Watercooling or not Watercooling ?

Bonjour à tous

J’ai assemblé mon PC en janvier ( config en suivant ) et je crois que j’ai mal évalué les Pb de surchauffe de la bêle.
Jusqu’au début juin aucun soucis mais dès l’arrivée des grosses chaleurs l’ordi se met en sécurité.
D’ou ma question : Watercooling dernier recours ?

Ma config :

Boitier : Cooler Master Cosmos 1000
CM : Asus Striker Extreme Nforce 680 Sli
CPU : QX6850 + Thermalaltake BlueOrb FX ( ventirad )
Alim : Cooler Master Pro 850 W
Ram : OCZDDR2 800 PC2 6400 Gold édition 4 Go
CG : 2 X Nvidia 8800 GT 512 Mo en Sli
4 disques raptor et 2 graveursDVD en sata
1 carte son audigy
1 carte Sat HR 4000
le tout avec 3 ventilo de 120 en extraction et 1 en ventilation compartiment disques.

Je me suis fait prêter un ventirad " Vendeta 2 " mais les résultats sont les mêmes.
sous evrest : Proc au repos de 79 à 89 et non mesurable en charge :frowning: car l’ordi se coupe.
Avant de poster j’ai surfer un peu à la recherche de renseignements sur le Watercooling mais les résultats que j’ai trouvé sont plutôt maigres, les tests et comparatifs quasi inexistants et surtout qui datent. Le seul tuto sur harward pc date de 2003 IOI.

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne de leur expérience.
Pour l’instant j’envisage de ne refroidir que le proc mais selon les choix de matos je peux opter pour la CG et chipset aussi

1 ) Mon boitier est plutôt à l’étroit donc WC externe ? ou si interne possibilité de loger pompe et reservoir dans 2 ou 3 baies 5.25 ?
2 ) Ma préférence va pour un kit plutôt que des pièces à assembler ( aucune notion en WC ) quoique ???
3 ) Choix du liquide de refroidissement, doit on conserver les ventilo ? Etc…

Bref comme vous le voyez beaucoup de questions pour le novice que je suis alors un grand merci d’avance pour vos propositions, suggestions et réponses à venir :slight_smile:

Deux toute petite question.

A tu bien mis de la pate thermique sur ton Ventirad proc ?

Comment est geree la circulation d air dans ton boitier ?

Une photo de ton boitier ouvert permettrai sans doute aux aircoolers ici present de t aider pour ton probleme,

La seul fois ou j ai vu un proc aussi chaud a vide etait quand j ai oublier de rebrancher le ventirad sur mon celeron 2g4 sur mon homeserver

Troisieme question: proc oc?

Tu dis, boitier a l’étroit. C’est ptet la cause de ton probleme deja. Menfin de la a aller jusqu’a 80° en idle…

Si t’as bien mis la pate et que y’a aucun autre blem apparent, alors wc need.
Quelques illustrations nous aideront a t’aider, comme le dirait yakshaman.
Edité le 04/07/2008 à 02:06

Ah oui j ai oublié , Si tu poste une photo de ton ordi essaye d indiquer les emplacement pour ventilateurs ac un ti numero a cote,
et le sens dans lequel le ventilo souffle si il est present.

+1 photo

imagik.fr… lien de la photo

Désolé pour le retard mais Pb de Box en plus :frowning:

Oui la pâte est correctement posée sur le ventirad qui lui est bien connecté à la Cm et non proc non Oc
Pour la circu de la ventil voir flêches vertes sur le screen

encore merci pour votre aide
Edité le 05/07/2008 à 04:40

Moi j aurai juste placé le ventilo tt a droite sous les baie 5,25 en admission pour faire entrer de l air.
Mais ca n explique pas les temperatures que tu as.

Ton PC tourne avec le boitier ouvert ou ferme ?

boitier ouvert et il y a déjà un ventilo sous les baies je l’ai mal référencé sur le screen :@

j’ai ce prob de surchauffe que depuis une quinzaine de jours ce qui correspond à l’arrivée des premières chaleurs estivale. Il fait 26° ambiant dans la pièce.
Pour info j’ai fini crysis en mars avec config du jeu au max en 1900x1600 sans aucun problème

Je sais, change ta pate termique ou prend un gros méchan watercooling