Voulez-vous définir une procédure de sauvegarde des données?

Bonjour

Seriez-vous intéressés pour définir une procédure de sauvegarde des données valables pour des particuliers et des très petites structures d’entreprise qui ne souhaitent pas investir dans un lecteur de disque dur amovible tel un REV? (Les outils mis en jeu serait un logiciels de sauvegarde, un graveur de DVD et une clé USB).

Je vous propose de définir le cahier des charge (modifiable ensuite selon vos remarques bien sûr), les moyens disponibles et une ébauche de procédure.
Ensuite, chacun argumente pour faire évoluer le CDC, proposer un moyen différent ou faire évoluer la procédure.

S’il y a quelques volontaires / intéressés par cette démarche, je me propose pour l’initier et la suivre jusqu’à la finalisation d’une procédure version 1.0 (qui pourra ensuite être encore améliorée vers la V2.0 etc).

A vot’ bon coeur M’sieu Dame :slight_smile:

Salut !
Je connais une procédure de sauvegarde gratuite ( cela nécessite un compte gmail ) avec l’installation de gmail drive qui se comporte comme un disque dur externe. Ensuite on peut récupérer ses données à partir de l’icone “gmail drive” dans le poste de travail ou à partir de notre compte gmail.

Bah dans ce cas, il te faudras une clé USB de grande capacité. Le logiciel de sauvegarde pourrait être cobian backup que je t’invite à tester.

en bon logiciel il y a aussi syncback qui marche tres bien

perso je fais tout a la main est copie double
l’original (sur un de mes Hdd internes, une copie sur le disque dur de sauvegarde interne et une autre copie sur un externe

si je perds tout c’est vraiment que ce n’est pas mon jour :lol:

Bonjour à tous

Je vais préciser ma pensée, peut être y aura-t-il plus de réactions :wink:

Le but est de sauvegarder les données essentiels présentes sur un PC. Par essentielles, j’entends celles qui sont vitales pour un professionnel par exemple. C’est pour cette raison que j’imagine que dans la majorité des cas, le volume de données à stocker ne doit pas dépasser 1 voir quelques Go.

L’objectif serait donc:

  • de permettre la restauration rapide du système (+ données) en cas de crash système ou de disque dur.
  • de conserver sur un “autre lieu”, les dernières données vitales (dernières = du jour).
  • de permettre de retrouver un document détruit volontairement ou non.

Les moyens mis en oeuvre seraient:

  • un disque dur interne de 320 Go.
  • d’un graveur de DVD.
  • d’une clé USB de 1Go minimum.
  • d’Acronis True Image 10.

Voici ma proposition:

  • 1 seule fois: création d’une image disque sur une partition cachée du disque dur + gravage de cette image sur un DVD. D’expérience, un Windows XP + une suite logicielle telle Open Office + quelques autres programmes tiennent sur un DVD.

  • Tous les jours, sauvegarde (via acronis, en mode automatique) des données vitales sur une partition dédiée du disque dur. La première sauvegarde est une sauvegarde complète des données, les suivantes, des sauvegardes différentielles.
    => Cela doit permettre:

  • de retrouver un document détruit, volontairement ou non.

  • de retrouver immédiatement un ordinateur opérationnel après une défaillance Windows.
    => Cela ne permet pas:

  • de sauvegarder toutes les données en cas de destruction ou vol du PC.

  • Tous les jours, sauvegarde complètes des données vitales sur une clé USB.
    => Cela doit permettre:

  • de retrouver un poste entièrement opérationnel après ré-installation de Windows après le crash disque dur ou en cas d’échange du PC après destruction ou vol.
    => Cela ne permet pas:

  • de retrouver un document détruit, volontairement ou non.

-Tous les mois, sauvegarde complètes des données vitales sur un DVD.
=> Cela doit permettre

  • de retrouver un document détruit volontairement ou non en cas de ré-installation de Windows après le crash disque dur ou en cas d’échange du PC après destruction ou vol.
    => Cela ne permet pas:
  • de retrouver un document créé, puis détruit, entre 2 sauvegardes mensuelles. C’est là en fait la seule limitation que je vois à cette procédure, par rapport au cahier des charges.

Que pensez-vous de tout cela?
Comment l’amélioreriez-vous?