Voyage en Chine - conseils?

Boujour à tuti la familia Clucienne,

Je désire alller à Shangaï pour deux semaines vers le 06 avril.

Quelle est la meilleure période pour y aller? Quelles sont les compagnies aériennes à éviter? Quelles sont les villes à voir aux alentours de Shangaï? Est-ce que l’on peut voyager par train facilement? (je pense faire Shangaï - Pékin). Comment sont les hôtels en Chine (Pékin)?
Et si vous avez d’autres informations à me donner, je suis preneur…
[:awerty]

tu as quoi comme budget ???

je loge chez des amis.
J’ai regardé les billets d’avions: à partir de 670 euros A/R.

sujet qui m interesse moi aussi, :slight_smile:
alors, quelqu un a de bons plans ?

youpi

J’y étais il y a un peu plus de dix ans. Enfin pas a Shangaï, mais en Chine. Voyage principalement en train. Sans grand souci mis à part la langue.La distace Shagaï Pékin est assz grande et je ne sais pas s’il y a une ligne de chemin de fer entre ces deux villes. A voir absolument en Chine: Guilin/Yangshuo, Pékin, Xian. Mais les distances sont énormes et je te conseille de les faire en avion si tu ne veux pas passer 2 jours de suite dans le train (mon plus grand trajet a été 31 heures sans sortir du wagon pour faire Guilin-Kunming). Sinon, il y a aussi Hong-Kong qui est proche, mais qui était déjà très cher à l’époque.
Point de vue hôtel, tu as de tout. nous on a payé une chambre d’hôtel à 2$ pour 2 personnes comme on a vu des hôtels à 250$ la chambre double. Dans région de Shangaï possède énormément d’usines et du coup, tu croiseras plein d’expatriés. En général, ça pose pas de problèmes pour discuter avec eux, savoir ce qui est cool dans la région, ou ils sortent le soir…

en espèrant qu’ils ont construit des nouvelles lignes de tain depuis 10 ans… :wink:
Et niveau climat c’est comment? Il faut faire des vaccins?

Je connais pas le climat à cette période de l’année. Aujourdh’hui, c’est une dizaine de degré je pense. Moi, j’y était en septembre-octobre. On a commencé au sud par 35°C, fini à Pékin avec environ 10-15°C. On a peu eu de pluie. En avril, c’est la période de la mousson sur l’océan indien (vers les maldives, et ça monte à la hauteur du Yantze en juillet-aout (voir peut-être un peu plus tard). Je ne pense pas que tu aies à craindre à de grosses pluies.
Niveau vaccin, on avait fait l’hépatite (A, B je sais plus mais c’est un classique du moment dès que tu voyages dans des pays “exotiques”, tu peux faire un rappel quelques mois après et il est valable plusieurs années ensuite, sinon, c’est très limité dans le temps), vérifie le tétanos, et pris du lariam (malaria) au cas où on avait les symptômes de la maladie. Je te conseille de contacter un hôpital de ta région qui possède un centre conseil aux voyageurs ou à ton médecin de famille.
Pour les nouvelles lignes de chemin de fer, peut-être bien qu’elle existes, mais les distances restent importantes. Il existe une autoroute entre Pékin et Shangaï (1262km), donc ça doit exister aussi en train. Mais ça prend en tout cas 12-13 heures.
http://home.wangjianshuo.com/archives/20040801_train_from_beijing_to_shanghai.htm Effectivement, le train existe et prend bien 12 heures.

merci c’est sympa

J’étais à Hong Kong il y a 3mois… tente le coups pour un billet pour Hong Kong et prend le train de là bas pour Shangai.
Déjà Hong Kong c’est super. Pas trop cher (relatif, mais compte 30 euro la nuit pour 2 dans un petit hotel, confort moyen mais ça passe, c’était sur la vieille ile de hong kong, pret du parc victoria, si tu veux plus de renseignement je pourrais t’en filer plus tard, et pour la bouffe y a aucun soucis, ça vaut que dalle, le transport tu prend une carte octopuss et c’est cool avec tram, bus, metro, ferry).
Pour aller en chine il faut juste un passeport mais c’est l’affaire de quelques heures je crois une fois à Hong Kong!

Je dis ça car le billet dois être encore mois cher (vu la taille de l’aeroport et la quantité de trafic).

Sinon pour le climat c’est un peu chaud et humide tout le temps d’après ce que je sais…

il faut un visa il parait?
Combien de temps faut il pour s’en procurer un?
Il faut le passeport pour avoir un visa?

pour un long séjour …

Le bon plan c’est de s incrire dans une fac chinoise par exemple
histoire de l art à hong kong ( photo + qq RMB et un formulaire a remplir )
j ai dis histoire de l art car tu es + crédible ne parlant par le chinois mais l anglais ^^ )
comme ça tu ne payes qu en monnaie interieure le RMB (Renminbi),
et pas en Yuan ( tu y gagne deja bp bp en taux de change )
mais surtout tu peux tout payer moins cher ^^ voyager en économique aller dans les hotels à chinois et pas de touristes pareil pour la bouffe … etc etc …
( j y suis resté 4 mois en 88 j ai traversé d EST en Ouest puis demi tour pour sortir par le Tibet qui veanit de réouvrir )
j ajouterai un truc
n utilise pas le marcher noir
car toi tu ne risques rien mais le chinois lui la peine de mort

ba non il faut un visa même si tu restes que 2 semaines…

En général, il faut un passeport valable plus de 6 mois après le jour de départ prévu. Je ne sais plus exactement combien de temps tu mets pour avoir un visa, nous c’est passé par l’ambassade de Chine à Berne (et oui, on est en Suisse). Peut-être 2 semaines. Un formulaire à remplir que tu demande à recevoir par la poste, et tu renvoies le formulaire et le passport. Pour Taïwan, t’as plus besoin de visa si tu reste moins de 2 semaines.
Pour la carte d’étudiant chinois, nous on en avait fait faire une sur une place devant la gare. Il n’y a plus 2 monnaies, mais les prix des musées étaient bien plus bas en ayant un prix étudiant chinois que en tant qu’étranger. Pour le reste, il n’y a plus de différences.

je sais plus combien de temps il faut pour un visa pour lachine une fois à Hong Kong mais un visa provisoir pour 1 ou 2 jours c’était fait dans la matinée… il faut bien entendu un passeport avec validité 6 mois après la date du retour! Classique

up!

nous sommes deux à demander un visa pour la Chine. Je peux me présenter à l’ambassade seul ou il faut que l’on soit tous les deux?

Nous, on avait du remplir un formulaire en x exemplaires, photos passport, le pognon, une copie des billets d’avion envoyé par la poste. Donc il n’y a pas de raison si les documents sont à jour et complets que l’autre doive aussi y aller.

faut acheter des chaussures spéciales pour pas tomber aussi… parce qu’en Chine t’as la tête en bas :stuck_out_tongue:

:heink: là ou je vais c’est à la même lattitude que le maroc. Donc pas la tête en bas. Juste un peu penché
comment chté [:a_steeve]

Pour les formalités passe un coup de fil à l’ambassade ou au consulat, tu seras fixé !

Pour ce qui est des visites a Shanghai rien de bien intéressant, si ce n’est les gratte-ciel et la vie nocturne.

Je te conseil par contre la province du JiangSu avec Nanjing (les fortifications Ming et la tombe de Sun Yat Sen) et surtout Suzhou. tu peux aussi faire un tour a Hangzhou dans la province du Zhejiang (je crois), très joli également.

Hong Kong, mis à part le paysage urbain qui est superbe, je ne te le conseille pas : c’est cher, et les Hong Kongais…no comment.

Le meilleur conseil que je peux te donner c’est d’acheter le Lonely Planet : tu y trouveras ton bonheur, avec des infos sur les formalités, les sites à visiter, les hotels et petits restos bons marchés, un petit lexique francais chinois, une présentations de ce qu’il faut savoir sur le pays et la culture et pleins d’autres infos utiles…LA référence des touristes courtes durées ou des expatriés.
Un peu cher (30€) mais je te le recommende chaudement…