Watercooling pour CPU

Bonjour,

Alors voilà j’y connais pas grand chose en WC et je voudrais savoir si je voulais installé un watercooling plus tard sur ma futur configuration, combien ça pourrais coûter ? Je pense que pour l’instant seulement le CPU sera watercoolé et je voudrais donc savoir quel serait les pièces que vous me recommanderiez. ( devis complet ! ).

Dernière chose, par rapport à un gros ventirad haut de gamme ( genre IFX-14 ) est-ce que je verrais une différence ?

PS : Tout cela serait dans un HAF-932 et la configuration serait basée sur du 1366 ( I7 920 ). :jap:
Donc si rien ne pourrait dépasser etc … ça serait parfait merci d’avance !
Edité le 08/08/2009 à 20:55

  • de 400€ pour un bon W/C (à confirmer)

Si t’as un IFX-14 je ne vois pas l’intérêt de mettre du W/C…, de plus le cooling du haf est déjà bon, donc en aircooling tu n’auras pas de problème avec un IFX-14 couplé à d’bons ventilos

Justement je pause la question je savais pas s’il y avait un grosse différence car je compte l’o/c :jap:

Ben, un IFX sur un i7 clocké, ça le maintient à 65-70°C en burn, un water moyen (~200€), ça peut le maintenir à 60°C je pense. Pour un bon water, uniquement pour le CPU, table sur 300€.

Ok, après avoir réfléchis ne faudrait il pas faire l’inverse watercoolé les deux 4890 et laisser le processeur avec un IFX-14 ?

Merci de ton aide Farore

Tout dépend de tes 4890, faut savoir si elles ont un pcb de référence ou pas. Si c’est le cas, le mieux serait des blocs complets, mais qui ne pourront plus s’adapter à d’autres CG, en revanche, elles refroidissent les VRMs et les mémoires, sinon, faudra passer à un MCW60 pour refroidir uniquement le GPU, et rajouter des rads mémoires pour refroidir la ram.

Pour refroidir les deux cartes graphiques, table sur … 300€ si tu prends les MCW, 350-400€ avec des blocs complets. Dans les deux cas, le gain par rapport à de l’aircooling est énorme (je suis à 35°C en burn sur ma 4870, et y’a aussi mon X3 720 dans le circuit)

Deux 4890 Vapor-x :jap:

Ah ouais ça serait bien avec deux blocs complets ! 35° en burn waouw !

Tu pourrais me faire un résumer de tout ce qui faudrait pour un système Watercooling pour juste les deux GPU ?

Il me semble que les Vapor X ont un design modifié, donc pas de bloc complet possible. ça reste à confirmer, mais j’suis quasiment sûr que l’étage d’alimentation est à 4 phases et non à 3 comme sur les hd4890 “de série”. De toute façon, même avec un MCW60, les performances seront bonnes, j’avais 33°C sur le GPU pour ma 4850 en burn, après, c’était plutôt la mémoire qui me posait problème.

Pour le refroidissement de tes deux Vapor X :

Pompe Laing DDC 10W ou Swiftech MCP350 (ce sont les mêmes) ~60€
Top XSPC Acetal ou Plexi pour Laing DDC ~15€
Réservoir de ton choix (personnellement, j’adore le style des EK Multioption, ça coûte cher pour un réservoir, mais c’est franchement beau). ~20-40€
Radiateur XSPC RS360 ~45€
3 Noiseblocker XL2 ~20€ + Sunbeam Rheobus Extreme ~30€
2 Swiftech MCW60 ~2x40€ + 2 kits radiateurs mémoire Zalman ~2x7€
2m Masterkleer 10/13 + 10 embouts à coiffe 10/13 + 1 connecteur CF ~5€+40€+10€
Total : 345€

Tu peux t’économiser le rhéobus si tu prends des XL1, c’est pas bruyant même à fond, par contre c’est moins performant que les XL2.

Ah merci beaucoup !

La configuration je l’ais pas encore mais d’ici fin août je l’aurais donc peut être que deux 4890 Toxic sont mieux ? Pour les ventilateurs j’ai vu le test c’est vrais que les XL2 ont l’air très performants !

Euh, franchement, si t’as pas encore tes 4890, je te conseille carrément d’attendre les 58xx … c’est dans pas longtemps, et si elles ont 20% de perfs en plus pour le même prix tu vas regretter ton achat. Ou alors tu prends les 4890 les moins chères possible, vu que tu te serviras pas du ventirad fournit.

Bon ouais je vais prendre deux 4890 Vapor-x puis pour le WC on verra plus tard ou alors je prends un WC CPU puis après j’upgrade sur les cartes graphiques c’est possible je pense ?

Franchement, si tu joue pas sur une résolution de malade (et vu la 6600GT de ta configuration actuelle, ça doit être le cas :ane: ) t’as qu’à prendre une “petite” 4850 à 90€ (voire moins, le moins cher sera le mieux) avec un water juste pour le GPU, pi t’achète des 58xx quand elles sortiront, avec une upgrade pour le water, tu rajoute le CPU et le second GPU si besoin !

Les cartes sont pas faites exclusivement pour jouer hein ? Si il en prend deux c’est pour calculer 2X plus vite sur boinc. Mais je suis d’avis de prendre 2 carte (4870 ou 4890) “normal” en pcb officiel pour les mettre ensuite en Water, car bon payer plus pour des versions “top” et ensuite tout démonter pour passé la flotte, c’est un peu dommage. :neutre:

Oui c’est vrais, mais là je pense que je vais attendre les 58** puis je mettrais un WC après ( avec un CoreI9 en même temps :stuck_out_tongue: ) puis au lieu de prendre un watercooling directement je vais prendre un écran 23pouces et un ensemble clavier / souris.

De toute facon les waterblock vont pas sortir en meme temps que les cartes 58… nan? je dis sa mais j’en sais rien ^^’

Quasiment en même temps, la demande est potentiellement énorme sur ces cartes …