WIFI, besoin d'aide, explication

Bonjour,

j’aimerais savoir ce que c’est exactement dBm, dBi, etc qui sotn utiliser dans les logiciels wifi ou meme sur les caractéristiques, si vosu avez des définitions bien précises, merci d’avance

http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_D�ploiement_du_R�seau

:stuck_out_tongue:

deja regardé, ca repond pas trop, ou ej comrpends pas, ca dépend :stuck_out_tongue:

désolé :’(

Rapport signal/bruit [dB] = 10 * Log10 (Puissance du signal [W] / Puissance du bruit [W])

quoique tu ne pige pas ?

edit

la propagation, affaiblissement en espace libre… je le trouve ou ?

sinon pour le rapport, je les trouve ou les W ?

la donnée de netstumbler, c’est marqué, signal/bruit dBm …

netstumbler ne te donnera pas l’emission etc…

tout ça decoule du matos utilisé et à moins de faire des mesures precises à l’oscillo tu devra te baser sur les caracteristiques techniques données du matos.

pour le rapport signal Bruit:

le signal tu le connais plus ou moins: c’est ce que ton point d’acces envoi par ex (minoré par les pertes dues aux cables, antenne etc)

Pour le bruit: à par en le mesurant (avec un oscillo par ex, ou p-e depuis netstumbler directement)… j’vois pas :slight_smile:

mais pourquoi le rapport signal/bruit est donné en dBm et est négatif

je vais essayer de calculer l’emission, vais regarder le doc

mon matos, c’est ca :
Point d’accès :
3Com Office Connect ( 3crwe454g72 ) = 84.89€
http://webassets.3com.com/pdfs/prod/fr/fp_wireless-11g.pdf
Carte d’accès ( 2* ) :
3Com 11a/b/g Wireless PCI Adaptater ( 3crdag675 ) = 169.04€
http://www.3com.com/other/pdfs/products/en_US/400826.pdf

en dB parceque c’est une echelle log

negatif parceque le log c’est comme ça.

Log(A/B) = Log(A) - log(B) Donc si B plus grand que A => Resultat Negatif.

Le rapport est donc negatif si le bruit est plus important que le signal

emission/reception, c’est la meme d’apres ce que j’ai compris ?

-87 dbm au max a 6mbits

ah oui c’est vrai ( surtout que j’ai fait les log en crous :stuck_out_tongue: ), merci, j’ai deja compris un truc, donc le bruit, dans mes test est plus important que signal, mais je maintient, qui’il ets exprimé en dbm dans netstumbler, cf doc fourni dans detente

j’ai aussi besoin d’explication sur les couches lisaisons données, liasions physique, etc, etc du wifi, j’ai rien compris

Ben deja pour le Wifi tu n’a que 2 couches:

Physique et Liaison. Le reste est independant.

[*] La couche Physique c’est celle qui se gere le support physique, donc les ondes.

3 couches physiques differentes pour le standard 802.11:

DSSS => Direct Sequence Spread Spectrum
FHSS => Frequency Hopping Spread Spectrum
IR => InfraRouge

à chaque fois c’est divisé en 2 sous-couches:

PLCP: Phyisical Layer Convergence Protocol
PMD: Physical Medium Dependance.

PMD gere l’encodage des données et la modulation
PLCP ecoute le suopport et fourni le CCA (Clear Channel Assesment) à la couche MAC => support libre.

[*] La couche liaisons de données:

Fait le lien entre couche Physique et couche Réseau (paquets TCP/IP par ex)
Realise le transport des trames qui sont crées dans la carte 802.11 sur l’interface radio.

2 sous-couches:

LLC: Logical Link Control
MAC: Medium Acces Control

LLC s’occupe de la structure des trames
MAC definit l’algo qui permet d’acceder au reseau, sans qu’un autre equipement le fasse en meme temps (sinon collision)

des questions ?

merci, c’est deja beaucoup, mais alors beaucoup plus clair !

d’autres questions viendront rapidement, t’en fait pas :stuck_out_tongue:

ah oui, pour le cryptage wep

www.hppfr.com/ressources/tpe/wep.JPG

j’ai mis un schema mais je comprends pas totalement le fonctionnement, enfin j’arriverais pas à l’expliquer vraiment

le vecteur d’initialisation il ets basé sur quoi …

efin si possible m’expliquer en gros le fonctionnement, merci

Le Vecteur d’initialisation est généré plus ou moins aleatoirement, ce dernier fourni une table d’etat comprenant un ensemblede permutation. L’IV est concaténé avec la clé secrete, il permet ensuite lors du dechiffrement de retrouver la sequence de clé qui permet de decrypter les données.

En gros:

  • La Clé secrete et l’IV (variable mais reinitialisé apres chaque utilisation) sont concaténés.
  • La nouvelle clé est placé dans le PRNG (PseudoRadom Number Generator) => Ce dernier genere une sequence pseudo-aleatoire permettant de chiffrer les données.

Une fois la sequence obtenue on peut chiffrer les données (qui subissent d’abord un controle d’integrité CRC32 fournissant un ICV: Integrity Check Value), en faisant un XOR (Ou Exclusif) entre les données et la sequence.

Le cryptage ne concerne que le contenu de la trame et pas les en-tetes ni le CRC de la trame.

On envoi tout ça en ajoutant l’IV et ICV à la trame.

Pour le dechiffrement:

On extrait l’IV qui fournira la sequence de clés qui permettra de dechiffrer.

Donc IV et Clé secrete (connu des 2 cotés je rappel) sont concaténé à nouveau, cela fournira la sequence au PRGN qui pourra alors decrypter les données fournies => Données et ICV en ressortent

Apres dechriffrement on refait un controle d’integrité (manquant sur ton schema). Ce controle fourni une ICV’ que l’on compare à l’ICV. Si c’est bon alors la trame est correctement decryptée.

C’est donc le mode de fonctionnement du RC4 utilisé dans le WEP :wink:

lecture:

http://cisco.goffinet.org/wireless/wep

:wink:

merci pour le lien, car ca ma un peu aidé, mais j’ai toujours pas compris, enfin surtout pour le debut, fin de trame

merci for the link

?

c’est pourtant pas tres compliqué

regarde bien ton schema en lisant les explications :wink: ça viendra tout seul :wink: