W 11 erreur 0xc1900101

Bonjour
Avant de partir je poste au lieu de chercher trop longtemps car ça peut interesser des forumers
A la dernier maj automatique j’ai eu cette erreur.
Ca vient d’un driver incompatible. Mais lequel ?
Aucune alarme dans la gestion des drivers. Dism pas plus que sfc ne donnent d’infos. Tout est OK
Pas de BSOD donc l’outil qui trace la cause et indique le driver responsable ne peut pas fonctionner dans ce cas.
Rien non plus dans les journaux.
il existe aussi des outils qui listent les driversd a mettre a jour…je peux faire ça aussi a la main… mais ça n’indique pas quel est celui exige par la MAJ.

Dans le cas d’un driver incompatible avec une maj de w 11, mais quei fonctionne sinon ça se verrait, quel outil peut bien indiquer quel est celui qu’on DOIT remplacer ?
Merci et au plaisir.

A priori cela peut aussi venir d’un antivirus tiers

En tout cas si c’est un souci de pilote, ce n’est pas un souci de pilote sur le système actuel mais c’est plutôt que ce pilote n’est pas transférable sur la version suivante tel quel et que son remplacement pose un souci. Donc pas moyen de trouver un problème avec l’observateur d’évènements et autre outil habituel car… il n’y a pas de problème :smile: sauf si tu cherches à mettre l’os a jour

Bon je ne vais pas recopier ici ce que j’ai lu sur ce site, il donne pas mal de fichier à ouvir/éplucher, un outil : https://www.malekal.com/erreur-0xc1900101-mise-a-jour-windows10/

Sinon je liste les trucs habituels : faut avoir windows le plus jour possible sur l’ancienne version, les pilotes tous à jour, les trucs usb c’est que la souris et le clavier, et avoir le moins de truc possible non microsoft configuré au lancement de windows ou système actuel.
Ceci limite le risque d’échouer (mais il y a tellement de cas d’erreur possible que c’est parfois miraculeux que cela se passe aussi bien chez tant de gens :sweat_smile:)

Merci
AV Defender = non tiers.
Je me demandais s’il n’existait pas un outil style minidump mais interne au logiciel de MAJ Windows.
Ca fait 20 ans que je sais analyser les dumps BSOD.
Ce qui fait que je sais toujours ce qui cause un BSOD

A noter que Whocrashed est colossalement plus simple que winbdbg.

C’est Microsoft qui n’a pas programme dans le logiciel d’installation ce qui se passe.
Lorsque l’installeur bloque sur un driver ou truc ou machin incompatible il sait exactement lequel
Mais l’installeur Windows ne crée pas de logs d’installation action par action.
Impossible de creer des codes car les situations de blocage sont innombrables. Kro ne peut pas creer 50.000 failed codes differents.
Mais l’installeur qui sait pourrait creer des logs ou des equivalent crashdumps. Des dumps mais sans crash.

Avant de controler tous mes drivers un par un je vais visionner certains fichiers pour voir si le responsable est cite dedans ou pas.
Ma question etait en fait ciblee. Non pas solutionner car je vais finir par y arriver mais trouver si le responsable est mentionne qq part.
Ca ça intéresse tout le monde.

Log: OK OK OK OK …Failed.

ZHP et FRST tracent d’ailleurs comme ça ligne par ligne mais pas avec les logiciels externes comme les installeurs
Merci de ton attention au plaisir

.

dans le lien que j’ai donné plus haut il parle des fichiers de log de l’installation (mon setuperr.log est totalement vide et j’ai pas son dossier caché dans c: $Windows.~bt\ surement car mon upgrade date de plusieurs mois)
Mais il parle d’un outil setupdiag qui s’occupe/essaye d’extraire l’info importante du log d’installation

Je connais ce soft. il est installe d’office dans W 11 et devrait se lancer tout seul. Ca s’appelle outil de vérification de Windows Update.

il a trouve une erreur et l’a réparée:
Non enregistrement d’une modification systeme.

J’ai relancee la maj. Arrivee a 100% ça stoppe. Ca desinstalle la totalite de la maj terminee.
Je suis bien avance avec ça.
Bon.
Je peux attendre jusqu’a la prochaine maj majeure.
Si ça refait pareil : Cle USB avec la toute derniere version. Installer puis conserver.
Bonne continuation

Je continue a tenter de comprendre et j’ai pu aller plus loin… Il est tout a fait normal que je documente en retour un helper aussi efficace que toi.
J’ai pu détecter une erreur MUP File System = Erreur de pilote de filtre
Un fournisseur de Sources UNC = emplacement de ressources sur un réseau local (LAN) n’a pas pu résoudre
Serveur chemin non trouvé.

Je vais donc voir un par un l’etat de tous les pilotes.
L’installeur de maj de Windows c’est vraiment un truc epouvantable.
A +

Suite…
J’ai controle tous mes pilotes. Environ 150. TOUT est a jour. Comme mon PC est 99 % neuf de 6 mois (sauf l’ecran) ç’aurait ete etonnant.
Si c’est Failed a propos d’une erreur de pilote de filtre en rapport avec un fournisseur je ne suis pas pret de trouver…

Tiens ! Pourquoi j’ai mis ça dans Mac OS…ca craint !
Si un de nos chers modos pouvait transferer dans w 11.

Suite et qq infos…en attendant.
Tout specialement pour Feunoir qui s’est donne de la peine…
En fait il est impossible d’analyser soi meme les fichiers d’echecs des MAJ Windows.
Avec un certain niveau de connaissances on peut resoudre les minidumps des BSOD.
Il est egalement possible d’analyser les resultats de ZHP et aussi de FRST. Perso je n’ai pas besoin d’aide exterieure pour comprendre ce qui se passe et les solutions de fix. 28 ans de Windows ça aide…

Par contre question MAJ c’est féroce.

Tout ça est contenu dans les logs setupact et setupper
des dossiers BTSourcesRollback et BTSourcesPanther.

Je donne ici un extrait des centaines de lignes contenus dans ces fichiers

https://textup.fr/820528df

Je comprend bien les analyses et resultats de FRST et ZHP. Je ne comprends rien des analyses des logs de l’outil de MAJ Windows.
Il faut etre developpeur ou programmeur Windows pour lire ça.
Je fais analyser et je verrai bien ce que ça dira.
Chacun est un cas particulier et donner mon resultat ici ne servirait absolument a personne d’autre.
Ceci pour dire que l’outil de maj Windows est un machin d’une complexité enorme. .
A +