Vpn que choisir?

en fait j’aimerais connaitre les termes suivantes
PPTP, L2tp, l2tp avec ipsec, l2tp sans ipsec,
et on dis qu’avec ipsec c plus securisé, et en quoi il est plus securisé? et quel protocol faut il choisir?
merci

pour du site a site en tous cas moi je te conseille IPSEC
(qui signifie ip securisé j’imagine).

Pour les details je crois qu’un coup de google s’impose

justement c le mot ip securisé qui me gene.
le principe meme du vpn c la securité, donc à quoi concretement IPSEC apporte le plus?

Les differentes technologies sont differentes et fonctionnes donc differement, si je me trompe pas IPSEC et consideré comme plus sur et en plus, plus performant que PPTP. Apres faut rentrer plus en detail ds les methodes d’authentification et les algo de cryptage utlisés.

tu connais un site qui explique bien le vpn?

c’est quoi le VPN ?

VPN = RPV. Virtual Private Network. Réseau Privé Virtuel.

Consiste à créer un “tunnel” sécurisé/crypté sur internet pour être en réseau local avec des machines distantes

edit: en gros

Salut,
Pour plus d’info sur :
VPN : Virtual Private Network
PPTP : Point to Point Tunnelling Protocol
L2F : Layer Two Forwarding
L2TP : Layer Two Tunnelling Protocol
PPP : Point-to-Point Protocol
LCP : Link Control Protocol

je te conseille d’aller lire ce que notre amie Guill
a mis en ligne

http://www.guill.net/index.php?cat=3&pro=5&sec=1

D’ailleur ce site est tres interessant pour tous ceux qui veulent connaitre et comprendre tout ce qui touche au reseaux. http://www.guill.net/

@+++ CkH

ok merci

avez vous des idées de firewall pour securiser l’acces internet par lequel passe le vpn?
savez vous quel port est utilisé par le vpn?
merci encore de vos reponses

pour le port vpn je ne sais pas. en revanche, le vpn utilise des protocole tunnelage ( l2tp, pptp, letp/ipsec) et par principe ces protocole assurer l’authentification des personnes. donc pour le vpn t’as pas besoin de firewall.
mais en revanche, il est utile d’empecher certain utilisateur d’accèder à certain site (FTP, chat…)
mais il a aussi d’autre fonction

le port vpn:1194