w2KproSP4 pas visible (ping KO), mais voit tout ? - probleme d'acces sur mon reseau

hello,

j’en deviens dingue…

j’ai un reseau en workgroup avec des tas de machines sous OSes differents (xpsp2, w2K3asSP1, linux, w2KproSP4, et tout est hotfixé à jour car windowsupdate (et oui ca coute cher mais ca marche;))).
bon, alors à part le PC en question (bigboss) toutes les machines se voient soit par netbios (noms) ou par @ip (192.168.1.x).
Bigboss est un w2KProfrSP4, avec 2 cartes reso dont 1 desactivée (lan1Gb), l’autre est en 100mb.
bigboss est en dhcp, il recoit bien son @ip (qui lui est d’ailleurs reservée par mac@ sur le dhcp) et sa config ip, identique aux autres machines du reseau.
bigboss se connecte à internet via la meme passerelle que les autres machines du reseau, aucun probleme (surf, ftp, etc… tout est au poil).
seulement bigboss ne voit pas le reseau microsoft ou autre. Il ne peut communiquer avec les autres que par leurs @ip, il faut que je les fournisse (pas de resolution de noms locaux, mais DNS externe OK car resolution par la passerelle du reseau LAN).
PAs de firewall integré à cette machine.

sur les autres machines, meme le ping de l’adresse ip ne fonctionne pas (timeout), et pourtant Bigboss arrive à echanger tout ce que je veux avec ces machines, si tant est que je fasse tout à partir de bigboss (exemple copie demandée à partir de bigboss, de PC1 vers bigboss ou dans l’autre sens ca marche)
mais la meme manip à partir d’un poste vers bigboss : marche pas :

L’erreur système 53 s’est produite.

Le chemin réseau n’a pas été trouvé.

la seule piste que j’ai, c’est que j’ai installé un client vpn (secureclient NG de checkpoint), et un vmware gsx server.
je me suis pris un virus, il y a un moment de cela, et il a été erradiqué depuis…
donc je pense qu’il faudrait que je réinstalle kkch, mais quoi ou comment…?

vous auriez des pistes?

merci de votre aide :wink:

sdf.

Pas de pare-feu planqué : intégré à l’anti-virus ou intégré au client VPN (c’est le cas de mon client CISCO) ?

je m’étonnais de pas t’avoir déjà lu ;-)) merci

non, rien de particulier…

c’est tt de meme bien tordu, et c’est vrai que ca ressemble à un filtre au niveau du driver reseau (le client FW se bind aux interfaces que j’ai…).
le probleme, c’est qu’il faudrait que je desinstalle mon client VPN/FW, mais si je le fais, je perds la connexion à ma boite… donc pas top…

sdf.

et bien j’ai trouvé
en fait ce client a bien son propre firewall integré, et j’ai trouvé l’option où je pouvais desactiver ca… du coup, plus de probleme, tout repasse.
j’ai trouvé ca en allant regarder les logs, et j’ai vu des requetes netbios rejetées, etc… donc j’en ai deduit qu’il y avait une fonction FW assimilée qqpart…

merci de l’aide en tout cas, le topic est épinglé… :wink:

sdf.

:super: