VPN sujet TFE !aide svp!

Bonjour à celui qui lit ce message, voilà j’ai comme sujet pour mon tfe d’établir un vpn depuis 1 site (entreprise) vers 2 sites éloignés (l’agence de l’entreprise et un cabinet de comptable) et j’aimerais savoir quelle genre d’entreprise pourrait demander ces vpn. Une entreprise existante qui aurait fait ce genre de vpn serait encore plus utile, j’aimerais aussi savoir quelle genre de matériel (routeur, ligne) est plus que conseiller et des informations pour configurer tout ca.

Merci à tous ceux qui essayerons de m’aider!

a+

Salut, dans le cadre de mon boulot je rencontre plusieurs type d’entreprise ayant besoin de VPN.
Par exemple tu peux trouver les ambulanciers qui travaillent sur différents sites. Dans mon Cas présent, 1 “QG” avec serveur et hébergement des données et softs, et 3 sites distants qui se connectent au serveur via TSE grace à leur VPN, VPN qui garanti au mieux les données (ici de la compta).
sinon il y a aussi les entreprise style transporteurs routier multisites…
au niveau du matos, je ne saurais te donner de références exactes, nous on fait souvent appelle a Oléane (filialle France télécom) pour mettre en place nos VPN, ce qui veut dire qu’on ne touche pas non plus à la config des routeurs…

J’espere avoir pu te venir en aide.

et bon courage

Je pense que beaucoup d’entreprises sont à même de demander des liaisons VPN, par souci de sécurité.

Tout le monde veut du VPN.
DE plus en plus les entreprises ont des filliales, des sociétés partenaires et des home-workers.
Le VPN peut interressé tous les secteurs.

Quand aux matériels et/ou aux solutions, elles sont toujours en rapport avec la demande.
De fait une petite PME n’aura pas les mêmes exigeances qu’une société banquaire. De même que le budget sera differrent.
Les majors en VPN ?..
liste non-exaustive
Cisco, Juniper, Check Point, Sonic-Wall,…

Bon j’ai avancer, je dois le rendre le 18 août avant 18h et je dois encore le lier.

J’ai besoin que quelqu’un me trouve un routeur en étant parefeu sachant faire ou gérer du vpn.

Pas trop chers et simple à configurer, d’ailleur si vous pouviez me donner un coup de main pour ca aussi.

J’utilise OpenVPN pour créer la connexion VPN, j’utilise les certificats/clefs pour la sécuriser.

Le system d’exploitation est windows XP sur les machines avec un seul utilisateur par machine avec les droits d’administrateur.

Enfin bref, si vous pouviez me donner un modèle de routeur qui ferai l’affaire avec les infos pour savoir le configurer correctement.

Ce sera deux sites qui se connecteront au serveur de la socièté en passant par son routeur/parefeu qui aura une ip fixe, les autres sites auront une ip dynamique.

Merci d’avance

bah t’as les PIX et les ASA de Cisco. Simples à configurer avec ASDM :slight_smile:
et Cisco c’est pour le poweruser