WDS, MDT, déploiement de partition D

Bonjour,

Sauriez-vous si il est possible de ne déployer qu’une partition D (de données) à l’aide de WDS, ou MDT sans toucher à la “partition Système”? Je travail actuellement avec Ghost server, et cela se fait très bien, en revanche je vais passer très prochainement sous une solution WDS.

Merci d’avance à vous!
Edité le 12/06/2012 à 14:08

Bonjour,

Dans l’absolue la réponse est non.
WDS n’est pas un outil de copie de partition donc si ton objectif est de ne pas toucher à une partition C: qui contient ton OS et seulement de remplacer une partition secondaire qui contient des données par exemple alors clairement ce n’est pas l’outil qu’il te faut.

Maintenant si c’est bien de l’installation de l’OS qu’il s’agit, alors il va falloir que tu détaille un minimum ton cas de figure pour que quelqu’un puisse te fournir une réponse valable.

Koin-Koin

Merci bien pour ta réponse rapide.
Donc en fait, je dois déployer des salles entières de 20 à 30 postes. Il s’agit de système W2003 (x64/x32) SRV pour la plupart. Mais il arrive aussi que l’on déploie du 2008 (x64/x32).
Et donc parfois il se peut que je n’ai à déployer que la partition D: (qui contient des données) sans toucher à la C:.
J’ai bien pensé à continuer à utiliser GHOS pour ces cas, mais la cohabitation j’ai peur que ça ne soit pas très propre (PXE…).
Il n’existe donc pas de moyen de rajouter une partition à un ordinateur déjà équipé d’un système via une solution WDS? et MDT ne le permettrait pas?
Edité le 12/06/2012 à 16:48

Je comprends mieux ton besoin.

Rien ne t’empêche d’avoir plusieurs choix offerts par ton WDS ex:

  • une installation Windows 2003/XP en mode unattend
  • des images WIM Win7
  • un WinPE 3.0 (basé sur Win7) te donnant accès à une panoplie d’outils pour faire du dépannage et fiare de l’image disque/partition avec ImageX (le Ghost gratuit de MS)

Merci encore à toi!

J’ai oublié de préciser un détail très important. Le but est aussi de limiter le plus possible le nombre d’action a réaliser sur le client. J’ai peur que ta solution ne demande pas mal d’intervention, cependant j’ai une cinquantaine voir centaine de poste à déployer par vendredi en moyenne, et parfois plus.

Par exemple avec Ghost, je n’avais que :

Sur le serveur =
-créer la session

Sur le client =
-allumer le poste
-Choisir la session (petit menu personnalisé : choix de la session à l’aide des flèches + entrée)


J’ai réussi à réaliser cela avec WDS et MDT:

Sur le serveur =
Rien (configuré déjà au préalable)

Sur le client
-Allumer le poste
-accrocher le boot PXE
-Choisir la TaskSequence

Le reste se fait tout automatiquement (installation d’OS… plus ajout de paramètres, de rôle si besoins…)
Cependant maintenant il me reste juste le problème du déploiement de donnée sur une partition…

PS: Il est vrais que la plupart du temps je ne déploie que le system. En revanche lorsque j’ai à déployer des partitions de données, c’est sur un nombre important de machine.
Edité le 13/06/2012 à 12:17

Bien sur quand je parlais d’un WinPE 3 qui peut servir de dépannage, cela n’est qu’un exemple parmi d’autre.
Il est tout a fait possible de ne pas fournir un bureau avec des outils au choix mais de lancer directement un ligne de commande (restaurer partition X de l’image Y sur partition Z) :neutre:

Cela se résume à:

  • booter PXE
  • choisir l’option

Bonjour,

Des nouvelles:
En effet, je me suis penché sur la solution que tu me proposes, seulement je bloque sur la méthode pour utiliser le multicast.
Comment puis-je dans un premiers temps envoyer l’image de partition faisant environ 40Go (environ 10-15Go je pense une fois convertie en .wim) sur 30 postes en multicast, pour ensuite la décompresser.

Sinon je me demandais du coup, si finalement, utiliser Ghost en parallèle ne serait pas possible, et aussi simple?
Dans ce cas, cela demanderait une cohabitation des deux serveurs PXE, et je ne sais pas si il est possible avec UN SERVEUR DHCP d’utiliser DEUX SERVEUR PXE…
Edité le 21/06/2012 à 10:26

Effectivement rien ne t’empêche d’utiliser Ghost, je ne mentionnais ImageX que si tu dois te séparer de Ghost. Il s’agit d’une solution gratuite et pour laquelle il est facile de trouver du support.

Pour le multicast, je ne saurais trop t’aider je n’ai pas mis les mains dedans depuis très longtemps et de mémoire avec Ghost il fallait utiliser la partie Ghost Server.

Pour pointer sur différent serveurs PXE avec le même DHCP, il faut que tes postes soient sur différents sous-réseaux. tu peux ainsi avoir différent paramétrage pour chaque scope DHCP.

Maintenant il ne faut pas oublier qu’en bootant PXE sur un serveur WDS tu peux avoir le choix de plusieurs OS de boot.
Avantage: un seul serveur, un seul boot, plusieurs configs (dans une certaine limite mais je ne sais plus combien)
Inconvénients: qui dit plusieurs configs dis maintenance multiple donc potentiellement plus d’attention à porter