bon allez tous les contributeurs de noky en parlent là : le sens du montage ne change rien
ici cooling masters qui explique ce que je dit très bien
qui termine son article comme ça :
bon allez tous les contributeurs de noky en parlent là : le sens du montage ne change rien
ici cooling masters qui explique ce que je dit très bien
qui termine son article comme ça :
je suis d’accord pour dire que la temperature est plus froide au debut.
MAIS, si l’eau circule vite il est vrai que ca devrai pas faire une grosse difference.
Et dire que si l’eau circule trop vite, la chaleur n’a pas le temps de se transmettre, :non: ca n’a rien a voire.
avant de parler il faut lire les liens que j’envoi, car c’est expliqué précisemment et pas par des gens qui n’y connaissent rien, et c’est bien parce que le débit est rapide dans un circuit lpcd que la chaleur de l’eau est homogène dans tout le circuit…
et quand un waterblock transmet sa chaleur à l’eau, c’est la température de l’eau dans tout le circuit qui augmente, et pareil quand il est refroidi… il y a bien une différence de température après et avant le radiateur mais elle est de l’ordre de 1 à 3 degrès… alors bon…
j’ai monter plusieur watercooluing a des potes , et j’ai du faire attention a ce qu’ils voulaient reffroidir, cpu , gpu, hdd etc…
plus la vitesse d’eau est lente et plus l’echange thermique est important mais il ne faut pas descendre trop bas , par exemple si tu envoi de l’eau pdans un rad avec une pompe de 300l/h tu auras une temperature a la sortie du rad plus basse que si tu faisait la meme chose mais avec une pompe de 1200l/h du a la vitesse de circulation de l’eau qui n’a rien a voir avec le debit , plus y a de debit et plus l’eau circule vite , donc il faut bien faire attention au debit de pompe en rapport des waterblock a irriger
Si l’eau va plus lentement elle chauffe plus vite localement, mais ça veut pas du tout dire qu’il y a plus d’échange thermique, c’est juste que le régime stationnaire sera plus long à atteindre.
Ce qui compte c’est la température de l’eau qui passe au contact du waterblock (faut se placer du point de vue d’un point de ton circuit et non d’une particule d’eau) et plus ça va vite moins ça chauffe donc plus c’est efficace.