WE Samsung Full Record 500 Giga : impossible de formater le disque dur

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un WE SAMSUNG FULL RECORD 500 Giga. La procédure d’installation nécessite le formatage du disque dur, mais je ne peux pas formater le disque, qui n’est pas reconnu malgré les tentatives ci-dessous :

  1. Branchement sur la Télé -> Menu Guide -> Configurer -> onglet système -> formatage disque dur -> rien ne se passe lorsque je valide l’option “formatage disqu” (il manque d’ailleurs le “e” à “disqu”), comme le montrent les photos ci-dessous.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

  1. Appel à WE Digital -> test sur deux ordinateurs différents -> le périphérique est correctement branché, mais le disque dur n’apparaît pas dans le poste de travail ou dans la gestion des disques (donc impossible de formater). L’interlocuteur me demande de changer de câble USB…

  2. Test avec autres câbles + achat d’un câble blindé -> même problème.

Firmware = B438KP_S1000_090519a_110WE

Des recherches dans différents forums semblent montrer que ce modèle multimédia est source de problèmes (???).

D’où ma question : tenter la mise à jour du disque avec un firmware issu d’un modèle “cousin” (ex : WE SAMSUNG TOTAL HD, O2MEDIA HMR600W) est-il hasardeux, ou cela peut-il être une solution pour voir si l’accès au formatage est enfin disponible ?

Je remercie tous ceux qui auront des pistes à me proposer, avant que je ne retourne cet appareil (pourtant prometteur par rapport à mes premiers tests) au revendeur…

Merci.
Edité le 15/01/2010 à 23:54

Perso, je n’essayerais pas un firmware non prévu spécifiquement pour cet appareil.

A quoi servent les ordinateurs ??? :confused:

Mon interlocuteur voulait vérifier si le disque était reconnu et contenait déjà des partitions :

Clic droit sur Poste de travail -> Gérer
Le disque apparaît dans Outils système -> Gestion des périphériques -> Lecteurs de disque (“811 ATA/ATAPI Device USB Service”), mais pas dans Stockage -> Gestion des disques.

D’après ce que j’ai lu ici et là ce disque contient en général une partition UDF (illisible sur un ordinateur, jusque-là rien d’anormal), une partition FAT32, et une partition NTFS.

Rien de tout cela ici, donc peut-être que les partitions FAT32 et NTFS n’existent pas (d’où la nécessité de formater, mais si je ne peux pas y accéder dès la première configuration sur la télévision, je tourne en rond…).
Edité le 16/01/2010 à 09:33

OK, c’était donc uniquement dans un but de dépannage.

Si je comprends bien, il n’a jamais fonctionné cet appareil ?
Soit le disque dur est HS (oui oui, ça peut arriver), soit… il n’y a pas de disque dur dans l’appareil (tu as bien pris une version avec un disque déjà intégré ??).
Edité le 16/01/2010 à 16:22

… ou un câble débranché dans le boitier … :neutre:

Le disque dur est a priori le seul élément qui ne fonctionne pas. Le reste semble fonctionner normalement : réception TNT, connexion via Peritel, enregistrement sur clé USB, accès réseau, lecture de fichiers, etc.

La page du produit sur le site du constructeur :
http://www.wedigital.fr/index.php?page=fiche_produit&produit=full_record

Oui, le disque dur est normalement compris dans le produit (et dans le prix) : comme c’est quand même la raison majeure de mon achat, et que l’appareil est tout neuf (et donc encore sous garantie), il va être retourné au revendeur.

Merci pour vos réponses.
Si d’autres personnes ont eu le même souci avec ce produit, qu’elles n’hésitent pas à le dire ici (ainsi que les solutions éventuelles).

Franchement, à part le retour SAV, je ne vois pas quoi faire. :neutre:

Bonjour,

+1 pour le retour au vendeur pour échange.

Pour “boucler la boucle”, et en réponse à vos messages (merci encore), je confirme que dans mon cas la seule solution était de retourner le produit défectueux pour échange.

Bref si cela peut servir à d’autres pour ce même modèle :

  • Après réception d’un nouveau produit et utilisation depuis 15 jours, je suis plutôt satisfait même si certains points restent à améliorer (qualité de l’interface, FAQs ou autres aides au dépannage inexistantes sur le site constructeur, à part un appel hors de prix au numéro de téléphone indiqué).

  • Dans mon cas et pour ce produit l’étape sensible semblait donc être la détection du disque dur lors de l’étape de formatage. Peut-être est-ce la même chose pour des produits concurrents, je ne sais pas.