Forum Clubic

Western Digital My Book II Essential Edition 500 Go USB 2.0

Bonjour à tous, tout est dans le titre, j’aimerais m’acheter un disque dur externe; en locurance j’ai repéré celui ci qui m’a l’air pas mal: Western Digital My Book II Essential Edition 500 Go USB 2.0 que je compte acheter à la fnac: www4.fnac.com…
Qu’en pensez vous? est-ce un bon choix rapport qualité prix?
Ou me conseilleriez vous des autres marques tel seagate, maxtor, laCie, (iomega)…
merci pour les réponses

ps: j’hésite avec un 750 Go, faut voir si c’est vraiment plus gros, parce que je compte le transporter en faite,(puis le prix aussi) c’est pas pour ajouter un disque dur mais bien pour stocker genre video, musique, sauvegarde pc…
Edité le 28/01/2008 à 17:33

Je possède l’ancienne version des MyBook en 320 GO, avec l’indicateur rond sur le devant, et je peux te dire qu’il a un seul défaut, c’est le système de mise en veille. En effet, le disque, après quelques minutes de non utilisation ou de non sollicitation, se met en veille donc il arrête de tourner, si on a besoin de lui, il met quelques secondes à sortir de sa mise en veille. Or, si tu as souvent besoin d’avoir accès à ton disque, cela peut devenir vite énervant ses entrés et sorties de veilles.
Résultat, je l’ai débranché et je m’en sers que pour sauvegarder mes données de temps en temps.

oui c’est pas pour le brancher à mon ordi (portable) en permanence mais bien pour stocker…
merci pour l’avis mais j’avais déja entendu le problème de veille et dans mon utilisation ca ne devrait pas trop me géner…
d’autres avis sur la chose? ou sur d’autre disque dur externe?
merci

Si c’est pour stocker, ca devrait pas poser de probléme

et c’est le meilleur choix le western digital par rapport au autres?

up

Le Seagate FreeAgent™ Pro 500 Go USB 2.0 FireWire e-SATA a l’air pas mal non plus

oui le prix est un petit plus cher aussi lol

Je viens de l’acheter. Je ne l’ai pas testé à fond. Mais c’est du matériel qui semble avoir un très bon rapport qualité/prix.
Design sympa. Ressemble à un livre. Le boîtier est un peu volumineux mais comme il tient debout, il occupe moins de surface au sol que la plupart des boîtiers et prend finalement moins de place. L’épaisseur du boîtier permet d’avoir de l’espace à l’intérieur autour du disque, de plus le boîtier est largement ajouré, l’air circule bien et le refroidissement du disque est grandement amélioré.
Il n’y a pas de bouton on/off, le disque s’allume au branchement ou en même temps que l’ordinateur, çà permet d’éviter une manipulation et si on n’a pas envi de l’utiliser malgré l’ordinateur en fonctionnement, il suffit de débrancher le périphérique dans la barre des tâches en bas a droite du bureau et le disque s’éteindra tout seul. Pour le rallumer sinon je pense qu’il faudra ou rebrancher l’alim ou le cable usb. Sinon il est censé se mettre en veille tout seul mais je l’ai pas vu faire encore et je pense pas que çà l’éteigne complètement.
Les performances du disque doivent être dans la moyenne je pense pas que la différence soit visible.
Le boîtier vibre un peu mais les patins l’isolent complètement du mobilier et aucune vibration n’est transmise. C’est pas le cas d’un vieux disque externe que j’avais avant et c’était très pénible.
Il ne fait pas de bruit sauf à l’accès des fichiers. Là il gratte un peu. Dans un environnement silencieux et en manipulant beaucoup de fichiers çà peut devenir une gêne. Pour moi çà pose pas de problèmes, j’écoute tout le temps de la musique.
Voilà si çà peut aider quelqu’un à faire un choix…

:hello:

peux-tu me dire s’il est formaté en FAT32, au lieu de NTFS, comme les 1ères séries de 320 Go ? :heink:

auquel cas tu peux oublier les fichiers de 4, 5, 6 Go (ripps vidéo, images iso, etc…) :neutre:

Ya un beau post de presque 20 pages rien que sur les mybooks sur le site plus spécialisé en hardware fr. Je viens de le trouver et c’est mine d’information.
Ils sont toujours formatés en FAT 32 pasque parait pour les macOS faut que se soit en FAT32 pour la compatibilité. Sinon ca prendrait 5min à formater en NTFS ce que je pense faire. Par contre j’avais cru lire que les programmes installés de synchronisation et de sauvegardes ne fonctionnaient plus en NTFS alors je cherche confirmation avant de décider quoi faire. Même s’ils ne fonctionnent plus et je vois pas pourquoi je me tournerai probablement vers d’autres programmes.
Pour les personnes qui travaillent beaucoup sur leurs fichiers, qui font du montage vidéos ou je ne sais quoi d’autres, y a des versions Premium ou Pro avec port firewire ou seata notablement plus performants dans ce genre d’utilisation. Moi c’est surtout de la sauvegarde que je veux faire.

Et pour la sauvegarde il faut aussi des logiciels en plus du matériel de stockage. Jsuis en train de me pencher un peu plus profondément sur la question. Quelques semaines auparavant j’avais acheté un WD Passport II 250Go. Chouette petit appareil, j’en aurais bien pris un en 500Go si c’était pas si cher et si çà existait d’abord.
Dessus on trouve un ptit programme édité par wester digital apparemment pour la synchronisation, avec cryptage et protection par mot de passe possibles et un programme de test diagnostique de WD que l’on retrouve sur le MyBook Essential II.
Sur le MyBook essential II à la place on a un logiciel de backup et un de synchro de memeo en version d’évaluation de 30jours. Memeo AutoBackup 2 et Memeo AutoSync 2. Donc obligé de remplacer ces deux logiciels par des solutions gratuites à la suite de quelques lectures je pense à Cobian backup pour le backup :slight_smile: et syncback pour la synchronisation, tous les deux existants en version gratuite, un peu vieille maintenant pour syncback.
Je vais voir tout çà et j’espère être armé pour conserver mes données en sécurité et pour longtemps.