l’idee de base est interessante mais le frigo n’arrivera pas à refroidir, en burn, le liquide assez vite pour qu’il atteigne des temperatures aussi basses. Le liquide sera à 10°C-15°C mais pas moins.
D’autre part vaut mieux demonter le frigo et faire caremment un frigo-case avec un systeme identique au prometeia, un waterblock relié directement au compresseur du frigo. Là il aura du -20°C directement sur le cpu !
Mais bon dans tous les cas qu’il isole bien son cpu et son waterblock, sinon vive la condensation et les courts circuits.
Pour le LDR, aucun soucis s’il est coupé avec de l’eau minerale en partie; ça gelera pas à ce niveau
C’est vrai que j’avais aussi oublié le problème de l’inertie thermique du truc.
Mettre le Rad dans un grand volume d’air froid ne suffit pas forcément à refroidir de manière durable ce dernier.
En gros:
Le CPU chauffe -> l’eau se rechauffe progressivement. Plus la quantité d’eau est grande plus ça prendra de temps. L’eau rechauffée passe dans le radiateur qui est au contact d’un air à (admettons) -5°C. Il y aura effectivement un transfert de chaleur entre le Rad et l’air ambiant, transfert d’autant plus important que la différence de temperature le sera. Ce transfert se fera par conduction.
Or si on se base sur l’unique conduction de l’air: celle-ci est littéralement tout pourri. Donc sur ce seul mode le temps que l’air chaud soit refroidi par l’echangeur du freezer ta flotte aura surement atteind des temperature qui ne sont pas bonne pour le systeme (la pompe en premier lieu… puis le CPU etc).
N’ayant pas de ventilation sur ton rad il n’y aura alors que la convection naturelle de l’air pour aider le processus. Là aussi le phénomène est d’autant plus important que les différences de temperatures sont grandes, mais aussi que les volumes sont importants. Or le freezer c’est un petit volume, donc la convection naturelle ne fera pas de miracles, le flux d’air généré ne sera pas suffisant pour refroidir correctement lesfines ailettes du Rad (prevu pour une convection forcée à la base) et donc l’air chaud risque de stagner autour du raidateur.
Pour donner un ordre d’idée:
Récemment j’ai eu une petite panne de ventilo sur mon watercooling: en moins de 10min apres boot du PC (temperature ambiente 20°C) mon E4300 etait deja à 60°C à vide, sachant qu’avec ventilo il est plutot à 30°C à vide je te laisse imaginer ce qu’il en aurait ete si je l’avait fait tourner à fond.
A ce moment là j’ai eu beau passer la main au-dessus de mon radiateur je ne sentais pas de mouvement d’air chaud provoqué par la convection naturelle de l’air, par contre l’eau chauffait bel et bien …
Le meme phénomène risque de se produire dans le freezer malgré l’air ambiante plus froid, ça mettra juste un peu plus de temps. Tout simplement parce que l’echange thermique entre radiateur et systeme de refroidissement du freezer n’est pas direct mais qu’entre les deux il y a ce que l’on pourrait considérer comme un isolant: l’air ambiant du freezer.
En plus une fois que le compresseur du freezer se mettra en route, le temps qu’il refroidisse l’echangeur, puis l’air ambiant etc… Le CPU aura abandonné depuis longtemps.
En gros si t uveux que ça marche, il faut ventiler le radiateur dans le freezer :paf:
ah oui, dans mon hypothese je pensais egalement à ventiler le radiateur sinon c’est clair que ça refroidira que dalle meme dans un frigo. Mais meme comme ça, ça cassera pas des briques, l’eau n’atteindra jamais les 5°C.
C’est ce que j’dis depuis lde debut. C’est se prendre la tete pour rien. :neutre:
Le probable gain n’est absolument pas en rapport avec les contraintes techniques…
ça revient à deux fois le prix d’un refrigerateur. Et s’il a des amis bricoleurs dans ce domaine, ça lui reviendrait pour pas trop cher.
Sinon, solution alternative, mettre le systeme de refroidissement du refrigerateur dans un bac rempli de liquide, et immerger la pompe dedans; le waterchill permettra de descendre facilement l’eau aux alentours de 0 voire moins
Pour un truc similaire, si tu as des connaissances qui savent souder/plombiers etc qui sauront te guider dans ton projet et qu’il ne te manque qu’à remplir le circuit de gaz, c’est possible pour moins de 200 en tout. En comptant l’achat d’un freezer d’occase en bon etat de marche pour recup le systeme.
J’avais ce projet en 2003 mais j’ai abandonné, faute de trouver du monde compétent; mon frigoriste était un charlatant et je ne connaissais personne d’autre de compétent…
cependant, je pense que mettre le reservoir dans le frigo serait bien (avec de l’eau comme liquide de refroidissement bien sur^^. Comme ca pas besoin de radiateur (ca devient en option)
Parce que tu crois que ça va suffir pour refroidir l’eau ?
Tu rêves!
On vient de dire qu’un radiateur sans ventilation même dans un freezer ne pourras pas suffir, alors juste le reservoir c’est même pas la peine d’y songer.
Le but du radiateur c’est d’augmenter la surface d’echange entre l’eau et l’air pour ameliorer le transfert de chaleur.
Le reservoir n’aura que ses propres paroies (souvent en plastique dont mauvais conducteur de chaleur) pour evacuer la chaleur emmagasinée par l’eau. Autant dire qu’une fois le volume d’eau mis en temperature ça va vite… tres vite chauffer.
1- tu sais pas si sa va tenir mais pourquoi pas ! = qui ne tente rien na rien(deplus je demande des conseils)
2-risque de tout casser = papa et maman sont blindé de tune(mais il demande conseil car gaspiller du frik c’est pas son truk)
3- tu te fait chier a percer le frigo =c’est un vieux frigo et papa et maman sont blindé de tune(mais il demande conseil car gaspiller du frik c’est pas son truk)
4- tout simplement pour un petit o/c qui je suis sur avec de bon ventirad et autre sa tiens bien la route ! =satifaction personnelle d’avoir un GROS o/c mm si cela n’est que pour quelque heure/jours(il voulait bcp de puissance calculatoire pr un tp/projet dans son école Epita)
pourquoi pas ? papa est dans lindustrie pharmaceutique sa doit se trouver
dsl mais je me suis senti agréssé dans ton mess
++
Edité le 27/11/2007 à 18:55