WD caviar SE16 750 Go Sata II impossible à installer sur A7N8X Deluxe

Bonjour à tous !

J’ai besoin de votre aide carje fais face à un petit problème. J’ai décidé de brader tous mes vieux disques durs contre deux DD SATA , un raptor 74 GO SATA I pour le disque system et un WDCaviar SE16 750 Go pour les données. Seulement voilà, il n’y a eu aucun problème d’installation pour le Raptor sur ma carte mère Asus A7n8xDeluxe, le disque a été reconnu et j’ai pu y installer windows après avoir installé les pilotes récente de mon controlleur SATA sil 3112a.

Par contre, lorsque j’ai branché mon WD Caviar j’ai eu quelques soucis : lors du demaragge du PC , qd celui -ci check les DD SATA, mon Raptor est bien reconnu en 0 et sa capacité (taille) s’affiche , par contre le Caviar lui est reconnu en 1, son numero de modele s’affiche mais le curseur bloque lorsque sa capacité doit s’afficher. J’ai donc un curseur qui clignote à la place de la capacité de mon Caviar etl’ecran reste bloqué là dessus et je suis obliger de rebooter et deviver le DD Caviar pour pouvoir demarrer Windows…:@

J’ai essayé en virant le Raptor et en mettant juste le Caviarà a place du raptor en position 0 et même problème…tous mes autres disques SATA eux marchent sans problème alors je me suis dis que c’était un problème d’incompatibilité entre ma carte mère SATA I et le Caviar qui est SATA II est apparement il n’y a pas de problème à part dans certains cas où ils faut jumper deux connecteurs à l’arrière du disque dur SATA II pour le forcer à marcher en SATA I ( 1.5 GB/sec).C’est ce que j’ai fait mais là non plus ça n’a rien changé.

Que faire ? Est ce un problème de mon disque dur qui aurait prix un coup durant l’expedition et qui serait endommagé ? Est ce un problème de controlleur SATA et dans ce cas dois je acheter une carte PCI controlleur SATA ? Je n’ai vu ceproblème spécifique nulle part ailleurs sur les forums. Certains ont des problèmes de reconnaissance de leur DD mais moi apparement il est reconnu mais il bloque le processusde demarrage du pc aumoment ou celui-ci verifie sa taille…

Merci d’avance pour vos réponses qui vont m’aider à faire le bon choix…

Voici ma config si ça peut aider : Windows XP Pro SP2
ASUS A7N8X-Deluxe
2 Go Ram Corsair (2x1024)
AMD 2800 + Barton @ 3200+
Alim Hyper 580 W
Geforce 4 TI4400
Boitier Antec 1080
DD System 74Go Raptor WD
DD Data 750Go Caviar WD
CRT 19 pouces IIyama
Edité le 14/03/2008 à 12:29

il y a parfois des incompatibilités entre des contrôleurs et des drives.

Perso, j’ai ce comportement avec une de mes cartes pci sata adaptec 1210sa (avec un chip silicon 3112) et un vieux maxtor 200go sata 1 (enfin, il veut bien bien booter une fois le pc tant que la configuration du hd n’est pas faite, une fois qu’elle est faite le montage empêche le bios de booter).

Salut VehuiaH ton probleme est tout a fait normal.

Ta carte mere ne gere malheureusement pas le SATA II.J’avais la meme mobo que toi et le meme probleme avec un SATA II.

Je ne m’y connais pas beaucoup mais il faut installer un petit jumper derriere le WD pour qu’il puisse etre reconnu par ta cm.

Si ca ne marche toujours pas essaie de flasher ton bios si tu ne l’as pas deja fais.

Mais ton probleme est normal c’est une cm d’ancienne génération je devais y faire tourner un duron je crois.Et juste avec la pose d’un petit jumper le DD etait reconnu.

Papounet, ça n’a rien à voir.

Quand un hd en mode sata 2 ne fonctionne pas sur un contrôleur (sata 1 … ou même sata 2, peu importe) il s’agit d’un bug et pas d’une limitation. Ensuite, Vehuiah a expliqué que même avec son hd configuré en sata 1, le problème reste le même.
Edité le 14/03/2008 à 17:48

Effecitvement je n’ai pas tout lu.

Mais malgre tout sa cm ne gere pas le SATA II.Il doit bien avoir un rapport avec ses problemes non?

Si il avait une cm a base de chipset plus recent tu crois qu’il pourrait avoir le meme probleme?

les hd sata 1 fonctionnent sur des contrôleurs sata 2. et les hd sata 2 fonctionnent sur des contrôleur sata 1.

Merci pour vos réponses !
En fait c’est effectivement un problème qui provient du chipset du controleur, le sil 3112a, qui doit être trop ancien pour gérer des disque SATA II ayant une capacité de plus de 320Go.
C’est en tout cas ce que m’a expliqué un revendeur informatique chez qui j’ai acheté une carte controleur SATA pci avec un controlleur sil 3114 et là, oh miracle, tout marche nickel sans même avoir besoin de jumper donc du coup j’ai desactivé le SATA de ma carte mère et j’ai relié mes deux disques durs , le raptor et le caviar à cette cartePCI et tout fonctionne.
Merci encore de vous êtres intéréssé à mon cas !!!
A bientôt!!! :slight_smile:

ok, bien pour toi.

sinon, il n’existe pas de limite à 320go (il y a sûrement des masses de gens qui font tourner bien plus sur ce contrôleur). un contrôleur compatible lba48bit est compatible avec les hd supérieur à 128go jusque 144 petabytes :ane:
Edité le 15/03/2008 à 13:49

J’ai egalement un controleur SiI 3132 Satalink sur ma M2N32-Sli deluxe.

A quoi sert ce peripherique c_planet? :heink:

Faut il absolument l’activer?

et bien, c’est un contrôleur sata, on l’active si on veut brancher un ou des disques / drives sata dessus (internes ou / et externes). si tu n’a rien dessus, autant le laisser désactivé, windows bootera plus vite et il y aura un driver en moins à charger.
Edité le 16/03/2008 à 20:00