[W2003] Plantage des PC clients à heure précise - besoin d'aide

Bonjour,

J’ai un gros soucis sur un réseau.
Le réseau :

  • 1 W2OO3 server avec Active Directory.
  • 5 PC sous XP, qui bossent sur un logiciel propriétaire connecté au serveur.

Le problème :
Tous les jours à 16H30 tous les PC se mettent à ramer et le travail sur le réseau devient vite impossible. En rebootant les PC ça refonctionne. Le serveur n’a pas besoin d’être rebooté.

J’ai vérifié :

  • les mises à jours de Windows (2003 et XP) sont OK
  • aucune analyse antivirus ou sauvegarde plannifiées à cette heure
  • dans le journal d’évènement, rien de suspect

J’ai trouvé sur le net quelques cas similaires mais n’ai trouvé aucune résolution. Si quelqu’un a une piste ça serait super.

Merci d’avance

Salut,

N’y-a-t-il pas une tâche plannifiée à cette heure la, autre que sauvegarde ou analyse virale ?

Aucune tache planifiée à cette heure.

Bonjour,

Autrement pour les postes, le logiciel propriétaire c’est du client/serveur ? les poste sont en TSE ?

A+

Zythan

Qu’est-ce qui se passe dans ton entreprise à 16h30 qui n’a strictement rien à voir avec l’informatique ?

Cherche partout, une machine qui démarrer, la clim qui s’allume ou s’éteint, le compteur EDF qui passe en mode “nuit”, un four qui se nettoye, le TGV qui passe, etc.

Qu’est qu’il y arrive à cette heure là tous les jours ???

Rien de tout ça.
L’appli est en client / serveur, mais même si l’appli n’est pas lancée le plantage se fait quand même.
Je leur ai filé pas mal de tests à faire :

  •      désactiver la connexion internet à 16H15 (directement sur le routeur)
    
  •      se connecter  en administrateur sur un des PC en XP à 16H15 et voir si le problème persiste
    
  •      se connecter avec un compte utilisateur directement sur le serveur à 16H15 et voir le comportement de la session quand le problème survient
    
  •      essayer de fermer/ouvrir la session au lieu de redémarrer
    
  •      voir si la connexion internet fonctionne toujours lors des pannes
    
  •      voir si d’un PC sous XP on a accès à un autre PC sous XP avant et pendant la panne.
    

J’attends les résultats.

bon ben le problème n’est toujours pas résolu et les tests peu concluants.

… je ne comprends toujours pas d’où vient le problème …