Watercooling de noël? - Besoin de conseils, d'infos

Bonjour à tous,

J’envisage de mettre un watercooling dans mon PC.
A celà plusieurs raisons, mais avant tout la chaleur et le silence.
c’est pour un PCHC, placé dans un meuble léger sur roulettes.

Premier problème, le concept :
Idéalement, le radiateur (type 3x120mm, ca m’arrangerait pour les dimensions) serait placé à l’arrière du meuble, légerement en dessous par rapport au pc.
Deuxième “truc” idéal, existe-t-il des tuyaux qu’on peux clipser/declipser sans mettre d’eau partout??? (je souhaiterait mettre uniquement les WB et la tuyauterie à l’intérieur du boitier, pompe/reservroir/radiateur à l’extérieur - et pouvoir déconnecter aisement pour la maintenance)
Conséquence de cela, est ce vraiment un gros probleme le fait que pompe/réservoir/radiateur se trouvent en dessous de l’unité centrale?..
ca peut se corriger? (pour éviter que de l’air reste dans les Waterblock…)

Deuxième probleme, les pièces :
Actuellement, je souhaite refroidir un Optéron (potentiellement décapsulé) et un chipset NForce4 ultra(-chaud, mes doigts s’en souviennent encore :ane: )
Plus tard, une carte graphique (Quand DX11 sera sorti :smiley: ).
Il me faut donc 2 WB pour l’instant.
Je ne connais rien aux principes LDPC/HDPC.
Aussi, quid du silence de la pompe? quelle “puissance” est nécessaire (débit) ?

Enfin, existe-t-il une solution qui permettrait de monitorer les 3 ventilos par le PC?

Merci d’avance pour vos conseils, suggestions, explications! :jap:

Bonne journée à tous

3x120 je ne crois pas que ça existe, mais des 2x120 ça existe et c’est largement suffisant pour un watercooling complet. Moi j’ai un simple 120mm (avec 2 ventilateurs en “push-pull”) pour refroidir le CPU, le GPU, le chipset et les disques durs), ça suffit amplement :wink:

Pour les robinets:
http://www.openjl.fr/boutique/product_info…a119c5b45403f85

En fait tu pars là sur le principe d’une watercase: c’est à dire une boite contenant tous les elements du Watercooling sauf les waterblocks.

Aucun problème, c’est un montage courant.

LPDC: faible perte de charge: on privilegie le debit d’eau dans le circuit. Cela signifie: tuyaux de grosse section (10mm interne), waterblock adapté, pompe à fort debit (1200l/h en general) et pas forcement grosse hauteur de colonne d’eau. Circuit en serie, CPU->GPU->xx-> Rad-> pompe (par ex)

HPDC: Forte perte de charge: là le debit est faible, on force le passage de l’eau dans des waterblocks aux canaux tres fins (microchannel etc). Donc on a des tuyaux beaucoups plus fins, des pompes à faible debits (600l/h voir moins) mais tres grosse hauteur de colonne d’eau. Là en general on fait un circuit en parallèle. Certains font meme 2 circuits séparés (avec 2 pompes etc).

Il faut faire un choix au debut et s’y tenir, les deux n’etant pas “compatibles” … Mais les perf. sont similaires.

Si tu fais une watercase, profites-en pour immerger la pompe, elle sera d’autant moins bruyant, et sa durée de vie en sera augmentée. Mais bon en general c’est parfaitement silencieux (pomped’quirium ou pompe dédiée en 12V), tout au plus on peut en entendre les vibrations, en tendant l’oreille :wink:
Pour le debit: cf au-dessus.

Soit tu t’arrange pour les brancher sur les connecteurs ventilo de la carte mere, soit tu utilises un rheobus (avec ou sans pilotage logiciel, plus rare)

Voilà pour le début. Pour plus de détails tu peux aller sur le forum overclocking/refroidissement
ou sur nokytech.net (la référence en matiere de watercooling).
J’ai quelques articles sur mon blog (cf signature) qui devraient t’interesser dont la conception de ma watercase qui est en cours, mais il est temporairement inaccessible pour des raisons indépendantes de ma volonté :ane:

attention la tu peu faire des bétise… ca ne pose aucun problement pour tous sauff le reservoir… je m’explique, si le reservoir est trop bas, alors l’air-trape risque de mal se faire (ca arrive rarement) et du coup tu peu avoir des bulle d’air se coincé dans les waterblock ou autre… bon c’est tres rare mais ca arrive…

Wow, merci pour ces réponses rapides et precises! :jap:

Pour répondre;
-> Le poilu :

  1. 3x120, bein ui, ca existe! en fait ca m’arrangerai pour les dimensions du meuble et là où je souhaiterai accrocher le radiateur…
  2. Watercase, oui, d’après ce que j’ai déja lu, ça doit etre ça. Mais les robinets, si je débranche les tuyaux apres, j’vais avoir une perte d’eau, donc potentiellement de l’air dans les waterblocks au rebranchage, non? en plus mes WB seront à plats, et non verticaux comme dans une tour, ca ne risque pas de favoriser les bulles d’air cachées?
  3. LDPC/HDPC : qu’est ce que tu appelles “Hauteur de colonne d’eau”? Je sais pas si ça a beaucoup d’inpact, mais quels tuyaux sont les plus “souples”? cad comme la place est limitée dans le boitier, il vaut mieux que je fasse un seul circuit, avec de la souplesse pour les tuyaux…

-> Shionn :
C’était bien ça ma question! comment prévenir que des bulles d’air restent coincées dans le circuit plutot que dans l’airtrap?

Merci encore pour votre aide

D’autres questions:
-Savez vous comment trouver des infos sur le bruit et les performance des pompes? et les perfs des WB?

  • qq’un sait-il me dire ce que vaut le WC passif type Cora?

Il y a ca qui est super!! :wink:

Traxman, pour le radiateur, c’est ça que je voudrais.
Pour le reste, je voudrais qqchose de déconnectable de l’UC, comme cet exemplre trouvé chez Nokytech :
Watercase sympa

Ben je trouve le surcout d’un 3x120 un peu inutile (meme un 2x120 :neutre:), tu ne peux donc pas adapter un support pour ton meuble ?

Ben tu fermes les robinets, et tu debranche, tout au plus tu aura 1 ou 2 gougoutes qui s’echapperont, rien de bien mechant.
Si les WB sont à plats ça ne favorise pas plus les bulles, au contraire leur evacuation du WB en sera facilité (enfin ça depend du bloc un peu)

La hauteur de colonne d’eau c’est en gros la “puissance” de la pompe, c’est ce qui lui permet de contrer les pertes de charge du circuit.

Si tu n’as pas bcp de place orientes-toi vers du HPDC, ce dernier permet l’usage de tuyau plus fin et moins encombrants (6/8mm).

Bah, quand tu mets le circuit en route tu penches legerement la tour pour evacuer le plus gros des bulles, ensuite cela se fera au fur et à mesure. En general quelques heures apres mise en route et hop le probleme des bulles est reglé.

Cf caracteristique constructeur :neutre:

Type cora :nop:

Pour du passif il faut une bonne ventilation naturelle au niveau du rad (et donc pas dans un meuble), et ça devient vite limite si en plus tu ajoute un GPU dernier cri comme tu semble vouloir le faire.
Un ou 2 ventilo 120mm qui tournent tres lentement c’est suffisant et totalement inaudible.

Ok Le poilu, merci pour toutes tes réponses.
Si je comprends bien, pour résumer :

Tuyauterie HDPC, 6/8mm, pompe~600l/h

Schéma :
Watercase :
Sortie de l’UC -> 2x robinet (un coté “watercase”, l’autre coté UC) -> radiateur -> réservoir -> pompe (sauf si intégré avec reservoir) -> 2x robinet -> Entrée de l’UC
UC :
un Y, un vers processeur, l’autre vers Chipset (plus tard CG aussi), retour vers le Y de sortie.

Questions :

  • y a-t-il un risque, selon les WB utilisés, que l’eau aille plus d’un coté que de l’autre (moins de résistance du circuit vers proc ou vers chipset) ?
  • Quels sont les WB de bonne qualité, la différence est-elle conséquente, comme en aircooling?
  • Pompe réservoir, comment choisir? j’ai peur surtout du bruit… (ou vibrations)

Merci!

:oui:
Je pense que tu pourra bien sur mettre chipset et GPU sur la meme branche :wink:

C’est pourquoi certains font 2 circuits séparés. L’ideal etant que mettes un WB HPDC sur ton chipset. Mais là je ne peux pas t’aider plus, je pense que ça existe maintenant.
C’est clair que si tu mets un WB chipset LPDC (ou simili) avec un WB CPU microchannel tu aura un desequilibre. C’est un des defaut des circuit HPDC je trouve.

La qualite se sentira surtout en cas d’o/C ou de recherche de perf absolue. Sinon je pense qu’ils se valent tous plus ou moins à condition de ne pas taper dans la grosse bouze du genre :ane:

Le reservoir je te conseil de le faire toi-même, c’est simple et pas cher. Cela te permettra d’en faire un adapté à ta watercase et à la pompe utilisée.
Pour la pompe, si tu l’immerges tu n’aura pas à te soucier du bruit/vibration. Mais les pompes eheim font figure de reference (moi j’ai un NJ1200 et c’est inaudible, avant j’avais une Hydor L30 tout aussi silencieuse mais un peu moins fiable)