En fait, je faisais plus référence aux messages du début du topic. Il est vrai que j’avais zappé certaines pages.
scusez-moué 
Sans vouloir faire l’abruti moyen qui défend une marque à tout pris, Suzuki est également l’inventeur du phénomène roadster. En effet, c’est lui qui à inventé le concept en sortant le 600 Bandit en 1995 (qd mm un peu inspirée du design du 600 XJN qui lui n’est pas un roadster mais une basique).
J’ai eu 2 600 Bandits (modèles 1997 et 1998) et je tiens à dire que c’est une super bécane pour débuter.
Elle est certes dépassée actuellement (même la nouvelle 650 est limite par rapport ux autres marques) mais reste très facile à conduire, pardonne pas mal de choses aux débutants, consomme peu et marche pas mal.
De plus, en mettant un joli pot, on se retrouve avec une sonorité de sportive.
Bon, il faudra lui pardonner quelques défauts de jeunesse qu’elle a conservé tout au long de ses modèles à savoir : suspension arrière trop souple et pneus trop justes occasionnant un léger guidonnage à vitesse rapide, freinage puissant mais un peu limite en situation d’urgence, qualité de finition moyenne et vernis se rayant vite.
Mais bon, ça reste qd mm un best-seller. Maintenant la 650 SV lui a ravi un peu la palme.
Les autres marques ne sont pas en reste également et il faut bien dire que le segment roadster est en plein boum.
Les segments des customs et des trails sont en chute vertigineuse.
Celui des sportives est en baisse également à cause surtout de la répression actuelle.
Tout ça pour dire qu’un roadster représente un bon choix pour débuter la conduite moto.
Le secteur regorge de modèles mais au niveau assurance, c’est moins marrant car les abus ont été élevés alors les prix ne sont plus aussi bas qu’il y a 5 ou 6 ans.
En terme d’assurance moto, je vous conseille AMV (http://amv.fr)
J’ai fait pas mal d’assurances (y compris la mutuelle des motards) et je pense que ce sont les moins chers de tous. Ils assurent aussi autos, maisons … et si vous cumulez les contrats, vous avez droit à des prix.
Le site permet de faire une simulation de tarifs en ligne.
Le seul hic, c’est qu’ils ne prennent pas les jeunes conducteurs…