Watercooling : Je débute

Salut

j’aimerai me tenter pour le watercooling mais je ne m’y connais pas du tout
je suis assez maniaque du rangement et de ce fait , je recherche a créer un
système “propre” ou plutôt " au carré " si vous préférez …

j’ai un boitier ATCS 840 coolermaster ,
je ne cherche qu’a refroidir mon cpu

( pour le moment car par la suite je compte refroidir 3 gpu en plus )


pour commencer :

block de refroidissement

block cpu

coude

tuyau

pompe

liquide

1/ me manque t-il quelque chose ?

2/ la liste des composants ci dessus peut-elle être assemblée ?

merci

bonjours

Si tu veut refroidir par la suite 3 gpu pourquoi ne pas passer directement sur un rad de plus grosse épaisseur, qui sera plus performant pour toi par la suite avec une faible ventilation (les deux 230 d’origine suffiré). Et il faudra même que tu en rajoute au moin un autre ( radiateur) pour 3 gpu.

A savoir un block de 120x120 dissipe 100 w, donc ton radiateur de 3x120 pourra dissiper 300w. Pour 3 gpu, et un proc si tu overclock ce pas assez. ( exemple: I7 920 130w. HD 5770 130w. 130+(3x130)=520w.)

Le heatkiller et très large et a du mal a passer sur certaine carte mère.

Sur l’atcs tu peu intégré 3 radiateur sens te cassé la tête 1x320 sur le dessus + 1x240 sur la cage a disque dure + 1x120 sur le ventilo d’extraction a l’arriere du boîtier, pour un total donc de 600w de dissipation. Ce exactement se que je prépare sur le mien( photo sur le profil). Dernier point, tu monte un système hpdc donc pour la suite avec tes waterblock gpu reste sur la même chose.

Se que je trouve dommage, ce de mettre un très bon waterblock + une bonne pompe, avec un rad pas top et du tuyau tous aussi pas top. même si du bon matos coûte un peu plus chère. Mais un bon système watercooling pour une grosse configuration ne se fait pas a la léger. a toi de voir.

Ex systeme watercooling juste pour le proc: pompe laing DDC-1+ surmontée d’un top-reservoir, waterblock EK supreme LT, radiateur XSPC RX240 et du tuyau 10/13 avec des embouts cannelés. le tous pour environ 200 euros suivant fournisseur.

Ex de temperature avec un tel systeme sur un I7 1366 VS corsair H50
water: 63°
H50: 79°

Bon journée.
Edité le 02/02/2010 à 09:22

Salut !

alors pour répondre dans l’ordre a tout ce que tu m’annonces :

oui , sans probleme pour le rad de plus grosse epaisseur , pour le moment ,
je tenais juste a voir si j’avais ou non bien conscience des composants qu’il me faudrait :slight_smile:

pour ce qui est de la dissipation , merci de l’info , je retiens donc : un bloc 120x120 => 100watts !

je compte refroidir un I7 975 pour commencer et par la suite mes 3 HD5870 ou mes futures GTX 480 ( :love: )
ma carte mere est une EVGA Classified X58 ( je precise a cause de ce que tu me dis du heatkiller )

la liste des composants si dessus ne sont pas ceux que je compte prendre , j’ai juste simuler une configuration watercooling complete afin de verifier mes pensées vis a vis de la compatibilité de l’assemblage de ce dernier :slight_smile:

si eventuellement tu t’y connais assez et que tu as la sympathie de m’aider plus en profondeur ,
je ne dis pas non ^^ , @ bientot peut etre ( je l’espere ! )

Le principal et la maintenant, toute la différence se fera au niveau des choix des composent. si tu et comme moi, se que je recherche dans le watercooling ce intégration total/ esthétique/silence/performance se qui et assez difficile en soit. Je suis tourné plus sur le lpdc juste pour les performance car le problème du lpdc ce que les pompes sont assez bruyante alors j’ai du fabriquer un caisson antibruit pour ma pompe(depuis grand silence.:wink: )

Mon conseil pour commencer juste sur le proc ce:

Radiateur 360 le plus simple a intégré (support fourni avec le boîtier ATCS)et sa donne de la marge pour le futur (deja 300w de dissipation possible).

XSPC RS 360 (Filetage 1/4 ): www.docmicro.com…
ou
ThermoChill 360 PA120.3 (Filetage 3/8 ): www.docmicro.com…

3 ventilateur base vitesse en 120 pour le radiateur en puch_pool avec les 230 du boîtier ( donc radiateur en haut).les 5 ventilo en 5V voir 7V avec des potards (silence/performance).

www.docmicro.com…

Pompe:

Laing DDC-1+ avec top_réservoir ou juste top fileté simplement pour mettre les embout que l’on veux ou Réservoir dans une baie ce pas mal aussi

www.docmicro.com…

Waterblock le watercool HK3 et l’un des meilleur a s’avoir si il passe sent toucher les condensateurs.

Si non celui la et très bien aussi: www.docmicro.com…

pour les embout, a chacun ce goût et couleur donc a toi de voir, comme pour le liquide.

Tuyau 10/13: le tygon ce le top sauf qu’il et assez chère. autrement tu a le Masterkleer souple haute qualité, il et très bien aussi juste moins chère.

Pour la suite ou autre demande il n’y a pas de problème.
Edité le 02/02/2010 à 12:01

je suis un fidel partisant de l’esthetique et de la puissance ,

je regarde toutes tes infos au plus vite ( cet aprem ) ,
j’ai du boulot devant moi pour l’instant

je te remercie beaucoup de ton aide !! :super:
vraiment

@ bientot ! :wink:

Radiateur 360 le plus simple a intégré (support fourni avec le boîtier ATCS)et sa donne de la marge pour le futur (deja 300w de dissipation possible)

==> quitte a avoir un radiateur entierement planqué grace au haut du boitier , autant prendre le plus gros possible non ?
quel est le plus gros radiateur que je puis-ce intégrer dans le haut de l’ATCS ? cuivre ? qu’entends tu par support founi avec le boitier ?

3 ventilateur base vitesse en 120 pour le radiateur en puch_pool avec les 230 du boîtier ( donc radiateur en haut).les 5 ventilo en 5V voir 7V avec des potards (silence/performance)

==> ca te semble necessaire de ventiler un radiateur qui prendrait tout l’espace haut de l’ATCS rien que pour un I7 975 ?

[i]Pompe:

Laing DDC-1+ avec top_réservoir ou juste top fileté simplement pour mettre les embout que l’on veux ou Réservoir dans une baie ce pas mal aussi[/i]

==> es-ce possible de planquer la pompe dans le haut du boitier ATCS ? si possible de le fixer juste a coté du radiateur avec un embout ?

Waterblock le watercool HK3 et l’un des meilleur a s’avoir si il passe sent toucher les condensateurs.
Si non celui la et très bien aussi: www.docmicro.com…

==> bien joué le coup des condo , ca sent le vecu ? la disposition de l’entrée/sortie du w/b me convient parfaitement

pour les embout, a chacun ce goût et couleur donc a toi de voir, comme pour le liquide.

==> :wink:

Tuyau 10/13: le tygon ce le top sauf qu’il et assez chère. autrement tu a le Masterkleer souple haute qualité, il et très bien aussi juste moins chère.

==> je prends note ! :slight_smile:

merci a toi TOMCAT.21
je risque de te sembler tres difficile , et ta perception de moi sera bonne ,
je suis de nature perfectionniste alors j’ai de grande chance de te casser les pieds
avec diverses questions et raisonnement a la mort moi le … , aussi penible que je puis-ce
te sembler ou que je pourrai te sembler , je m’en excuse d’avance , je suis juste quelqu’un qui
sait ce qu’il veut sans meme encore le savoir ( oula ^^ )

Le 3x140 passe pas en longeur (donc max 3x120 ce nickel). Radiateur en cuivre de preference,pour les support se sont les 4 baguette en plastic noir qui se trouve dans le bundel de l’atcs

Les 3 ventilo additionnelle te servirons a avoir des ventilo en 5 v donc très silencieux car juste avec les 230 il faut monter a 7v mini car tu récupère la chaleur des autre composent dans la tours. et comme sa tu a deja un pied dans ta futur evolution de ton water

Pour la pompe laing il y a se super truc: www.docmicro.com…

pour le waterblock ce que j’ai pas mal testé voilà tous lol, surtout pour les perf
je pence même encore changé le mien mes a voir

Je pense que si tu a vue les photo sur mon profil j’essai de faire des chose bien et soigné. Le seul problème ce qu’ un water complet, performant, jolie, silencieux et totalement intégré coûte chère alors plus tôt que de mal faire je me suis lancé sur 3 mois pour mon atcs et conte bien finir part avoir quelque chose de nickel (Samedi ou lundi je reçoit ma commande pour se mois si et la déjà les chose sérieuse vont commencé, je posterais des photo courant de la semaine prochaine.) . Je suis assez spécial avec mes PC voir perfectionniste aussi, surtout passionné. Donc pas de souci de se cotés la.
Edité le 02/02/2010 à 22:31

effectivement , 3x140 ca ne passera pas ( dommage )

pour la radiateur 360 , celui ci conviendrait-il ?

je pense qu’il peux passer si on demonte la plaque avec les 2 trous tuyaux w/c …

que penses-tu de ceci en double ?

ca m’evitererai par la suite de devoir rajouter des radiateurs a l’interieur du boitier
( moi qui tiens a eviter de blinder l’interieur … )

j’ai desinstaller les 230mm de ma tour ( ils ne me servaient pas du tout ) ,
tu penses qu’en passif le radiateur 360 suffira a dissiper le I7 975 ?
300 watts de radiateur pour 130 watts de proco , ca devrait le faire non ?

( en plus le 360 que j’ai selectionner plus haut est en cuivre on dissipe plus de ce fait non ? )

je sents que l’on va bien s’entendre :icon_biggrin: :icon_biggrin:
Edité le 03/02/2010 à 08:19

donc pour ceux qui suivent ma piste :

Chipset

Radiateur

CPU

Pompe
Edité le 04/02/2010 à 12:00

regarde sur docmicro ( meilleur site en terme de watercooling )

pour le CPU www.docmicro.com…

pour le rad www.docmicro.com…

je viens de faire quelques recherche sur le net ,
apparemment l’Apogée XT passe devant le Heatkiller
avec 3/4° de moins , je reste donc sur mon choix

Apogée XT vs Heatkiller sur Google ^^ …

pour ce qui est du XSPC , il est mathématiquement plus imposant que le RS1
seul soucis , je ne suis pas sur que XSPC puis-ce s’intégrer dans
le haut de mon boitier je vais tenter de vérifier ca …

si quelqu’un a un comparatif visuel concernant les divers diamètres des tuyaux
je suis preneur :wink: ( je ne cherche pas a avoir du tuyau de derrick a petrole :smiley:
Edité le 04/02/2010 à 13:28

tu as toi meme ce radiateur dans cette meme tour ?

Apogée XT tres bon ? seulement tres bon ? n’es-ce pas le must ? :etonne2: