W7 long à l'arrêt après bricolage

Bonjour,
Mon PC met un temps terrible à s’arrêter. A midi, il était normal. Ce soir, je l’ouvre pour modifier un ventilo, déplacer un DD (pas le SSD) et nettoyer. Je fais plusieurs arrêt/démarrage de windows pour vérifier que tout est correct et « paf le chien »! Je n’ai fait aucune modification logicielle.

Test: HDtune, 3D Mark, OCCT, CPUID, Speedfan. Même l’indice Windows! RAS, tout est comme d’habitude. Les analyses virus, spyware: RAS. Le rapport Hijackthis est nickel. La ram est aussi ok.

Le démarrage du bouzin est comme d’habitude ( SSD en priorité). C’est juste l’arrêt qui est long. Alors qu’ais-je pu toucher?

Ma config:

• W7 64 bits
    -boiter R4, 5 ventilos et rhéobus
    -CPU 965 Be 4 GHZ avec dark rock advanced
  • 8 Go Skill Ripjaws
    -CM Gigabyte GA-870A-UD3
  • SSD Crucial M4 64 Go (20 go de libre) + 3 DD (WD black 1Go, samsung 1Go + 1 autre de 750 go)

Ma seule explication serait que W7 cherche à écrire sur le DD déplacé ( le 750 go, le plus vieux avec un taux de transfert de 80 mb/s). c’est plausible?

Débranche tes 3 DD et boot seulement avec le ssd pour voir si cela fait pareil.

Puis branche 1 DD en plus et redémarre, et ainsi de suite. Si ca vient d’un DD, on devrait pouvoir identifier lequel.

Bonjour,

C’est peut être du à un logiciel qui tourne en tâche fond et qui à du mal à se fermer/s’arrêter au moment de déconnexion/extinction du PC.

Fait un test en éteignant ton pc suite à un démarrage sans avoir lancé aucun logiciel pour savoir si c’est un logiciel qui se lance « tout seul ». Si l’extinction est plus rapide suite au test regarde ensuite quels programmes se lancent au démarrage avec msconfig, puis désactive-les tour à tour pour tester et trouver le programme fautif.
Edité le 18/01/2013 à 01:56

Une question quand même : qu’est-ce que tu appelles « long » ? 30 secondes ? 2 minutes ? pas de message « arrêter le programme qui empêche l’arrêt de Windows » ? (ou un truc du genre,ça fait longtemps que j’ai eu le cas et je ne me rappelle plus exactement)