WD My Book Premium Edition (500 Go - USB/Firewire) (sorti en 2006)

Bonjour à tous,
C’est une triste nouvelle à laquelle je fais face en ce moment même, en effet je crois bien que mon My Book est décédé…
Il y a quelques semaines, Windows Vista a commencé à vouloir le “vérifier” au démarrage, ça prendrait un temps fou me suis-je dit, et de nombreuses fois j’annulais cette vérification. Mais un dimanche après-midi ou le temps ne manquait pas, j’ai effectué cette vérification et tout semblait rentrer dans l’ordre. Sauf qu’un bout de 2-3 jours Vista me redemandait systématiquement une vérification de disque au démarrage.
Ensuite, plus récemment, lorsque je regardais en streaming des vidéos de mon My Book sur mon écran TV (avec la FreeBox) je pouvais être sûr qu’une vidéo sur deux se “bloquerait” à un moment ou un autre, même en essayant de la regarder ensuite sur le PC.
Depuis le 22 octobre, je suis devenu utilisateur à temps plein de Windows 7, et étant aussi utilisateur utorrent j’ai constaté de nombreux bugs, même s’ils étaient anecdotiques, concernant le coupage/collage de fichiers ou la gravure de données qui échouait parfois sans raison apparente.
Enfin ce soir, alors que je voulais copier pour environ 15 Mo de photos dans un dossier stocké sur le My Book, celui-ci se figea et ne donna plus de réponse, je rebootais explorer.exe mais rien n’y fit je pouvais retourner dans le même dossier explorer m’indiquait que rien ne pouvait y être copié pour “faute d’espace disque” (il restait 331 Go de libre…). Après un reboot de mon PC, le disque dur externe est renommé “Disque Local” et la seule chose qu’il se passe en cliquant dessus est l’ouverture d’une boite de dialogue pour formater le disque.

S’il est évident que j’ai perdu mes données (je ne me fais pas trop d’illusions enfin si vous avez une solution miracle je suis preneur) je souhaitais savoir si vous penser que ce formatage sera bénéfique dans le sens ou le disque marchera à nouveau comme à l’achat ou si vous pensez que dans 15 jours il me retombera en rade…
A ce compte là je ferais tout aussi bien d’en acheter un neuf.

Merci d’avance pour vos conseils

Bonsoir,

As tu essayé de regarder dans le gestionnaire des disques si ton disque externe possédait bien une partition FAT/FAT32/NTFS ? Dans le pire des cas, il est possible d’avoir RAW à la place de FAT ou NTFS. Si c’est le cas, il est possible de lancer une vérif’ avec un “chkdsk”. Ta partition redeviendra NTFS si c’était le cas ou FAT dans l’autre et tu pourras récupérer tes données.

Tiens moi au courant

Effectivement le gestionnaire des disques m’indique “RAW” à la place de “FAT32” (je ne sais plus si j’avais changé le système de fichiers)
Quel chkdisk dois-je utiliser maintenant ?

Essai d’abord un chkdsk /F, il va tenter de corriger les erreurs sur le disques.

Si ça n’a aucun effet passe au chkdsk /R, là il va tenter de récupérer les secteurs défectueux. Normalement après ça tu devrais revenir à FAT32

Les deux commandes me donnent :
“Le type du système de fichiers est FAT32
Erreur lors de la lecture de la table d’allocation des fichiers (FAT 1).
Erreur lors de la lecture de la table d’allocation des fichiers (FAT 2).
Il n’y a pas de tables d’allocation de fichiers (FAT) lisibles.”

as tu essayé de taper ceci : chkdsk /F ? ex : chkdsk G: /F

Oui oui je ne me suis pas trompé, c’est juste que le DD ne veut rien savoir apparemment… faut-il que je le branche plutôt en USB ou ça ne changera rien ?

parce que là il est branché comment ?

Firewire (c’était l’édition qui proposait les deux types de branchements)

ah d’accord alors dans ce cas essai avec l’USB et si ça n’a toujours aucun effet il faudra que tu démontes le disque dur pour le connecter en direct sur ta carte mère via IDE ou SATA

marche pas en USB… et j’ai un peu peur de le démonter… en plus je pars en vacances demain donc je ne peux me lancer dans de grands travaux :frowning:
Merci pour tes suggestions en tous les cas

de rien, c’est un plaisir.

Si tu veux rester dans le soft, tu peux utiliser les live CD linux. Si je ne me trompe, linux est capable de lire les partitions RAW et donc tu pourrais récupérer tes données importantes.

Ok je vais essayer d’utiliser Knoppix comme je l’ai lu sur un autre forum pour quelqu’un qui avait le même problème d’une partition en RAW, apparemment je pourrais copier mes fichiers (sauf si bien sûr le DD est vraiment dans un état grave) ensuite je pourrais essayer de le formater pour plus de stabilité mais je ne voudrais pas qu’il me lâche encore une fois…

Si j’ai le temps je fais ça demain avant mon départ et donc je donnerais de mes nouvelles sur cette page !

En principe le RAW ne signale rien de bien grave normalement ça devrait fonctionner ensuite.
Par contre évites les données importantes dessus dans le cas où.

L’utilisation d’une distro Linux a bien fonctionné, j’ai pu lire le contenu de mon My Book et copier sur un autre DD externe les fichiers importants. En rentrant de vacances je formaterais donc le My Book “défectueux” et je le testerai quelques temps mais pas avec toutes mes données !
Merci en tous les cas :slight_smile:

De rien :wink: