Watt bose

bonjour,

je regarde souvent dans les magasins ou les site les watt de certaines enceinte et je vois que sur les bose ily est marqué non mesurable mais comment cela ce fait?

merci d’avance

Allez je vais faire ma mauvaise langue avec Böse :smiley:

On peut considérer que c’est normal qu’ils ne puissent pas donner de valeur car la norme utilisée pour les mesures en hifi ne peut pas s’appliquer au système Acoustimass et consorts. Böse met très fortement en avant certaines fréquences pour flatter agréablement l’oreille et c’est vrai que sans point de comparaison, le résultat est bluffant. Par contre, si on compare ce système avec de vraies enceintes hifi, on s’aperçoit de l’esbroufe. En gros on mesure la puissance de sortie sur une large gamme de fréquence avec une tolérance de quelques dB en plus ou en moins. La courbe de sortie idéale devrait être plate, dans la réalité il y a quelques bosses partout sur cette courbe. Chez Böse, il y a une variations très importante dans la courbe de fréquence, elle tient plus de la bosse de chameau que de la ligne droite en exagérant les fréquences les plus audibles pour l’oreille humaine. Un petit article qui explique quelques principes mieux que moi www.enceintehifi.com…

Si on rajoute le coté subjectif de l’apparence visuelle - comment de si petits cubes peuvent ils faire autant de bruit ? :etonne: - on comprend que Böse plaise à une certaine clientèle. Par contre, le fait qu’on ne retrouve jamais de haut-parleurs de ce type dans les « vraies » installations hifi est un signe :whistle:
Edité le 31/07/2009 à 09:45

Des enceintes n’ayant pas une sonorité neutre, certains apprécient (notamment les non-profanes, mais voulant du matériel correct et une certaine signature sonore), d’autres moins…Pas pour autant que ce soit de la Bo[u]se :ange:.
Edité le 31/07/2009 à 18:14

Des enceintes neutre, il n’y a vraiment que des monitor et pour être tout à fait précis, il y a peu de gens qui aiment. La grosse majorité des enceintes ne sont pas neutres, mais elles respectent quand même une certaine linéarité. Chez Böse il y a clairement une exagération dans certaines fréquences :arf:

… chaque oreille a ses exigences

Totafé :jap:

Böse est concu spécifiquement pour plaire à une certaines clientèle, la même genre que pour B&O : le coté esthétique et subjectif prime sur la fidélité. Pour Böse, le but est d’avoir un ensemble qui propose une puissance acoustique élevée tout en étant quasi invisible. Leur caisson s’occupe des basses mais aussi de la plus grosse partie des medium avec des HP plus petits que ce qu’on trouve habituellement dans un caisson traditionnel (16 ou 20cm). Comme il est le plus souvent complètement dissimulé, il fait “fort” dans le médium pour compenser ce qui est perdu par le placement.

EDIT : OMG c’est encore pire que ce que je pensais, les caissons Acoustimass sont constitués de HP de 13,3 cm seulement :ouch: donc c’est pas vraiment un caisson de basse mais plutôt de super medium. Comme ces fréquences sont déjà plus directives que les basses, il faudrait en fait ne pas le dissimuler…
Edité le 03/08/2009 à 11:51

ok merci de vos réponses :wink: