Western Digital neuf qui fait un bruit aigu

Bonjour à tous,

Je vous écrit car je viens de recevoi un Caviar Blue 320 Go qui fonctionne parfaitement, même pas de bruits de grattage, mais qui fait un bruit aigu constant plutôt casse couilles !!!
Je précise qu’il sert de disque système sous 7 x64.

Merci d’avance si vous avez des idées !

"WD Caviar Blue WD3200AAJB 320 Go

WD3200AAJB - Disque dur interne - 3.5" - 7200 tours/min Plus

14 offres entre 52,69 EUR et 70,18 EUR

Avec un fonctionnement sans bruit et sans chaleur, des performances supérieures et une fiabilité à la pointe du marché, les disques WD Caviar Blue sont parfaits pour le stockage de…"

D’après ce descriptif, c’est plutôt inquiétant…

  1. le casse machin c’est à éviter :o

  2. il fait du bruit quand tu fais quelque chose de spécial ?

Non, il fait juste un ce bruit aigu constant, mais sinon rien a signaler il est comme neuf j’aurais envie de dire !

J’aurais bien envie de te dire de vérifier les fixations mais bon :neutre:

Les fixations ?
Je pense qu’il n’y a pas de problème à ce niveau là, il est monté dans un P182, sur patins en silicone, aucun contact avec quoi que ce soit… :confused:

Est-ce qu’il est bien droit ? :neutre:

Ah…
Il est dans la cage a disque dur du bas, c’est dire que le disque n’est pas à plat… Les plateaux sont à la verticale.

Normalement tant qu’il n’est pas à la diagonale (quoique…) en tout cas qu’il ne bouge pas y aurait pas de problèmes.

Soit tu testes de le mettre à l’horizontal
Soit tu peux regarder si c’est bien un caviar blue 320 (c’est déjà arrivé que quelqu’un reçoive un autre HDD que celui commandé)
Soit c’est un problème récurrent
Soit SAV :x

Ou pas, dans le cosmos 1000 ils sont à la verticale, et les HDD externes… sont pas tous à l’horizontal…

Merci pour vous réponses, j’essaie à l’horizontal et je vous tien au jus ! :jap:

Pour être plus clair, faut surtout éviter de bouger le HDD quand il est en fonctionnement.

Je ne pense pas que le fait d’être dans une position spéciale (mais statique) le dérange vu la puissance des aimants.

'fin après, le bruit bizarre car il est à la verticale, je pense que c’est pas impossible non plus :jap:

Voila, je viens de le monter a l’horizontale, il y a toujours le bruit… mais quand j’écoute de prés, j’entends les plateaux tourner, un léger souffle quoi. Je ne sais pas si c’est normal… :neutre:

Là je suis à bout de nerf ! je ne sais plus quoi faire…

Maile le SAV :neutre:

Faux.

Un disque dur peut fonctionner dans n’importe quel sens.

Qu’il soit à la vertical, à l’horizontale, sur le dos n’importe peu. Les mécanismes et aimants en jeu dans un DD permettent largement de compenser la gravité terrestre.

Il y a trois choses importantes par contre concernant leur montage:

  • Bien le fixer, pour éviter un phénomène de résonance, entrainant des vibrations pouvant à terme et au pire nuire au DD.
  • Eviter une position en oblique, ce qui créé un effet gyroscopique, “tirant” sur les axes (mais là encore, des problèmes à termes sont relativement rares, les axes des DD étant normalement calculés pour supporter des contraintes plus grandes.
  • Eviter de les bouger pendant qu’ils fonctionnent (c’est particulièrement vrai pour des disques 3"1/2) et bien entendu, il ne faut en aucun cas les retourner pendant qu’ils fonctionnent (sinon, gare :paf: )

PS: Pour la petite histoire, j’ai un disque dur , dans un boitier externe, que j’ai utilisé quelques années (en disque principal dans une ancienne config) en position “conventionnelle” (à l’horizontal, sur le “ventre”), qui s’est ensuite retrouvé sur la tranche, puis maintenant sur “le dos” sans que cela ne pose le moindre problème. (évidemment, les changement de position ont été fait disque arrêté :ane: )

:jap:

Le bruit aigu dont tu parles, ça ressemble à un bruit de rotation ou pas?

Tu es sur que le bruit provient du disque dur et pas (par exemple) d’un étage d’alim de carte graphique?

Pour info, je possède 4 DD WD dans ma config actuelle, aucun n’émet un bruit aigu en fonctionnement. :jap:
Edité le 21/03/2010 à 07:29

C’est un bruit de rotation oui, et c’est vrai la je me suis demandé si ce n’était pas un bruit provenant des étages d’alimentation de ma carte graphique, mais j’ai jamais entendu un bruit pareil avec mon ancien disque dur. :jap:

Et j’imagine que si tu débranches le nouveau disque dur (pc éteint! :smiley: ), le bruit disparait?

Tu peux détailler la config, alim comprise? (des fois que l’alim soit surcharée, ce à quoi je ne crois pas vraiment.)
Edité le 21/03/2010 à 18:04

J’éteins bien sur le pc avant de débrancher le disque !

La config est un i5 750 @ stock avec 4 Go de DDR3 et une 8800GTS 320 (pour l’instant) avec un seul disque dur.
L’alim est une Corsair HX620

Pas de problème de surcharge d’alim à mon avis !
Edité le 21/03/2010 à 18:20

Non, en effet, pas de surcharge de l’alim sur ta config.

Est-ce que tu pourrais nous enregistrer le bruit?

Pour info j’ai 2 WD AAKS (équivalent Caviar Blue) et pas de soucis de bruit aigu de ce côté là. :jap: