Widescreen et deformation - Résolution native,widescreen et oldies ?

J’ai quelques petites questions peut-être un peu naïves à propos du Widescreen et plus généralement des écrans LCD. Il s’agit de questions que je me pose dans le cadre d’interrogations/investigations prélablables à l’éventuelle acquisition d’un écran de ce type (un Samsung 931BW, si tout se passe bien).

1/ Si je joue en 1024 sur un écran dont la résolution native est plus élevée, ce sera bien, ou mieux vaut éviter ?

J’étaye un peu, pour les curieux : Quel que soit le modèle, dés qu’on tape dans le 19" (ce qui est plus ou moins considéré comme le ‘minimum’ actuel), on se retrouve avec des résolutions natives comme jamais je n’en ai utilisé.
En effet, ayant un budget volontairement serré sur mes évolutions de matos (partant du constat que je joue confortablement avec des jeux sortis ce mois-ci sur une machine d’entrée de gamme d’il y a deux ans), j’ai l’habitude de toujours jouer en 1024 avec antialias’ et un bon framerate, plutôt que pousser en 1600*1200 avec un framerate à la ramasse pour une amélioration visuelle que je trouve négligeable sur un ‘petit’ écran (je n’en conteste pas l’utilité sur des dalles plus vastes, hein :wink:

2/ Si je joue avec un écran Widescreen à de vieux jeux ne supportant pas ces formats (qu’il s’agisse de jeux en 2D ou de jeux 3D antérieurs à la démocratisation des résolutions pour 16/10e), ça va donner quoi ?
J’aurai des bandes noires sur le côté ? (c’est ce qui me conviendrait le mieux)
L’image déformée ? (l’horreur >_<)
Auquel cas, en piochant dans les options d’affichage de l’écran pour modifier ça, c’est corrigible sans trop de manip (avec l’enregistrement de profil de réglages sur l’écran…?)

En fait, c’est surtout ça, ma question vitale, parce que j’ai une assez haute conso’ de vieux jeux (j’ai du retard à rattrapper =) et ça me fera facilement pencher en faveur d’un écran 4/3 s’il s’avère que ce n’est pas exploitable.

Enfin, une question plus pointue… si j’ai une VGA Box pour jouer à la PS2 sur mon écran de PC, je suppose que ce sera forcément deformé, vu que ça ne passe pas par la carte 3D et les éventuels drivers permettant de gérer le souci. Quelqu’un a testé ?

Merci d’avance pour les réponses ou infos sur tous ces petits dilemnes… :slight_smile:

j’ai deux écran, un 17" 4:3 1280x1024 et un Samsung 940BW 16:10 (1440x900) et je peux t’en parler d’expérience.

c’est surtout les proportions qui sont gênantes:
un jeu fait uniquement pour du 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1200, etc utilise des proportions 4:3

en utilisant le même jeu sur un écran 16:10, l’image est écrasée et c’est tout pas bô, voire injouable dans certains cas.

par contre, un jeu qui prévoit une résolution genre 1280x768 (15:9) sera presque correct en proportions, mais l’image ne sera pas super nette du fait du non respect de la résolution native.

bien sûr, on peut bricoler les drivers de la carte graphique pour reserrer l’image, à condition que ça ne se plante pas, mais il faut prévoir tous les cas d’utilisation et c’est supermégachiant.

=> résultat: j’utilise mon 16:10 uniquement pour les applis en fenêtre et le 4:3 pour les jeux en plein écran (généralement en 1024x768, 6200 inside :paf: )

Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir pris un 4:3 à la place du 16:10.
D’ailleurs, je vais sans doute remplacer prochainement mon 17" 4:3 qui vire au rose par un Samsung 940N (4:3) ou équivalent.

Salut,

Je possède moi-même un 19" 16/10e, la résolution est donc de 1440x900… Comme toi, ma config n’est pas énorme, c’est pourquoi je joue presque toujours sur des jeux vieux de un voire deux ans :confused: . Evidemment, ils ne supportent pas tous une résolution native en Wide… Toutefois, je visite un site web (Widescreen Gaming Forum) qui a la liste d’à peu près tous les jeux et offre une solution pour avoir la bonne résolution (en fournissant plein de détails : résolution maxi supportée, etc.) :smiley:

Ainsi, quasiment tous mes jeux sont en widescreen, généralement les bidouilles sont simples et rapides (3-4 minutes maximum), c’est souvent un simple fichier texte à modifier (par contre le site est en anglais, si tu peux à peu près comprendre ça passe). Et dès que c’est réglé, c’est super agréable de jouer en Wide. :super:

Petite question cependant : des fois, faute de carte graphique à la traîne, je suis obligé de mettre en 1024x768, et c’est pas beau, tout déformé. :frowning: Quelqu’un connaît l’astuce pour mettre des bandes verticales de chaque côté et garder le rapport ? Merci d’avance, dans mes recherches, j’ai juste trouvé que c’était possible, mais je ne sais pas comment faire (avec pilotes NVidia) :paf:

EDIT : Oublié le lien :ane: