Watercooling pour i5 12600k

Bonjour à tous, :smiley:
Je suis en train de poursuivre l’achat des composants de mon nouveau PC et je souhaiterais installer un watercooling AIO performant, silencieux et surtout fiable mais j’hésite beaucoup sur le choix.
Mon boitier est un Corsair iCUE 465X RGB et le processeur sera un i5 12600K. Le kit sera monté en partie supérieure (donc 240mm pour mon boitier).
Au départ, j’étais tenté par des AIO de chez MSI, mais les retours que je vois un peu partout sur le net parlent de pas mal de défaillances. J’ai regardé également chez Corsair, NZXT ou encore Be Quiet mais il y a tellement de choix que je ne sais pas vers quel modèle me tourner :roll_eyes:
Pouvez vous m’aider ?

Pourquoi s’acharner à faire du watercooling alors que le gain de refroidissement est bien inférieur à un radiateur avec ventilateur par rapport à la perdition thermique du CPU ?!

Effectivement, j’ai également songé très sérieusement à la solution ventirad qui est beaucoup plus fiable, que je connais et que je maitrise mais j’étais partis sur un watercooling pour une question visuelle car je souhaite intégrer beaucoup de RGB dans mon boitier.
J’avais notamment sélectionné le NOCTUA NH D15 Chromax black qui est un monstre.

Ca y est, mon choix est fait, je vais laisser tomber le watercooling pour le ventirad Noctua NH D15 Chromax black.
Je choisi la fiabilité plutôt que l’estéthique.
L’ensemble i5 12600k + NH D15 sera monté sur une MSI PRO Z690 A DDR4 Wifi.
Je pense qu’il va falloir de la RAM low profil; qu’en pensez vous ?
Avez vous des références de RAM à me conseiller ?

Bravo pour ton choix c’est plus raisonnable.
Je te conseille Kingston plus fiable et robuste à haute fréquence soutenue.

Personnellement, non. Parce que ces 12 dernières années, j’ai eu de la G.Skill Trident DDR3, de la Kingston HyperX Savage DDR3* et à présent de la Crucial Ballistix DDR4 et aucun souci avec aucune d’entre elles. Les deux premières ne figuraient même pas dans les QVL des cartes mères. Bref, il n’y a guère de soucis à se faire avec ces trois marques. ^^

  • ces deux-là ayant en plus été o/çées chacune pendant 5 ans à une tension de 1,65 V au lieu des 1,50 V standards de la DDR3.

PS : juste un petit conseil, s’assurer que les barrettes choisies passeront bien sous le ventirad choisi. Certaines carte mères permettent l’utilisation des slots de ram 2-4 si le 1 est inaccessible à cause du ventirad, mais pas toutes.

Finalement, je vais plutôt opter pour le Be Quiet Dark Rock 4 car après vérification, le Noctua ne passe pas dans mon boitier.
J’avais sélectionné également le Be Quiet Dark Rock Pro 4 mais il ne rentre pas non plus dans mon boitier pour moins de 3mm (il est donné pour 162.8mm et mon boitier accepte 160mm maxi).

Un Dark Rock 4, c’est ce que j’ai choisi (après un Dark Rock 2 qui a servi sur un Phenom II X4 puis sur un i5 4690K, mais qui n’était plus compatible avec le socket AM4) pour un Ryzen 7 5800X qui chauffe pas mal, tu en seras satisfait.^^

Côté ram et même si elles sont assez basses, je n’ai pas pu placer les Crucial Ballistix dans les slots 1-3, j’ai du utiliser les slots 2-4. Donc vérifier quand même que la carte mère choisie accepte bien cette configuration pour 2 barrettes. clin 1

1 « J'aime »

Perso avant j’avais des Corsair DDR3 Dominator et elles m’ont lâchées. Là j’ai des Kingston DDR3 HyperX qui sont top bien mieux je trouve, c’est sobre et robuste.

Le plus simple si tu peux, remplie toutes tes slots de RAM avec les mêmes barrettes.
C’est plus performant et ça évite de se prendre la tête avec ce qui peut marcher ou pas selon la carte mère et les différents duos de barrettes possibles.

Bonjour à tous,
Après quelques heures à éplucher les fiches techniques de différents fabricants, mon choix s’est porté finalement sur le Dolomit Premium de chez ALPENFOHN.

Il passe en hauteur dans mon boitier et il est déporté d’un coté pour laisser passer les barrettes de RAM. C’est un 6 caloducs avec 210W de DTP. Je l’ai commandé avec un kit de fixation LGA 1700 et un cadre de contact THERMALRIGHT qui évite la flexion des processeur et améliore ainsi le contact CPU / Ventirad :

La commande pour l’ensemble vient d’être passée et je dois la recevoir au plus tard milieu de semaine prochaine.

4 x 8 Go ne seront pas plus performants que 2 x 16 Go. Elles fonctionneront en dual channel dans les deux cas et tu ne feras qu’augmenter la consommation et la chauffe. neutre

Dans ce cas met directement 4 x 16 Go ce serra mieux

J’ai reçu mon ventirad Alpenfohn; il est magnifique :star_struck:
Maintenant, il me reste à faire le choix de la carte mère : ce sera une msi PRO Z690 A, mais j’hésite encore entre la version DDR4 et celle en DDR5 :roll_eyes:
Mon porte monnaie aurait tendance à me dire de partir sur la DDR4, mais la DDR5 me tente fortement…
Sur le précédent PC que j’ai monté il y a 10 ans (et qui fonctionne encore très bien : i7 2700k / MSI P67 A GD65 / 16Go de RAM / GTX 1650 Super), j’avais fais le choix de rester sur une technologie plus ancienne pour des raisons de budget, mais cette fois ci, je souhaite pouvoir le faire évoluer d’ici quelques années si possible.
Avez vous un avis à me donner ?

La DDR5 n’est pas encore très répendue est reste très cher, ce serait moi je ferai en DDR4 pour pouvoir mieux choisir sur tout les hauts de gamme actuel et avoir un max de possibilité pour avoir un PC abouti et raisonnable en prix :thinking: