Wifi Ad Hoc

Salut,
J’ai lu les doc windows, les topics officiels sur les reseaux local et sans fil.
Je me prend la tête depuis un moment sur le sujet. [:alpha68]

Je dispose d’un PC FIXE connecté à un modem ADSL USB.
Je viens d’acheter un portable centrino (wifi 802.11g natif).

Mon souhait est de partager les resources disques durs, imprimante, connection internet.

Donc j’ai acheté une carte PCI WIFI US ROBOTICS WIRELESS PCI CARD qui est installée sur mon FIXE.

Sur le FIXE, j’ai créé un reseau (WIFI).

Du portable, je vois bien le reseau WIFI, je demande à m’y connecter, je donne la clé, il se connecte: débit excellent.

Sur le portable, je lance un ping vers 192.168.0.1, rien ne passe.

Sur portable, dans favori reseau, je trouve bien le groupe de travail (W_F) avec dessous, le PORTABLE et le disque partagé du PORTABLE.

Sur le FIXE, dans favori reseau, je trouve bien le groupe de travail W_F avec dessous, le FIXE et les disques partagés du FIXE.

Dans Système…, sur les 2 PC c’est bien le même groupe de travail.

Sur les 2 PC, des disques dur sont déclarés “partagés”.

Ne parlons pas de la connection internet qui ne marche absolument pas même avec toute la config qui figure dans le topic; ce qui se comprend vu que le ping ne fonctionne pas.


Avant d’acheter ma PCI WIFI, j’ai déjà réussi à connecter les 2 PC en créant un reseau via le IEE1394 FIRE WIRE. Dans ce cas, le ping fonctionne bien, j’ai même réussi (c’est pas un exploit) à graver des DVD sur le portable avec des données situées sur l’un des disques partagés du FIXE.


Je faisais le projet d’acheter un modem/routeur/wifi, mais vu que je ne m’en sors pas déjà sans routeur, je me demande si je ne risque pas d’acheter du matos que je ne pourrai jamais utiliser.
D’un autre côté, je lis souvent que c’est plus simple avec un routeur.


Help ! :sweat:

Pour commencer tu peux deja editer le titre de ton topic pour y corriger cette grosse faute qui pique les yeux: Ad Hoc et non Had’oc (et enlever le code smiley qui ne sert à rien). D’ailleur ton probleme n’a pas l’air d’etre en rapport avec le Wifi.

==> bouton http://forum.clubic.com/themes_static/images/defaut/edit.gif pour ça.

Ensuite: ton probleme ressemble betement à un probleme de firewall … donc on va commencer par là:

as-tu un firewall (meme celui de XP) ?

Merci de t’occuper de mon “cas”.
J’
Oui ,j’ai bien un fire wall sur FIXE et PORTABLE : Zone alarm. Les fire wall XP ne sont pas activés. Sur le PORTABLE dès le démarrage, je désactive le fire wall (le temps de réussir avec le wifi). Sur le FIXE il est actif, mais ne me signale pas de problème (tentative de … autoriser refuser) alors qu’il le fait pour des process lance sur le FIXE. C’est pour cette raison que je pense (peut-être à tord) qu’il n’est pas en conflict. J’ai donc jamais fait le test en le déconnectant. Sachant également, que dans le cas d’une liaison avec l’IEE1394, il ne s’active pas, sauf sur le portable d’où le fait que je le déconnecte.

Zone Alarme c’est fourbe, meme desactive il tourne tjr en fond.

Si tu veux en avoir le coeur net: desinstalle completement zone Alarme sur les 2 machines. Mais bon 95% de “chances” que ce soit ça.

Oups mauvaise manip.

OK, merci, je vais tester ça ce soir. Si ça marche::love:

Pour partager l’internet, clique-droite sur la connexion adsl / propriétés / avancés / coche “autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion d’internet de cet ordinateur”

Bon, j’ai rejoué et j’ai encore perdu.
Même sans les fire wall ça ne fonctionne pas plus.

Pour internet c’est bien à “autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion d’internet de cet ordinateur”

Le ping ne fonctionne toujours pas.

Slt,
j’ai fais une chtite pause et je rejoue.
J’ai récupéré les derniers drivers pour la carte USR, ainsi que ceux de la PRO2200BG du portable.
Suite à la maj sur le portable, il y a eu un sursaut puis rien de plus.
Sauf que la connection sans fil reste “non disponible”, j’ai beau désactiver et réactiver il annonce “échec de connection”

Le délire, c’est que lorsque je branche le fire wire, instantanément, je vois tous mes partages nickel.

J’en viens vraiment à penser que la PRO2200G c’est de la merde.

Bon j’ai progressé. Bine que je me sente abandonné sur le sujet, je vous donne les billes pour enrichir le forum.

Mise à jour des drivers des 2 côtés.
Pour les problèmes de désactivation/réactivation inefficaces, j’ai trouvé “réparer” (sur les 2 PC)…et ça répare bien puisque ça fonctionne.
Ensuite, il y a bien un problème de fire-wall: Sur le fixe, il faut le désactiver le temps que le portable se connecte. Une fois la connection réalisée (constat que l’on accède bien aux partages), il est possible de réactiver le fire-wall. Je pense que là il y a un petit bug de zone alarm, car je l’ai paramétré pour qu’il accepte la connection du portable sans faire chier (suppression des controles de la zone sure, la connection wifi étant déclarée en zone sure).
Autre chose, la carte du portable est déclarée compatible wifi b et g. Celle du fixe compatible b et g jusqu’à 125 Mbps. Donc, je paramétrais des 2 côtés en 54 Mbps pour commencer. Erreur mon cap’tain, la carte USR PCI wireless, n’arrive pas à émettre audelà de 11 Mbps (même si on force).
Donc, les 2 PC ne se pinguaient pas car ils n’étaient pas sur le même réseau : 1 étant sur un reseau en 54 Mbps l’autre sur du 11 Mbps. D’ailleurs il faut que j’élucide ça, parce que sinon il y a arnaque de USR.
Concernant le partage de la conection internet, impossible. Si je passe par des IP en dur comme dans tous les topics, plus rien ne fonctionne. Si j’utilise windows pour configurer, idem. Il semble que le partage de connection internet, ne fonctionne pas pour cause d’icompatibilité des drivers (genre impossible en mode ad’hoc, utilisez le mode infrastructure).

Deja commence par “forcer” les 2 cartes en 802.11G (et pas de machin 125mbit/s etc) … pas uniquement au niveau debit mais aussi du type de reseau

ensuite ton zone alarme: desinstalle le completement histoire d’etre sur que ce n’est pas lui qui fout le bordel… car meme desactivé via l’interface il tourne tjr un peu en tache de fond

Slt,
Sur la carte USR du FIXE, il n’y a pas possibilité de choisir (forcer) la norme. Tu définis le nom du reseau (WIFI_OPEN, le canal (6), le Txrate (auto, 1Mbps…11,22,54,100,125),le type de reseau (infrastructure ou ad’hoc) et éventuellement le mode de cryptage etc.(pour ça on verra + tard). Une fois configuré, le FIXE annonce “connection à WIFI_OPEN”,“11Mbps”," waiting for peer". Idem si avant je lance un reseau en 54 sur le portable, le FIXE répond toujours “connection à WIFI_OPEN”,“11Mbps”," waiting for peer" et ne voit pas le portable.
Sur le portable, dans le paramètres de carte, tu peux choisir la norme (b exclusif, g exclusif, b&g, auto), le canal,le type de reseau, optimisation intel (oui ou non j’ai pas vu la différence).
Lorsque je règle à g, le portable affiche qu’il est connecté à un reseau WIFI_OPEN à 54 Mbps et le FIXE ne le voit pas.
Si je passe en auto ou b&g ou b, le protable affiche qu’il est connecté à un reseau WIFI_OPEN à 11 Mbps et le FIXE le voit et s’y connecte en référent le BSSID qui est correct.

Sur le FIXE, lorsque je définis le reseau, si je force le débit à 54 mbps (ou toute autre valeur), la valeur n’est jamais prise en compte et lors du scan la carte indique bien qu’elle est settée à 11 Mbps. Par contre, en mode infrastucture, si je force le débit sur une valeur autre que 11 Mbps, lors du scan la carte indique bien qu’elle est settée à 54 Mbps (par exemple). Et comme j’ai pas de point d’accès, il trouve rien.
Ce qui m’amène à penser que en mode ad’hoc, il est impossible d’obtenir un débit supérieur à 11 Mbps sur une carte USR805416. D’ailleurs, je vais tenter de poser à question à USR (il parait que le support n’est pas très performant).