Bonjour,
Dans un projet de déploiement d’un réseau Wifi centralisé, j’ai mit en place un contrôleur sans-fil Cisco 2106 et deux points d’accès légers Cisco 1131AG. Pour une question de sécurité, un serveur Radius (service Microsoft sur le DC 2003 du site) a été déployé de façon a assurer une connexion par 802.1X, avec un chiffrement WPA-TKIP et une gestion de l’authentification par EAP-TLS.
De ce fait, des certificats ont été générés et déployés sur les 8 clients Wifi (qui tourne sous Windows XP) qui nécessitent cette connexion.
Le contrôleur sans-fil Cisco 2106 est correctement configuré et les points d’accès diffusent correctement le WLAN.
Cependant, les clients ont régulièrement des problèmes de connectivité :
- côté contrôleur Wifi, leur statut est en “probing”, ils n’arrivent pas à s’associer à un des deux points d’accès et effectuent cette action en boucle
- côté client Windows XP, l’icône de notification de connexion affiche toujours “connecté” quoiqu’il se passe
Il arrive aussi parfois qu’un client s’associe, mais ne valide pas la phase d’authentification (statut associated, Auth=No).
Le problème est réglé lorsque l’on redémarre le client XP. Il se reconnecte alors correctement et automatiquement sur le WLAN, s’associe sans difficultés et est également correctement authentifié.
Bien évidemment, ces clients nécessitent d’être allumés et connectés H24 et il n’est pas possible de les câbler en RJ45 sur le LAN. De plus, ils se trouvent dans un service difficilement accessible au quotidien, nous ne pouvons donc pas les redémarrer aisément. Nous aimerions donc trouver une solution pour pallier à ce problème.
Précisions supplémentaires :
- clients : clé USB Wi-Fi Hercules; gestionnaire de réseaux sans-fil intégré à Windows XP pour effectuer la connexion; configuration IP dynamique;
- serveur DNS & DHCP OK : plage d’adresse réservée pour les clients, adressage IP par baux illimités selon les adresses MAC des clients
- service RADIUS OK : autorisations pour les points d’accès légers et le contrôleur OK, certificats clients OK.
- contrôleur sans-fil OK : interfaces correctement configurées, serveur DHCP OK, secret RADIUS OK, …
Donc le problème doit venir des clients très certainement, car je ne vois pas de raison à ce que les points d’accès ou le contrôleur ne retransmettent pas, par moment, les trames liées à l’authentification. D’autant plus que la phase d’association, avant l’authentification, a beaucoup de ratés.
Merci pour votre aide et vos lumières!
P.S : si je modifie le WLAN en WLAN open sans cryptage ni authentification les clients ont toujorus le même comportement et ne s’associent pas à moins d’un redémarrage.
Edité le 30/03/2011 à 11:16