Vsftpd + démarrage automatique

Coucou tous le monde, mon serveur ftp est bien configuré, maintenant il me reste plus qu a le lancer au démarrage comme tout bon serveur qui se respecte.
Seulement c est la que ca coince. j ai cherché un peux partout, mais d apres ce que j ai comprit, il me faut absolument un script qui doit etre dans le dossier \etc\inet.d\. Un script, pas un truc pour xinet.d.
j ai une suse10.0 fraichement installé chez moi. Apache démarre bien au démarrage, mais pas vsftpd.
j ai lut la doc installé sur mon pc mais rien n y fait :frowning:
Une idée ?

Si tu as l’utilitaire chkconfig c’est assez simple …

chkconfig --list te permet de voir ce qui est lancé en fonction des runlevel

sinon

chkconfig --add service
chkconfig [–level niveaux] service <on|off|reset>

j’ai deja testé ca, et il répond vsftpd is not a service :confused:

ben a la main alors …

dans /etc/rcX.d/ (X etant le runlevel désiré, je pense que 3 et 5 sont les bienvenus)
tu mets un lien symbolique S99vsftpd qui pointe sur ton binaire
je dis ca de mémoire … il y a peut etre qq subtilités …

pour plus de détails voir là : http://guides.ovh.net/DemarrageServices/contenu.html

ok je teste ca ce soir, je vous tiens au courant.

passer par (x)inetd n’est PAS DU TOUT une mauvaise idée, surtout s’il s’agit q’un serveur perso ou il n’y a que toi et quelques amis qui s’y connectent.

inetd se charge de lancer ton serveur ftp SEULEMENT quand quelqu’un essaie de s’y connecter, et quand la connexion est finie, il l’arrete.
Donc, tu n’as pas un serveur en permanence en mémoire mais il ne se lance que quand tu en as besoin. C’est un poil plus long mais ça ne se voit pas trop, car c’est rapide à démarrer un ftp (bien plus que le temps de réaction du net)

euh pour ce mode de fonctionnement c’est bien xinet.d et pas d’inet.d dont tu parles …?

il faut aussi veiller a ce qu’il ne soit pas en “standalone” dans son fichierr de conf.

en fait ce serveur ftp me servira pour mon site, et ptetre pour share
Je m en fou qu il se lance a la connexion, ou au démarrage.
tout ce que je cherche c est que je n ai qu a allumer mon serveur et que tout soit up et pret :smiley:
en fait j ai essaye avec xinet.d mais j ai pas reussi a le faire marcher.

Par contre je pige pas ce que viens faire le standalone ici :??:

Enfin je pense que le demarrage automatique au lancement de la machine sera le plus simple a configurer.

ben en fait standalone = le serveur est autonome … sinon il est dépendant de xinetd … c’est tout

après une petite lecture c’est l’option listen qui permet de définir le mode

"listen Permet de définir si le démon est en standalone (YES) ou dirigé par (x)inetd (NO)"

k je teste ce soir tout ca

probleme :confused:
ca marche pas :frowning:
j’ai fait un lien dans rc3 et rc5.d vers /usr/sbin/vsftpd
j’ai mis un n° et tout ca, mais rien ne se lance.
j’ai bien viré le mode standalone, mais tjr rien :frowning:
je pense que c’est le script qui est normalement dans /etc/rc.d/ qui me manque …le script sh!

petit up !