VRAM et problèmes inhérents

Bonjour,

Il y a quelques jours, mon PC avait de nombreux freezes et redémarrages (avec parfois un écran bleu).
J’ai fait un MEMTEST86, il m’a trouvé 8 erreurs au test #5. J’ai enlevé une barrette (j’en ai 2 de 2048), aucune erreur ; j’enlève l’autre : plus d’erreurs non plus. Je les remets toutes les deux mais j’inverse les slots : 0 erreur !
Bon, je n’y crois pas trop alors je retourne dans mes jeux les plus gourmands (en général, ça se mettait à déconner au bout de deux heures), et je prends la peine de désactiver MEMTurbo qui tournait régulièrement en arrière plan.

Ca fait maintenant 3 jours que je joue de façon intensive (à Just Cause 2, donc un jeu gourmand), et je n’ai plus d’erreur à déplorer. Autant j’aime comprendre quand ça ne fonctionne pas, autant là j’aimerais comprendre pourquoi ça fonctionne à nouveau :slight_smile:

Quoiqu’il en soit, je viens ici car j’ai vu via SpeedFan que ma “VRAM” (que je devine être le voltage de la RAM) est hyper variable, faisant des pics entre 2.0 et 4.0. Est-ce normal… ?

Merci :slight_smile:

:hello:

est-ce que ton voltage est en auto dans le bios ?

Aucune idée, très probablement vu que je n’ai jamais touché à rien.

Faudrait que tu passes tous tes voltages en manuels et que tu mettes ceux adéquates à ton matos.

Détaille voir ta config (alim + marque aussi)

Q9550 2.83ghz
MSI P45 Neo 3
2 * 2048 RAM Corsair (avec ventirad)
GTX 260
1To

EDIT : et ma VRAM est bien définie sur auto.
Edité le 11/04/2010 à 00:24

quelle est ton alim ?

Passe la vram en manuel et mets le bon voltage :neutre:

C’est une Thermaltake 700W. Je ne vois pas d’autres références dessus, comment savoir le bon voltage et qu’est-ce que cela va changer ? Des pertes de performance ?

Quel est le modèle exact de tes barrettes ? dominator DDR2 ? etc…

Le PC sera plus stable et il y aura peut-être plus d’erreurs :jap:

Le “problème” c’est qu’il n’y en a déjà plus ^^
Ce qui m’inquiète c’est de voir ça :

[Photo supprimée]

A priori, cela n’a pas l’air d’être un souci majeur.

  1. pour une meilleure stabilité passe le voltage en manuel !

  2. ton log doit bugguer :jap:

C’est un problème courant avec les carte Nvidia avec certaines cartes mère. Avec ATI ce soucis n’existe pas.
Je n’est jamais trouvé la cause.