Hello Folks,
Très bon sujet, évitez juste de dériver mais j’ai confiance :ane:
Perso je suis mal placer pour en parler car n’étant pas Français déjà
Comme l’a écrti quelqu’un plus haut, on est tous un peu raciste à un moment ou un autre, des fois contre son gré, souvent lors de conflits, problèmes, incertitudes, craintes etc… Le racisme est un arme que les gens utilisent lorsqu’ils n’ont rien d’autres pour se défendre, c’est pourquoi c’est si bas…
Cependant le racisme n’est pas sorti en situation de conflit, certains en font un sport, c’est clair.
La semaine passée, on a eu une petite fête entre voisins, là on parlait des enfants, de leurs études etc… A un moment donné, on parle de la ressemblance des mômes avec leur parents, tatati et tatata jusqu’à ce qu’on parle d’une de leurs filles, on leur dit: tiens elle a du charme la petite car elle ne vous ressemble pas vraiment, un petit cachet méditéranéen, comme une Espagnole ou du genre, très joli. C’est qu’alors les parents ont abordé le problème!
Les parents sont des gens du pays, habitent la commune depuis 45 ans, leurs enfants n’ont pas de sang étranger, ce sont donc des Belges à 100%, la fille à 17 ans et ça lui arrive maintenant de faire des petits traveaux pour se faire de l’argent de poche les week-ends…
Tout à commencé dans une pâtisserie à deux pas de chez eux, un jour un client lui a gueulé dessus: “Sale macaque, évite de toucher avec tes doigts ce que je commande, il y a une pince pour ça” …
Actuellement elle se fait un peu d’argent dans un complexe de cinéma, au stand popcorn et boisson, là de nouveau, les gens déversent le gobelet devant son nez, et lui disent, va me nettoyer ça, ce n’est pas ce que j’ai commandé, ou balancent des trucs au sol et lui disent de ramasser au lieu de venir squatter le boulot des autres, d’autres qui refusent de prendre leur gobelet car ils ont été servis par une Bougnoule etc…
C’est horrible comme situation, maintenant à dire si c’est plus horrible du fait qu’elle n’est pas étrangère et se faire traiter de macaque et bougnoul, est-ce plus dramatique ou non? C’est dramatique c’est sûr et démontre l’imbécilité de certains…
Mon adage est: Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse; ils devraient l’apprendre…
Edité le 11/09/2009 à 14:27