Salut !
Je dirai le Caviar Black sans hésiter, mais je ne suis peut être pas objectif, j’ai toujours eu des WD (dont un 160Go que j’ai toujours depuis plus de 8 ans !!) et jamais eu de soucis !
Un caviar blue est presque aussi performant que le black (juste un cheveau en dessous), bien moins chers et moins bruyant, par contre le black est est censé être plus fiable que blue.
OK donc en soit blue soit black. Je me pose maintenant une question, j’ai feuilleté pas mal de forum sur le RAID 0 et les autres styles, et je me demande si sa vaut le coup pour ce que je compte faire, c’est à dire principalement du jeu. j’ai lu que avec le raid le temps d’accès augmente comparer a un disque seul, et du coup pour les jeux c’est pas bon…
en raid seul le debit devient plus important, mais aucunement le temps d’acces et surement pas la reactivité
Quel niveau de RAID choisir ? Si vous recherchez uniquement la performance pour répondre aux besoins importants de certaines applications comme le traitement audio/vidéo ou que vous effectuez très régulièrement des copies de fichiers, c'est vers le RAID 0 qu'il faudra vous tourner, celui-ci offrant les meilleurs débits pour vos disques durs avec un faible coût. Néanmoins si c'est pour accélérer les temps de chargement de vos jeux préférés, le RAID 0 n'apporte pas de gain significatif. Au mieux, le chargement du jeu sera un peu accéléré mais n'espérez pas gagner des FPS grâce au RAID0
Cela étant dit, si les taux de transfert progressent de manière quasi linéaire avec laugmentation du nombre de disques, les temps daccès moyens sont clairement handicapés par un nombre de disques élevé. Selon la position des têtes de lecture de chaque disque, le temps daccès dune grappe RAID peut sapprocher du temps daccès le plus élevé de tous les disques, plus la latence occasionnée par le protocole. De ce fait, les grappes RAID utilisant 4 disques et plus nont pas grand intérêt pour un PC personnel, même pour des utilisateurs avancés. Lutilisation de disques à mémoire flash (SSD) est alors un bien meilleur choix, le seul à permettre un temps daccès quasi-nul, cest à dire un système réellement réactif (temps douverture des programmes, de chargement du système dexploitation et des jeux, etc.), domaine dans lequel le RAID ne fait que dégrader les performances. En attendant leur démocratisation, vous pouvez toujours vous tourner vers les Raptor 10000 rpm de Western Digital pour réduire vos temps daccès, mais le prix reste élevé.