Web service

bonsoir,
j’aimerais établir une communication bidirectionnel entre 2 applications hétérogènes. (une en html5 et l’autre en c#). le soucis est que comme je l’ai dis la communication dois être bidirectionnel. Ma question est donc la suivante, est ce possible qu’une application fournisse un web service et qu’elle en consomme une ???

Si oui merci de me présiser comment car je rencontre des problèmes lorsque j’essaye de le faire.(je travail avec Netbeans)
Merci d’avance.

J’ai fermé ton topic www.clubic.com… car c’est le même sujet.

Et oui, un serveur peut être “client” d’un autre serveur. On dit juste “serveur” parce qu’il sert des ressources :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Mais je ne ne vois toujours pas comment m’y prendre.
si je crée deux application web par exemple (sur netbeans). Que je fasse un web Service pour ces deux application
Et ensuite je crée deux client web service pour ces deux application, je rencontre un soucis à ce niveau.
Impossible de creer un client web service vers une application en possédant déjà une :s
est ce que Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point.

Je ne suis pas sur de saisir l’entière complexité de ton cas.
Mais en passant par une page tierses (ex PHP) qui jouerait le rôle de WS entre tes 2 applis ?

Je ne fais pas de C#, mais du Java, et c’est possible en Java.
Donc je ne vois pas pourquoi ça serait impossible en C#.

J’ai aussi fait du java pourrais-tu me préciser comment tu t’y prendrai dans se langage ???

En fait JE Panel si je peux essayer de résumé ce que j’ai dis ça donnerais ça :
j’ai un client et un serveur,
je crée un web service du côté serveur, comme ca si je modifie une valeur dans mon application cliente, je fait appel a ce web service afin que cette valeur sois aussi modifié dans le serveur.
Mais si une valeur change dans le serveur, comment puis-je m’y prendre pour communiquer ce changement au client.

Merci pour vos réponse.

Ah, donc tu veux implémenter une sorte de “push” du serveur vers le client.
… et c’est une bonne question à laquelle je n’ai pas la réponse. Si j’implémentais ça, je tenterai probablement d’être en écoute sur un port quelconque côté client, et laisser le serveur m’appeler (l’exacte inverse donc), mais je ne crois pas que ce soit.
Sinon, tu peux faire du polling : toutes les X secondes, tu rappelles le serveur qui te sert la ou les données modifiées.

Que se passera-t-il si ton client n’a pas de connexion internet ? Tu bloques l’application ?

Car si tu veux gérer du offline, pourquoi pas passer par un système de Mise à jour basée sur une requête vers le server et une comparaison de timestamp ?