Watercooling fait maison

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai pour but d’entreprendre la réalisation d’un watercooling maison.

Dans l’idée, j’ai déjà repéré des tuyaux qui sont transparents, lpus ou moins souple mais qui permettent de les tordres pour faire les courbures. Ensuite je me poste beaucoup de questions, concernant les waterblock CPU et GPU (i7 4770k et GTX 780).
Dans quelle matière, comment procédé, possibilité de watercoolé ma carte mère (Asus Maximus VI Hero), utilité de prendre du déjà fait ou le faire soit-meme.

Ensuite comment calculer le débit en L/h qu’il me serait nécessaire? Si je veux que mon watercooling soit entièrement à l’intérrieur de mon pc, c’est possible?

Aujourd’hui j’ai un H110 de Corsair donc tout ca c’est simple ^^

Merci d’avance!

Lu’

Le LC (Liquid Cooling) maison est infiniment plus intéressant que les kits fermés comme ton H110
Par contre il est plus complèxe à mettre en place et requiert souvent un budget plus conséquent

Première chose est que tous les tubes ne sont pas adaptés au LC
Il y a des standards bien précis de diamètre externe et (surtout) interne du tube
Il faut aussi faire le choix du type de système pour fixer les tubes aux composants (compression, clamp, …)
Enfin il y a les composants eux mêtes… les plus classiques étant les blocs pour CPU et pour GPU (les marques sûres sont XSPC et EKWeb)
A cela il faut ajouter 1 ou plusieurs radiateurs (il y a plusieurs sites pour calculer la chaleur dissipée par les composants et la taille conseillée des radiateurs), une pompe (ou plus selon ton design) et un réservoir ou une T-line
Finalement tu as besoin de liquide de refroidissement… le moins cher est l’eau distillée à laquelle tu devras ajouter un anti algues/bactérien et un anti corrosif ou tu peux passer sur des liquides specifiques comme ceux de Mayhems

La meilleure chose à faire est de surfer et de lire plein de manuels sur les LC et de revenir poster des questions plus spécifiques :wink:

En ce qui concerne la possibilité de tout placer dans le boitier… cela dépend uniquement de la taille de ton boitier et de ta dextérité à tout monter à l’intérieur :wink:

Salut Raven-CH,

Tout d’abord je te remercie de tes précieux conseils, en ce qui concerne la taille du boitier, j’ai actuellement un Bitfenix Colossus, mais je compte bientôt passer sur un Corsair 900D.

Alors plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • Le type de système pour fixer les tubes aux composants, le clamp n’étant pas très esthétique, je pencherai pour la compression, mais comment cette compression s’établie?
  • Ensuite pour la dissipation de la chaleur, si mon radiateur est trop grand est-ce grave ou alors c’est mieux et plus évolutif?
  • Pour ce qui est de la pompe, quel serait l?intérêt d’en mettre plusieurs? Le principe de la T-Line me fait peur quand à son efficacité…
  • En ce qui concerne les réservoirs, je pensais à des cylindres transparents de contenance de 285ml (deux réservoirs), est-ce un choix judicieux d’avoir 2 réservoirs?
  • Pour le liquide de refroidissement, tu me conseil de le faire avec de l’eau distillée ou alors de prendre un liquide exprès? Sachant que je souhaiterai mettre un colorant rouge à l?intérieur du liquide.

Merci de ton aide précieuse.

Hello Kalia-art

Je suis en ce moment en train de monter un système LC sur un 900D
Voici une première image de test pour valider la position de mes composants (pour te donner une idée)
[Photo supprimée]

Dans un 900D tu peux tout mettre à l’intérieur sans soucis :wink:

Je concorde que les compressions sont beaucoup plus belles :slight_smile:
Je principe est le même que les clamps… tu as d’un coté un embout sur lequel se fixe le tube et de l’autre un anneau qui se visse à la base de l’embout et remplace le clamp
Les plus beaux et meilleurs sont les Bitspower et les monsoon

La dissipation de la chaleur est un très très long discour :slight_smile:
Le point principal étant le Delta T (la différence de température entre l’eau et l’air ambiant. L’idée est que plus petit est le DT et plus performante est ta boucle.
Un bon système a un DT typique de 10 degrés, les systèmes performants sont aux alentours d’un DT de 5 degrés et en dessous de 3 ce sont des systèmes très performants.
Le liquide passe dans les bloques de refroidissement et cumule la chaleur des processeurs (CPU, GPU, …) et est dissipé par les radiateurs.
En ce qui concerne les radiateurs il y a une balance à trouver entre la taille, la quantité et la quantité d’air poussée au travers.
(Pour ma part je vise une grosse surface de radiateur et des ventilateurs tournant lentement pour garder le système silencieurx tout en visant un DT en dessous de 7)
Plus tu as de radiateur plus tu as de capacité de refroidissement et plus tu es évolutif.
Par contre plus de radiateur = plus de perte de pression et donc besoin de plus de puissance de pompage

Ainsi, soit il est possible de créer plus d’une boucle et donc tu as besoin de 1 pompe par boucle (au moins), soit tu gardes tout en une seule boucle et pour garantir la pression suffisante à déplacer l’eau tu peux mettre plusieurs pompes en série (mais attention… chaque pompe ajoute une certaine quantité de chaleur)
Ce site a plein de références sur les pertes de pression et quantité de liquide poussé par heure : martinsliquidlab.org…
Il permet d’estimer tes besoins en question de pompe

La T-line est une alternative moin chère du réservoir mais moin belle (de mon point de vue) et plus délicate à gérer.
Pour une boucle unique je déconseille plus d’un réservoir… En fait idéalement il faudrait compter un réservoir par boucle (il est possible de faire avec moins mais cela peut entrainer des effets innatendus)

Pour ma part je suis de l’avis que les liquides actuels ne sont pas bien plus chers que l’eau distillée avec les divers produits annexe et a une performance égale
Mayhems offre plein de couleurs et types divers (transparent, opaque, spécial) www.mayhems.co.uk…

Salut Raven-CH,

Ca tombe bien que tu prépare un système LC dans un 900D, tu pourrais prendre des photos des étapes que je puisse voir un peu tout ca?

Pour les compressions effectivement elles ont plus de charme :love: et j’ai une préférence pour le Bitspower plutot que les monsoon.

Pour la dissipation de la chaleur, en quelque sorte la avec un H110, j’ai mon processeur entre 20 et 30°C suivant l’utilisation, et dans la pièce, il fait entre 18 et 23°C, si je comprends bien le top serait d’avoir un circuit avec une eau à environ 18-23°C du moins au plus proche?

Après pour le système, il faut savoir que j’ai un i7 4770k, une Asus Maximus VI Hero, 4*8 Go ram, une GTX 780 by Zotac et j’aimerai watercooler mon processeur et pourquoi pas la carte graphique, voire la carte mère et je pense que c’est déjà pas mal. Mais surtout le processeur et la carte graphique (j’ai pas trouver le waterblock pour le Zotac GTX780).

Si j’ai bien compris ton message, une pompe et un réservoir pour le processeur et une pompe et un réservoir pour la carte graphique, c’est ce qui permetterai d’avoir le meilleur rendement? Pour ce qui est des radiateurs, j’ai actuellement un 2140mm mais je pense partir sur 2120mm pour chacun des circuits, bon choix?

Pour la T-Line, je préfère éviter, a ce que j’ai vu c’est pas top niveau intégration et esthétique. Et pour les liquides, tu m’as vendu du rêves avec le liquide qui donne un effet de matière dedans. Je pense opter pour une solution dans le style “meteor”.

Du coup si tu as des photos sur le processus d’installation, je suis prenneur pour le 900D.

Merci beaucoup de ton aide, j’arrive a comprendre le principe et du coup c’est plus plaisant =)

Hello Kalia-art

Pour le moment je n’ai pas vraiment de photos à te proposer.
Je n’ai pas encore commencé mon Worklog vu que je suis encore en phase préparatoire de certaines pièces.
Mais cela viendra entre la mi-janvier et la mi février :slight_smile: (en tout cas c’est ce que j’espère… travail permettant)

J’ai aussi longtemps hésité avec les Bitspower mais au final les Monsoon blancs avec carbone n’ont fait un cplin d’oeuil de plus :stuck_out_tongue:
Et j’avoue que j’ai plus de facilité à trouver les Monsoon que les Bitspower en Suisse

En ce qui concerne la surface des radiateurs… cela dépend beaucoup de ce que tu veux refroidir et de si tu fais de l’overclocking et autres.
De plus travailler avec 2 boucles est plus pour des raisons ethétiques que de performance.
En effet mettre tous les éléments en série en une seule boucle ou en 2 boucles a une influence négligeable sur les températures, tout comme l’ordre des éléments n’a pratiquement aucune influence, car le liquide se stabilise à une température moyenne sur toute la boucle (les variations sont de l’ordre de 1 à 2 degrés au maximum et très localisés).

Si ton H110 te donne ces températures et que tu ne comptes pas faire d’overclocking tu n’auras pas besoin d’une très grande surface d’échange.
Comme toujours cela dépend de divers paramètres et de choix personnels…
Mais avec des ventilateurs performants comme les Gentle Typhoon et des radiateurs haute performance comme les Alphacool NexXxoS UT60 une boucle unique avec un 4x120 ou double 2x120 pour 2 boucles sont suffisants.
Si tu veux t’assurer une bonne marge tu peux faire du double 3x120 avec des Gentle Typhoon et les faire tourner à bas régime pour plus de silence.
La seule “règle importante” est d’avoir le réservoir juste devant la pompe dans la chaine des éléments et placé physiquement plus haut que la pompe. En effet la pompe se refroidit directement avec le passage de l’eau et faire tourner la pompe sans eau peut la bruler trèèèèèèèèèssssssss rapidement :wink:

Pour ton GPU… Controle que ta Zotac GTX 780 soit un design standard nVidia
Qui ressemble typiquement à ça:
GTX780 standard

Typiquement le premier composant que l’on refroidit est le CPU, puis le(s) GPU
Refroidir le chipset de la carte mère est assez peu courrant car cela ne sert que dans des cas d’overclocking particulièrement poussés, idem pour la RAM (à moins de vouloir le faire pour des raisons esthétiques)
Refroidir les autres composants au liquide est absolument inutile et ne va qu’empirer tes performances de refroidissement.

Dans le D900 tu as plein de place en bas pour 4x120 et 2 ou 3x120 et sur le haut pour du 4x120.
Il y a plein de possibilités en plus que tu peux explorer (la fille de Tasty PC sur YouTube donne un très bon aperçu des possibilités dans la première partie de présentation du D900)

Si tu veux utiliser un liquide de type Aurora je te conseille d’attendre quelques semaines, jusqu’à la disponibilité des “Aurora 2” qui sont plus performants et durent plus longtemps de la première série des Aurora

Le point principal du LC est que ce n’est pas un simple système de refroidissement mais un hobby/une passion
Il faut aussi penser à un système de drainage car il faudra penser à une maintenance complète tous les 12-18 mois (chose que tu devrais faire de toute façon aussi sur un système a air… vu que la poussière s’infiltre partout :wink:

Salut Raven-CH,

J’avoue qu’en ayant regarder les Bitspower blanc/carbone, ca donne plutot envie en faite.

Après c’est vrai que niveau de la place dans le boitier je ne sais pas encore car je ne l’ai pas. A vrai dire ce projet c’est plutot pour cet été que la tout de suite, je préfère étudier, voir et après faire mon choix. Si je comprends bien faire un circuit avec un 4*120mm ca peut donc suffire sachant que je ne compte pas faire d’overclocking, ou alors très peu.

Mon H110 fait très bien son travail pour le moment c’est vrai après ma carte graphique chauffe pas trop, elle est environ a 45°C sur BF4 en Ultra.

Mon GPU est exactement comme celle que tu m’as montrée, donc logiquement je pourrais prendre un waterblock GTX Titan ou 780 Ti?

Du coup vu les conseils que tu me donnes, je vais surement faire une boucle en prennant donc une pompe (je ne sais pas du tout quel débit), un réservoir de 285ml cylindrique transparent, waterblock CPU, GPU , des embouts et les tuyaux. Et ensuite le liquide Aurora 2.

Combien te coute environ ton projet? Un budget de 400€ c’est suffisant? Mon but c’est que ce soit évolutif car environ tout les 12 mois je change de config pour les derniers composants sorti.

Merci.

Oui un 4*120 peut suffire pour ton CPU et ta GPU il faudra par contre tabler sur de bons ventilos à forte pression statique (comme les Gentle Typhoon)

Si ta GPU est identique à mon image… tu peux monder un block pour GTX Titan (en tout cas en ce qui concerne les blocks XSPC

En ce qui concerne la pompe une Swiftech MCP35X ou une quelconque D5 ira très bien :wink:

Sur aquatuning france ti peux compter sur ces prix:
065.32 CPU XSPC RayStorm CPU Intel 1366/1156/1155/2011
135.67 GPU XSPC Razor GTX Titan / 780
067.33 Pompe Alphacool VPP655 - Single Edition
110.64 Radiateur Alphacool NexXxoS UT60 - Laiton 480mm
065.32 ReservoirFrozenQ Reactor Core Extreme V Series 250mm - Bleu
007.53 Tuyaux Tygon E3603 Tuyau 12,7/9,5mm (3/8"Diamètre Intérieur) - Transparent
070.34 2x Connecteurs ModMyToys Pièce de Couplage - droite 16/11mm (ID 7/16" OD 5/8") Six Pack - White + Red Carbon
051.40 4x Ventilateur Scythe - Ventilateur 120mm - Gentle Typhoon Fan 1850 rpm (120x120x25mm)

Ce qui est plus que 400 euro… mais c’est de l’excellent matériel… Tu peux aussi remplacer avec des pièces plus bon marché :slight_smile:
Mon projet est bien au dessus de 400 Euro… mais il est aussi bien plus complexe

Ok, je te remercie de ton aide Raven-CH.

Je vais étudier tout ca et entamé le projet au début de l’été, si jamais tu fais un workbook ou autre, tu me préviens?

Hello Je pense que je vais faire mon worklog mi/fin février (après mes vacances de ski, mes 2 voyages de travail (en supposant que je rentre sain et sauf des USA :P) et que j’aurai une meilleure idée de quand seront prêtes mes dernières pièces en plexi :slight_smile:

Bon je te souhaite de bonnes vacances et un bon avoyage de travail aux USA alors :smiley:
En tout cas je le suiverai avec passion et envie :slight_smile: