Webmail en pop ou imap ?

Bonsoir,

Désolé si la question n’est pas au bon endroit tout d’abord… J’ai un dilemne actuellement.
Je propose un service de mailing à des personnes, avec un webmail et un accès POP.

J’aimerais savoir quel est l’intérêt d’avoir un webmail en IMAP tout d’abord ? Beaucoup utilisent ça et j’aimerais comprendre à quoi ça sert concrètement. On peut faire des dossiers, déplacer des mails, etc… Mais quel est l’intérêt si on ne peut pas récupérer ses dossiers/mails dans son client mail en POP ?

De plus, cela peut-il faire des problèmes au niveau des quotas ?

Merci

L’interet de l’IMAP c’est justement de gerer ses mails directement sur le serveur, et de ne pas les telecharger, tout en utilisant un logiciel client email un poil plus evolué que ce qu’offre en general le webmail. C’est une autre façon de gerer ses mails. Ils ne sont plus en local mais sur le serveur mail. Tres pratique pour les itinerants ou ceux qui se connectent régulièrement depuis de multiples machines.

A noter que ce n’est pas propres aux webmail. N’importe quel serveur mail (donc pas forcement webmail) peut etre POP, IMAP, ou les deux.
Edité le 09/03/2008 à 00:32

Salut,

MAIS je ne parle pas des différences POP/IMAP je les connais très bien.
Je parle au niveau WEBMAIL : quel est l’intérêt d’avoir un WEBMAIL (horde, IMP, Squirrelmail, Roundcube, etc…) qui se connecte en IMAP pour récupérer les mails ?

Je parle bien de l’intégration dans un webmail. Pas des différences des protocoles. C’est une question sur un point précis en fait :slight_smile:

Beaucoup de mes clients récupèrent leur mail en POP depuis leur Outlook/Thunderbird. Mais quand ils vont sur leur webmail, c’est de l’IMAP par défaut (comme sur tous les webmails presque), et ils peuvent créer des dossiers, etc… Mais seulement, ils ne pourront jamais les télécharger en POP depuis leur Outlook puisque c’est de l’IMAP… Je me demande donc quel est l’intérêt d’avoir un WEBMAIL en IMAP ?
Edité le 09/03/2008 à 09:00

Ben… ça evite d’avoir encore un serveur qui va s’ajouter et qui va stocker voir dupliquer les mails.

Tu as deja un serveur mails, POP ou IMAP, tu veux ajouter un webmail. Tu ne va quand meme pas dupliquer les messages du serveur principal sur un serveur dédié au webmail ?

Le But du webmail c’est de se connecter au serveur mail “princpal” depouvoir manipuler les mails, créer des dossiers etc, le tout en passant par un simple navigateur Web. l’IMAP est tout indiqué pour cela vu que c’est exactement ce qu’il fait, le webmail ne fait que proposer une interface web à l’IMAP en fait.

Faire ça en POP serait un tantinet idiot car cela obligerai le serveur webmail a recuperer les messages, sans pouvoir jouer sur la structure des dossiers et autres.

Mais justement, où est l’intérêt de la structure des dossiers en IMAP (sur le webmail) si ceux-ci ne sont pas récupérés lors d’une connection POP3 depuis Outlook/Thunderbird ?
Ca peut être déroutant pour l’utilisateur en fait (qui ne veut pas d’IMAP mais veut pouvoir récupérer tout ce qu’il a mis sur son webmail).

Merci de ta réponse en tout cas.

Euh là j’pige pas le probleme.

si les utilisateurs ne comprennent pas que les protocoles sont différents et fonctionnent sur des modes différents ben il te suffit de leur expliquer le pourquoi du comment :neutre:

Et je ne vois pas ce que ça change vis-à-vis du Webmail. Quand bien meme celui-ci n’utiliserai pas l’IMAP mais le POP ça ne changerai absolument rien ua fait que si tu utilise un client POP tu ne pourras de toute façon pas recuperer la structure des dossier que tu aurait mis en place sur le webmail.

Si sur un gmail tu crée pleins de dossier dans tous les sens et que tu utilise un client POP3, tu ne recupereras jamais ces dossiers. Il faut utiliser l’IMAP pour ça.

Si tes utilisateurs veulent une intercations entre les dossiers du webmail et leurs clients mail, il faudra qu’ils passent par l’IMAP.
Sinon il devront créer manuellement la structure de dossier dans le client POP et faire en sorte de placer les mails dans les bons dossier. Le POP3 ne permet pas de recuperer ces infos c’est comme ça et pas autrement.

Apres tout on ne va pas jouer au Tennis avec une batte de baseball et vice-versa :neutre: