélérateur de téléchargement (Flashget par exemple), on ouvre plusieurs connexions simultanément, et on multiplie par autant le nombre de paquets reçus, et on se débrouille à merveille pour les trier puisque le téléchargement est plus rapide (le temps est divisé pratiquement par le nombre de connexions). J’aurais presque envie de dire que ce n’est pas parce que je reçoit des paquets dans le désordre que le téléchargement est lent, mais plutôt parce que je ne les reçoit pas assez rapidement.

Lorsque j’utilise Internet Explorer IE6, avec une seule connexion je reçois X paquets à la seconde.
Lorsque j’utilise Flashget, 8 connexions je reçois 8*X paquets à la seconde (8 fois, plus).

J’ai l’impression que par connexion wifi, il existe une vitesse maximum de reception des paquets. Ce n’est pas le cas en ethernet où ma seule limitation à été la vitesse du serveur.

Pourquoi la carte wifi ne permet-elle pas de faire en sorte de recevoir plus de paquets lorsqu’il n’y a qu’une seule connexion (autant que si elle était en 8 connexions simultanément) ? Elle en est capable, car avec Flashget par exemple, elle le fait. Qui est responsable dans cette histoire ? Ce n’est pas le serveur sur lequel je télécharge le gros fichier (il ne s’est pas si je suis en wifi ou en ethernet).

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

Donc la tu me dit que tu n as pas les meme debits en Ethernet qu en Wifi???
Cest normal mais dit toi bien que lors d un telechargement internet tu prend en compte beaucoup trop de parametre pour pouvoir tester ta connection WiFi tu ferais mieux de le faire en interne (copie de gros fichier) et par la suite tester ta connection internet je ne vois pas ou est le problem en faite vu que tu as tout de meme une connection correcte il me semble non?
Tu as deux bandes passante a verifier, celle de ta connection internet, et celle de ton réseau interne en WiFi les deux sont independante car ton réseau WiFi si il est correctement configurer, devrais tourner plus rapidement que ta connection internet (fibre optique mis a part!)
Edité le 23/07/2007 à 11:27

Bonjour Splach,

Je n’utilise pas le Wi-fi pour échanger des fichiers dans le réseau local, mais uniquement pour télécharger des fichiers sur internet (exemple un gros fichier “Windows XP Service Pack 2” ici: www.01net.com… ).

D’ailleurs, mon problème ici est la comparaison Flashget et internet Explorer 6. Je m’interroge sur le pourquoi Flashget est plus rapide, ou tout simplement pourquoi IE6 télécharge lentement ?

La connexion wifi entre la carte wifi est le routeur est excellente. Je n’ai vraiment pas besoin de la tester. J’ai un super ping (2 ms), une superbe connection (48 Mo/s affiché).

Mon souci est pourquoi avec IE6 je télécharge lentement ? pourquoi je débute à 300 Ko/s, puis très rapidement je descend à 40 Ko/s ?
Pourquoi je n’ai pas les mêmes problèmes avec Flashget où le débit est constant, et 8 fois plus rapide s’il y a 8 connections simultanément ?
Problème de Buffer dans Internet Explorer ???

Et si ta réponse est, justement c’est parce qu’il y a 8 connections simultanées qu’il est 8 fois plus rapides, alors ça voudrait pas dire qu’on est limité par connexion ? et pourquoi ?

En effet sa sera ma reponse! et je pense que le server distant pose cette limite pour permettre de repondre au maximum de demande!
Ce type de logiciel a trouver ce procéder et utilise plusieur connection pour le meme fichier!
(Cela n est que suposition c est une question a demander aux admin de 01net!)
Ta question ne touche donc en rien le wifi!
as tu essayer avec mozilla ou un autre browser (IE7 opera …)? quel est le resultat?
Personnellement je ne suis pas un grand “fan” de IE!
avec ce type de telechargement, tu va chercher ton fichier sur un server précis qui doit toujours etre capable de repondre a toute les autre demande donc je suppose que tu partage la bande passante d emisiion du server qui certe doit etre tres importante mais pas infini!
as tu essayer de telecharger depuis les server de crosoft?

Non, je ne connais pas le serveur crosoft. Je n’ai pas IE7, opéra.

De toute manière, comment se fait-il qu’en ethernet, en téléchargeant toujours le même fichier avec IE6, je télécharge à 1,02 Mo/s ?

Le server distant ne sait pourtant pas si je suis en ethernet ou en wi-fi. Par conséquent, ça ne peut pas être le serveur qui limite la bande passante par connexion (il ne le fait pas en ethernet). Donc ça touche bien le wifi.

Les protocoles utilisés par IE6 en wifi sont-ils les mêmes qu’en ethernet ? Il y a peut-être une différence à ce niveau.

Je ne suis pas la seule à avoir constaté ça. Beaucoup de personnes ont le même problème. C’est d’ailleurs pour cela que des accélérateurs ont été développés. Mais je pensais, comme tu le dis, que c’était parce que le serveur limitait la bande passante par connexion. mais là, il en est rien. Le serveur balance à plus de 1 Mo/s.

ok normalement je dit bien normalement tu n as pas de différence entre ethernet et wifi si ce n est le débit! (server crosoft => microsoft pardon)
Cela dit cette différence peut peut etre je dit bien peut etre s expliquer par la perte de paquet, Si je ne me trompe pas le telechargement d un tel genre de paquet ce fais par le protocole TCP et si il y a perte de paquet il y aura donc checksum negatif et renvoie d un nack et donc reenvoie du paquet fautif, et vu que des erreur peuvent ce produire tres facilement avec le WiFi bcp plus qu avec l ethernet, ce renvoie de paquet est peut etre debiter de la reception global et donc decomptabiliser de ta vitesse de dl! encore une fois il y a pas mal de supposition dans ma theorie cela dit sachant que le taux de perte est généralement a peu pres constant dans une connection WiFi, ceci explique peut etre cela!
De plus lors de la connection tu recoit beaucoup de paquet originaux, donc tu n as pas de paquets de réenvoie ce qui pourais expliquer par la suite la chute de ton dl cela dit vu son importance il faudrais pas mal de perturbation du signal (micro onde, néon, Bluetooth, antenne emetrice trop proche de la receptrice phénoméne d echo ou autre … tout ce qui fonctionne dans les environs de 2.4 Ghz)
apres cela ce problem ne doit pas venir tout specialement de ton réseau, ni de la config de windows. Les developeur de tes applications utilise des procéder autre pour telecharger plus rapidement c est tout.

si d autre personne ont un avis je suis plus qu interesser de l entendre!

La perte de paquets, c’est certainement ça si on compare le wi-fi à ethernet. C’est sure qu’on obtiendra jamais en wifi le débit d’ethernet. La seule explication que je vois est que cette perte est beaucoup mieux gérée avec les logiciels tel que Flashget.

Microsoft s’est certainement rendu compte de ce problème. L’a t-il corrigé avec IE7 ? Je n’ai pas instalé IE7 car je suis presque sure que j’aurai le même problème.

Peut-tu essayé la chose suivante, tu verras, je suis sure que tu auras la même chose que moi:

à l’adresse www.01net.com…
Faire un début de téléchargement (1 minute devrait suffir) puis l’interrompre (inutile d’aller jusqu’au bout).

  1. Télécharger “Windows XP Service Pack 2” en Ethernet
    Noter la vitesse du téléchargement

  2. Le même téléchargement mais en Wi-fi avec Internet Explorer
    Noter la vitesse dans les 10 premières secondes puis au bout d’une minute, et interrompre le téléchargement.

3 Si tu as un accélérateur de téléchargement, définis 8 connections simultanées ( en WIFI).
Noter la vitesse dans les 10 premières secondes puis au bout d’une minute, et interrompre le téléchargement.

Tu seras surpris de constater la même chose que moi.

Je suit a 350 de moyenne tout au long mais je suis en ethernet et derriere pas mal de secu… WiFi j ai pas et accélérateur j instal pas… j aime pas trop ce genre de soft! je prefere les torrent pour mes distrib tutux!!!
Pour repondre a sa "La seule explication que je vois est que cette perte est beaucoup mieux gérée avec les logiciels tel que Flashget."je suis presque sur que ces logiciel ne touche pas pour un sous aux erreur (voir liens sur la pile tcp ci dessus) ils sont typiquement des soft couche 7 et c est les autre couche osi qui gere les erreurs! Pour tes accelerateur la seul chose qui font il doivent ouvrir 8 connection donc tu as 8* plus de connection au server c tout!les erreurs tu les auras de la meme facon koi ki ce passe!

Cela dit je ne reviens pas sur le fait que sa aille plus doucement en Wi Fi qu en ethernet! et que ton accelerateur fonctionne!
essaye Mozilla tu verra sa ira bien et ton accelerateur devrais le prendre egalement en charge!
Edité le 24/07/2007 à 13:39

Je te remercie encore Splach. Je ne connaissais pas ces histoires de couches. Je vais y regarder de plus près pour savoir ce que c’est et peut-être comprendre ce qui se passe vraiment.

Ciao.

Salut armelle,

j’ai exactement les mêmes problèmes que toi :
le débit est limité pour chaque socket.
je suis en débit normal à 850 Kb/s

si je télécharge un fichier par FTP, la vitesse est bridée à 256 Kb/s.
si j’en télécharge 4, ils sont tous à 170 Kb/s, soit un total de 850 Kb/s

J’ai fait le test avec un autre ordinateur en utilisant le meme cable, la meme adresse ip et là, je suis bien au plein débit sur une seule socket. Le problème vient donc de mon PC (hardware ou soft).

As-tu résolu ton problème depuis, car si tu as la solution, ça m’interesse :wink:

Bonjour à tous,

Je pense que nous sommes nombreux à avoir ce type de problème. J’aimerais savoir où vous en êtes actuellement, et quelle solution vous avez trouvé. Personnellement je vois bien ce qu’il se passe, mais je n’ai pas encore chercher comment y remédier, et de plus je ne sais pas si je trouverai la bonne méthode. En fait tout ce joue sur le délai de réponse des acknowlegments. En faisant une analyse réseau, je constate que ce délai est de l’ordre en gros des dixièmes de seconde sur mon PC, alors que sur un autre que je viens d’acheter il est de l’ordre de quelques centièmes. L’analyse effectuée sur un test de vitesse, lequel demande un acknowlegment tous les deux messages de 1.5KO. On voit facilement l’impact. Une méthode que j’utilisai quand j’étais en activité, consistait à augmenter le nombre de messages entre ack., à condition d’avoir une ligne correcte sans retries. Ici il me semble que le mieux serait de diminuer les délais observés. Si l’un d’entre vous sait comment faire je suis preneur.
Bonne journée

Re Bonjour,

En ce qui me concerne, mon Pb est réglé comme quoi les vieux principes bien que préhistoriques restent d’actualité. Mes tests me donnent 5915 Kbs jusqu’à mon provider et 2914 Kbs avec le net au travers de ses routeurs.

Bonne journée