[W2K] Terminal Services

Bonjour,

En cours ces jours-ci on a parlé des “Terminal Services” : système permettant à des clients d’ouvrir des sessions sur un ordinateur distant (qui fait tourner le Terminal Services) en lancant des applications (Word, Excel, Firefox, …) sur ce serveur et d’y travailler dessus, le tout à distance et avec leur propre session à eux (plusieurs client peuvent se connecter sur le serveur et avoir leur propre session.
Remote Desktop est un peu pareil, sauf qu’il n’ouvre pas de nouvelle session sur un ordinateur (Remote Desktop est plus comme un VNC).
Mon ordi tourne sous Windows 2000 Pro, est-ce qu’on peut installer les Terminal Services sur Windows 2000 Pro ou est-ce qu’il faut obligatoirement Windows 2000 Server voire même Windows 2000 Advanced Server ?

Bonsoir,

Oui, mais il vaux mieux utiliser le W2K AdServer.

Zythan

Il faut obligatoirement un 2000 serveur ou un 2003 serveur. Il faut aussi des licenses spécifiques, sauf normalement avec 2000 Pro ou XP Pro qui l’inclus.

Tu en as une version “light” avec XP Pro ; mais tu ne peux avoir qu’une seule session active, soit une local, soit une distante.

Bonsoir,

Ce n’est pas possible de faire tourner un programme sur un machine sous XP Pro a partir d’un autre machine XP Pro de la même façon de une connection Terminal Client. Le soit dit version “light” n’est pas plus qu’un Client VNC version MS.

Zythan

Ah, C’est bête ça :frowning:

On ne peut donc pas rajouter "Terminal Services" à Windows 2000 ou Windows XP ? :frowning:

C’est possible de faire tourner un programme sur XP Pro à partir d’une autre machine avec un client TSE, y-compris d’un terminal passif (style Wyse) ! Ca s’appelle “Bureau à distance”.

Le pseudo “vnc” s’appelle “assistance à distance”, et utilise le même protocole, le RDP et le même service, “Services Terminal Server”.

Dans les propriétés systèmes, onglet “Utilisation à distance”, il suffit de cocher “Bureau à distance”, qui ne l’ai pas par défaut.

Mais avec XP Pro, on ne peut avoir qu’une seule session active. :neutre:

Non, on ne peut pas utiliser le TSE avec des Windows “workgroup”, c’est reservé aux serveurs ; ils sont mono-utilisateurs … :neutre:

Dommage :expressionless:

Bon bah tant pis pour moi alors… J’ai plus qu’à me décider à installer Windows 2003 Server :slight_smile:

Mais programmer et jouer (ce que je fais sur Windows 2000 Pro actuellement) sur Windows 2003 Server, c’est peut-être pas conseillé :slight_smile:

Programmer, oui, evidement, tu peux !
Jouer … c’est autre chose ! Surtout que par défaut, 2003 désactive un paquet de chose sur la console, dont le son, les accélérations matériels, DirectX, …

Bon courage !

Ca fait cher de license pour une “console” …
N’oublie pas qu’il te faudra des licenses d’accès client et des licenses TSE !

Tu en auras pour moins cher de monter une petite machine ! [:yeoh]

Oui, c’est vrai mais avec la license de base de Windows 2003 Server y’a 5 CALs inclusent :slight_smile:

5 CAL, mais 0 CAL TS ! :smiley:

Tu as droit au TSE d’administration, 2 sessions TSE simultanées en plus de la console, mais restreint aux comptes ayant des droits administrateurs.

Bon ça va alors, si c’est juste pour moi et un autre.

C’est quoi exactement TSE ?

C’est le nom donné à une version spéciale de NT4, “Terminal Service Edition”. En XP, on appelle “Bureau à distance”, Remote Deskop, d’où le nom du protocole : RDP ! :smiley:

Tu peux activé le TSE d’Administration par les propriétés systèmes ! :wink: