Vous assurez la hotline (gratuite) de votre entourage ?

Ouais mais bon ça commence à peser, ceux qui appelle juste pour ça :pfff:

Rien que la semaine prochaine :

  1. résinstall XP (avec recherche de drivers toussa)
  2. Installation Internet
  3. Autre résintall XP
  4. Mise à jour d’un site web

Mais bon là c’est géré, à chaque fois j’ai ou bouffe+apéro ou je suis payé à l’heure :smiley:

Le plus chiant c’est quand tu vas dépanner un ami pour une connerie, installer une imprimante, tu préviens ta femme “j’en ai pour 15min grand max”, d’ailleurs ça ne t’a jamais pris plus, mais là c’est le drame, pour une raison encore inconnue, tout foire, l’imprimante n’imprime pas et le PC ne redémarre plus !!! Bilan de la soirée 3h pour une imprimante qui vaut moins que 3h de main d’œuvre!

Je plussoie :o

Je fait aussi la hotline de mon entourage en informatique, mais de plus en électricité électronique et mécanique, mais ça va c’est très occasionnel, ça rend service, et j’ai des services en retour où pièces détachées, un coup à boire, à manger… Je m’en plaint pas :slight_smile:

J’ai fait ça pendant une quinzaine d’année, plusieurs nuits à 3h du mat’ … maintenant, on se met d’accord sur la rémunération (que je déclare) et je dépanne.

Vous me faites exactement penser à ça :
ploum.frimouvy.org…

technique intéressante que j’applique plus ou moins :smiley:

Pour l’article, c’est intéressant. J’ai tenté de faire l’approche du “désolé je bosse plus sous Windows” mais ça n’a pas calmé les ardeurs de mes voisins :smiley:

Quant à installer bénévolement du Avast, du Firefox, du Spybot, du CCleaner, du Open Office, j’ai laissé tombé. Quand vous installez un logiciel nouveau à un entourage “chieur” (à ce stade je n’emploie pas le mot “newbie”, parce que le newbie ça va faire l’effort de comprendre), il va sans cesse vous appelez pour que vous lui expliquer en détail le fonctionnement… En voulant exorciser l’ordi de vos voisins “casse couille” (ah ben on va lui mettre Firefox, comme ça il ne va plus m’appeler pour me dire qu’il a choppé 5 virus sous IE), vous devrez en plus assurer leur formation. Bref si vous êtes kamizake installer une Debian à vos voisins, coup de fil à 22h assuré :slight_smile:

Le gros problème c’est que les ordinateurs, pour 95% des gens c’est un hobbie, et un compagnon à la maison. Ils ne consoient pas qu’on puisse “bosser” dans l’informatique. Combien de fois ai-je entendu le refrain “a part réparer des ordinateurs, tu fais quoi dans ta vie ?”… Comme si c’était une passion de passer ses soirées à réparer les ordis des gens bénévolement :smiley:

Si vous avez des voisins culottés, vous avez pas fini… L’an dernier la mini tour de ma voisine est tombé en panne, je vendais mon ancienne tour 200 euros (javais besoin de fric urgenment). Et vous savez ce qu’elle m’a demandé ? “tu me la prête en attendant que j’en ai une nouvelle ?” (la connaissant ça serait jamais)… Mais bien sûr…

Trop brave, trop con.
Edité le 28/02/2009 à 10:36

+1

J’ai installé FF sur les PC de ma soeur et de ma mère. J’ai configuré FF pour qu’elles retrouvent la même page d’accueil au démarrage de FF que sous IE. Et bien non, pour elles c’est pas la même chose : “on ne s’y retrouve plus”. :paf:
Du coup, elles sont sous IE :@
Edité le 28/02/2009 à 11:46

C’est malheureusement le cas pour la majorité des gens. Ils ne souhaitent utiliser que les softs qu’ils utilisent au boulot ou à l’école. Et c’est d’ailleurs une des démarches commerciales de Microsoft (réduction pour les étudiants sur le pack MS Office, histoire qu’ils l’utilisent avec certitude plus tard, environnement Windows Server dans les écoles, don de licence XP aux pays en cours de développement, etc…).

C’est de la psychologie avancée. Si tu sais utiliser A, que tu peux avoir A gratuitement ou pour pas cher et qu’il est largement utilisé, tu n’utiliseras pas B même s’il est gratuit. C’est malheureusement une raison pourquoi Photoshop est tellement piraté, même si 70% des utilisateurs pourrait se contenter de The Gimp ou Photofiltre.

moi j’assure la hotline pour mes parents et mon frère, le soucis c’est que je suis étudiant (ingénieur) et je vie à 800Km de chez mes parents
Mes parents sont vraiment débutant en informatique alors quand il me téléphone pour me demander de l’aide pour un problème informatique avec outlook ou autre… ca me prend un temps fous déja pour comprendre le problème et après pour leur expliquer étapes par étapes.
par exemple pour un problème sous outlook je leur demande faire un simple copier-coller et c’est partie pour 15mn d’explications ! ! …il faut cliquer la ,après tu bouge la souris au dessus du texte ,…etc ma mère qui dit : attend je vais essayer.

bon ça n’arrive pas très souvent donc ça va . mais quand les problème sont plus compliqué , avec des messages d’erreur etc… alors la on s’en veut de ne pas avoir installer vnc sur le pc familiale. Parceque la tu dois imaginer le problème , tu répare à l’aveugle.:slight_smile:

Tout +1

Ça va mieux depuis que je m’efforce d’être presque aussi égoïste que la plupart en m’occupant que du mien.
Parce qu’en majorité les gens ne t’appellent que pour leurs problèmes, sinon la plupart du temps il se foutent royalement que tu existes et ne donneront même pas un signe de vie.
D’autre part en temps que célibataire, entre le boulot, la bouffe, les courses, le ménage, la paperasse etc…, j’ai autre chose à faire, quand j’ai du temps libre que de le perdre pour des gens que, comme tu le dis si bien, ne feront pas le moindre effort d’apprendre, puisque dans leur tête, les conseils que tu leur donnes afin d’éviter les soucis, ils s’en cognent comme de leur 1er slip en se disant quand ça recommencera j’te retéléphone te prennent vraiment pour un con. :riva:

C’est malheureusement le cas de beaucoup de pseudos amis IRL, même si on assure pas leur hotline.
J’avais mon meilleur ami au lycée qui me faisait ça. Genre il m’appelait que quand il était seul, qu’il se faisait chier le week end ou qu’il avait besoin d’aide pour finir ses devoirs ou réviser son BAC. Et quand il avait une soirée de prévu avec d’autres potes, j’existais même pas, pas un coup de fil rien.

En maintenance bénévole, il y a un concentré de ce genre de gugus. Genre “oh merci tu m’as dépanné, promis je t’appellerais pour qu’on se fasse une sortie”… Effectivement la personne te rappelle 2 mois plus tard, sauf que c’est pour te dire que la licence de son Norton a expiré et qu’elle aimerait que tu ailles (tout seul - comprend le “moi je BOSSE MOI”) à la Fnac lui acheter la mise à jour et lui installer quand elle rentrera du taff.

Une chose que j’ai remarqué faut toujours être à leur disposition niveau horaire aussi :smiley:

J’ai l’impression que du fait que j’ai du temps libre depuis plusieurs semaines (chômeur en attente de formation + montage d’un projet en télétravail + célibataire), c’est comme si j’étais obligé de dépanner ma voisine DE SUITE (“jte sonne, tu me répare mon ordi maintenant parce qu’après je vais faire mes courses, j’amène mon fils au foot et après je vais en boite”). Même ma propre soeur, quand elle a besoin d’une réparation urgente, elle attend :o

Les gens sons persuadés que parce que vous restez chez vous, vous êtes disponible 24h/24 pour eux.
Et ne jamais donner son MSN, son numéro Freebox (gratuit), son numéro privé à ce genre de personne :smiley:

Je plussoie aussi :o

N’empeche moi j’aimerais bien déménager en Norvège pour que mes voisines Norvégiennes me demandent de dépanner leur ordi (et plus si infiinité) :smiley: :smiley:

Ecrivain, c’est bien pour avoir la paix (en plus c’est une bonne excuse pour pouvoir glander pépers :D)

C’est vrai que les gens demandent facilement pour être dépanné. Je me demande si ou pourrait pas faire la même chose. Genre, on frappe à la porte de la voisine pour qu’elle vienne faire le ménage, faire monter un meuble qu’on vient d’acquérir, faire la lessive / repassage, un coup de peinture… pendant qu’on regarde la télé. Je me demande quelle tête ils feraient :MDR

Pas con cette technique [:paysan]

J’imagine bien la scène :

  • Tu peux venir m’aider, y a mon ordi qui marche plus
  • Ok, tu peux passer l’aspirateur chez moi pendant ce temps là ?

Dans tous les cas on y gagne :paf:

Bonne idée ça [:cyberjo]

:icon_biggrin

En gros c’est “je vais demander au voisin qui a pas de vie sociale, il a que ça a foutre” :paf:


[quote="Sekhmetouserapis"] [quote="Alexis51"] C'est vrai que les gens demandent facilement pour être dépanné. Je me demande si ou pourrait pas faire la même chose. Genre, on frappe à la porte de la voisine pour qu'elle vienne faire le ménage, faire monter un meuble qu'on vient d'acquérir, faire la lessive / repassage, un coup de peinture... pendant qu'on regarde la télé. Je me demande quelle tête ils feraient :MDR [/quote] Pas con cette technique [:paysan]

J’imagine bien la scène :

  • Tu peux venir m’aider, y a mon ordi qui marche plus
  • Ok, tu peux passer l’aspirateur chez moi pendant ce temps là ?

Dans tous les cas on y gagne :paf:
[/quote]

Y a de l’idée :icon_biggrin:

Par contre pour le meuble j’éviterais, avec certains si ils sont aussi doués qu’avec leur PC j’ose pas imaginer la tronche du meuble :paf:²

:MDR

Tout +1 encore une fois :paf:

:clap:

L’idée me plait, et d’ailleurs sur le principe c’est un peu ce qui me choque. En gros si vous vous êtes calé en informatique, c’est limite un devoir de dépanner bénévolement, alors que pour un autre métier, ça viendrait pas à l’esprit :smiley:

J’ai une voisine qui fait des ménages dans une clinique, je vais lui demander de venir me faire mon lit, ma moquette, ma vaissette etc :smiley:
Un autre voisin est vendeur à Darty. Je vais lui demander de l’aide pour mon kit home cinéma que j’ai acheté à Darty tient :smiley:
Un autre voisin est architecte : dis tu veux pas me réorganiser mon intérieur ? (bénévolement bien entendu).
Un autre voisin est garagiste : tu me répare ma caisse ?
Un autre voisin est électricien : tu viens chez moi me réinstaller mes prises électriques ? Je te paye en cacahouette.

Ca pourrait être marrant la manière dont ils vont m’envoyer chier. Par contre si vous refusez un dépannage informatique bénévolement, vous allez passer pour le mec aigri du quartier :smiley: