Watts et Impédance ?

Bonjour à tous et toutes. Je vais essayer d’etre clair car c’est pas facile dans ma tete. :wink:

Q1 : C’est quoi les watts Max et Nominaux sur les HP? Les Watts maxs c’est la puissance maximale avant que le HP éclatent. Les watts nominaux c’est avant que le HP arrivent à saturation (quand ca grésille)?

Q2 : Les amplis ont le meme langage en Watts (Max et Nominaux). Pour les amplis sa veux dire quoi ? L’ampli aura un moins bon rendu sono si on dépasse ses watts nominaux ?

Q3 : Quand on met un ampli, les watts de cet ampli (les max ou les nominaux ??) doivent etre égaux au watts max ou nomiaux des HP ?

Q4 : On m’a dit que les impédances devaient etre égales entre les HP et l’ampli pour avoir le meilleur rendement ? Mais quand on achete des HP on nous dit 4ohms pr exemple. Ca veut dire que les deux font 4 ohms au total (2 + 2) ou que les deux font 4 ohms chacuns (4 + 4). Car dans un cas on a un total de 4 ohms et dans l’autre de 8 ohms donc pour l’ampli c’est pas pareil…!

Merci de vos réponses. J’espere avoir été claire. Sinon dit le moi merci.

Les Watts max c’est pour faire vendre, les Watts RMS c’est la vraie puissance :smiley: (j’exagère à peine :p)

encore une fois seuls les Watts RMS comptent, si la puissance de l’ampli est supérieure à celle des enceintes elles vont saturer si tu pousses le volume. Donc mieux vaut avoir des enceintes un peu plus puissantes que l’ampli

cf au dessus

l’impédance c’est par enceinte, il ne faut surtout pas brancher des enceintes avec une impédance plus faible que celle de ton ampli car tu risque de griller l’ampli (enfin normalement il y a une sécurité)

R1 : la puissance nominale, c’est celle ou ton enceinte est censée fonctionner correctement. La puissance max est celle qu’elle peut encaisser pendant un court instant (aussi appelé puissance de crête, peek ou instantanée. Même principe pour les amplis)

R2 / R3 : les amplis sont capables de délivrer plus de puissance pendant une très courte période (qqs dixièmes de seconde). S’ils sont bien concus, il n’y a pas de détérioration du son. De manière générale, la distorsion augmente quand on approche des limites physiques d’un ampli. Faut pas se leurrer, les bons amplis ont un taux de distorsion faible et des mécanismes qui empêchent de monter dans les zones désagréables. En règle générale, on considère qu’il faut un ampli ou des enceintes de puissances équivalentes ou des enceintes acceptant plus de puissance que l’ampli.

Maintenant, après m’être pas mal documenté sur le sujet, les concepteurs d’amplis recommanderaient plutôt des amplis plus puissants pour éviter de fusiller les enceintes. Selon cette théorie, un ampli approchant de sa limite pourrait finir par envoyer un signal carré, ce qui est signe de mort pour tout HP normalement conçu. Par contre, une enceinte approchant de sa limite devient vite très désagréable, ce qui va pousser l’utilisateur à baisser le volume.

Dans la pratique, je ne me soucie plus du tout des problèmes de puissance depuis longtemps. Un ampli de qualité capable de délivrer 40/50 vrais watts est amplement suffisant dans la plupart des cas. Par contre je choisis mes amplis avec de très grosses alimentations histoire que ca ne manque pas de jus quand il faut envoyer des basses en masse. Les plus réputés dans ce domaine avec des tarifs corrects sont les Harman Kardon. Sherwood (qui fabrique aussi HK), Cambridge, Nad sont aussi pas mal. Il y a ensuite Denon et Onkyo qui combinent un peu de muscle et pas mal de musicalité. Eviter autant que possible les Pionneer, Sony et Yam d’entrée de gamme, on trouve bien mieux pour à peine plus cher.

R4 : y plus de problème d’impédance depuis une dizaine d’années, tous les amplis intègrent normalement un sélecteur automatique et des dispositifs de protection pour éviter les surcharges :wink:

ouais, mais quand tu tapes dans le hdg, du genre Z11 de yam -> gargl :fou:

  1. Intéressant (surtout la partie en gras), tu aurais plus d’infos là dessus?

  2. Toujours bon a savoir. :smiley:

Tout pareil. Pour mon dernier achat, j’ai avant tout regarder le poids et la consommation du bouzin, le reste, dont les whatts, pff, de la littérature pfff…

L’impédance indiquée concerne les deux enceintes : 8 ohms, par exemple. Chaque enceinte fait 8 ohms et ensemble, elles font toujours 8 ohms. Par contre, si tu connectes 2 paires d’enceinte, l’impédance sera alors de 4 ohms. Pourquoi 4 ohms et pas plutôt 16 ? J’en sais rien, on m’a pas demandé mon avis. :wink:

Merci pour toutes vos réponses !!! :slight_smile:
Si besoin je poserai d’autres questions.

A+ :super:

Les ohms ne s’ajoutent pas ? Quand un HP fait 4 ohms, si on branche les deux HP sur un ampli, la valeur totale sera alors de 4ohms et non de 8 ohms ? Si c’est le cas, il faut alors un ampli de 4 Ohms et non de 8 ohms ?

On m’avait dit le contraire, qu’il fallait que l’ampli est une impédance plus forte ou égale aux HP…???
Car qui peu le plus peu le moins. Si l’ampli avait une impédnace plus faible que les HP, il n’arriverait pas à débiter assez et brillerait… :etonne2:

A+ et merci :slight_smile:
Message edité le 05/10/2009 à 22:35

Justement, les impédance ça marche à l’envers de la puissance, plus l’impédance est faible plus l’enceinte va pomper de puissance, donc un ampli avec une faible impédance de sortie peut fournir plus de jus. Donc la règle du “qui peut le plus peut le moins” s’applique dans le sens où “qui peut sortir sur une faible impédance peut sortir sur une plus élevée”.

C’est le contraire, pour faire simple: puissance = tension²/impédance, pour une tension égale plus l’impédance est faible plus la puissance est élevée.


[quote="dusk7"] L'impédance indiquée concerne les deux enceintes : 8 ohms, par exemple. Chaque enceinte fait 8 ohms et ensemble, elles font toujours 8 ohms. Par contre, si tu connectes 2 paires d'enceinte, l'impédance sera alors de 4 ohms. Pourquoi 4 ohms et pas plutôt 16 ? J'en sais rien, on m'a pas demandé mon avis. ;) [/quote] C'est la loi d'ohms, si tu branches 2 charges identiques en parallèle alors la charge équivalente est la moitié de la valeur de chaque charge. La vraie formule c'est: Z1*Z2/(Z1+Z2) avec Z1 et Z2 l'impédance des 2 enceintes branchées en parallèle sur la même sortie. Si tu branches les 2 enceintes en série alors les impédances s'additionnent (mais le son sera moins fort).