Webmaster - Diplômes et formation

Salut à tous,

Je voudrais savoir quels diplômes sont nécessaire pour exércer le métier de webmaster?

Existe t-il des formations /stage avec à la clé une qualification?

Dévelopeur multimédia, infographes, que faut-il maitriser?
Y a t-il plusieur "branches" dans le métier de webmaster?

Y a t-il de la demande sur le marché de l’emploi? quel niveau est demandé?

Bref beaucoup de questions, donc toutes les infos seront les bienvenues :wink:

Merci d’avance…

Ou tu est un pro du code, et alors tu est informatitien, et au passage tu fait un peu de graphisme.

c’est le probleme actuel, la plupart des site sont afreu parce ke il paye ke un informatitien, qui connait rien , juste sait faire mumuse sur toshop.

Ou tu est graphiste, et parallelement tu apprend a coder tout seul, c’est le mieux.

Webmaster en soit ca n’existe pas.

Soit c’est un gros site et donc c’est tout une équipe qui s’occupe de l’intégration du bazar ainsi que de sa conception / ergonomie, et là on touche à divers métiers : le réseau (comment héberger mon site, quels sont mes besoins en capacité d’accueil visiteur, en sécurité…), le design / ergonomie, et la technique pure : comment il marche mon site :slight_smile:

Soit t’es dans une optique plus petite, et là c’est un mec qui fait tout, et dans ce cas mieux vaut en effet être artiste avant d’être technicien, ca permet d’avoir qqch de plus plaisant et harmonieux pour le visiteur.

Je crois pas qu’il y ait de diplôme de webmaster, la plupart se sont auto formés… et sont soient graphistes designers à la base, soit programmeurs :wink:

Etant développeur, je confirme que le graphisme c’est pas ça, mais note que l’orthographe est importante aussi. :smiley:

Sinon, Webmaster, c’est pas plus l’exploit d’un site que son développement? c’est un intitulé un peu vague…

Sinon, tu fait du flash, bon jsui pas pour packe c pas au normes w3c mais bon, au moins tu peu faire des truc pas moche.
Sinon, oui, pareil, jsui développeur et le graphik c pas du tt mon truc. C’est pour ca que avoir un deseigneur ( ché pu comen ca s’écrit ), c’est pas mal non plus.

Lol j’y croyai plus aux réponses… :stuck_out_tongue:

En Fait je souhaite bénéficier d’un CIF, pour en apprendre plus sur le métier!

J’ai trouvé quelques formations de développeur multimédia etc etc, qui dure 11 mois!

Y a pas de niveau requis mais je pense que plus on en sait mieux c’est :wink:

Seul, j’ai appris le html, que je maîtrise pas du tout, juste quelques bases, et me suis attaqué au php, mais là je rame lol et pas trop de temps puisque j’ai déjà un taf! Bref dur dur !

Existe t-il un test permettant de connapitre son niveau en informatique/ programmation?

Merci de vos réponses en tout cas :wink:

sur le net, tu pourras trouver des tests pour tel ou tel langague (PHP / C++ / Java) … en général sur des sites d’organismes proposant des formations / certifications pour te permettre de voir que t’as pas le niveau et que tu dois utiliser leur formation :paf:

par exemple pour PHP : http://www.zend.com/education/certification/self_test

sinon pour revenir sur ta question initialie (formation webmaster), ça me rappelle qu’en bac+4 on avait eu des cours de “technoglie web” … en gros le prof nous avait appris les standards web (ct en 2002 quand même :D) et comment structurer une page HTML au niveau du code (les balises, etc …)
mais rien de plus : on avait rapidement survoler PHP et Zope sans avoir le temps de rentrer dans le détail …
les cours d’admin de serveur web (apache, IIS) était assuré par le prof de réseau …
et les cours de base de donnée par la prof d’oracle :smiley:

donc ça permet de bien mettre en évidence que “webmaster” n’est pas vraiment un travail, mais une multitude de travail, qui peut être confier à une ou plusieurs personnes : développeur, administrateur, graphiste :jap: …

et en général, chaque personne doit connaître et pouvoir intervenir sur les autres domaines de compétences des autres personnes, mais sans forcèment être un expert dans ce domaine : par exemple moi je suis plus développeur / administrateur que graphiste, mais je peux retoucher une image graphique pour l’adapter au gabarit du framework que je développe si elle ne rentre pas dedans :oui:

et là tu as un site lourd, lent à charger, et immonde au niveau du code :paf:

ok ok merci bien :slight_smile:

je suis webmaster d’un site web d’un établissement publique.

je suis développeur à la base.

mais pour le site il y a toute une équipe :

  • le service communication (charte graphique)
  • le service informatique (réseau, machine)
  • les services associés de l’établissement (chaque service s’occupe de leur rubrique)

j’interviens pour mettre en place des solutions techniques
je forme aussi les usagers pour le site.