[EDIT DU 7 JUIN 2010]
(Re)Bonjour à tous,
La pratique vidéoludique s’est considérablement accrue ces dernières années, et cette inflation a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Pourtant, malgré la popularité grandissante des jeux de rôles en ligne, en France, la recherche reste lacunaire.
Ainsi, lannée passée, un questionnaire a été diffusé sur plusieurs forums Internet en vue détudier différents facteurs en lien avec la pratique des MMORPGs. N = 1185 sujets ont participé à létude. Elle sest centrée sur plusieurs points tels que les informations sociodémographiques, lusage dInternet, la fréquence de jeu (par exemple le temps hebdomadaire passé sur le jeu, la durée des sessions, etc.) et lhistoire du vécu de jeu (ancienneté de la pratique, partenaires de jeu, les aspects préférés et méprisés par les joueurs). Vous trouverez plusieurs de ces résultats dans le post initial. Jen profite pour remercier à nouveau lensemble des participants à cette recherche.
Cest maintenant dans le cadre de mon Mémoire de Master II que cette étude va être poursuivie. Les objectifs sont cependant différents et il sagit maintenant dappuyer scientifiquement lensemble de résultats obtenus. Pour cela, je suis à la recherche dune centaine de sujets pour maider dans cette démarche. Il sagira de répondre par deux fois (avec un intervalle de deux semaines) à plusieurs questions centrées sur votre pratique des MMORPGs. Cela permettra également de poursuivre lensemble des réflexions qui ont eu la chance démerger au sein des différents forums sur lesquels létude a été menée.
Comme lannée passée, je mengage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin septembre), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Pour ceux qui désirerai participer à la suite de cette aventure, je vous propose de lire attentivement les quelques explications qui suivent.
Lenquête se déroule en deux temps, via la passation de deux courts questionnaires.
Vous devrez y inscrire un pseudonyme. Il est important pour nous que vous fournissiez le même dans les deux cas car cest la seule façon de que nous possédons de pouvoir regrouper les résultats de la première et de la deuxième étude.
Si vous désirez recevoir un mail directement avec le lien du deuxième questionnaire lorsquil sera mis à disposition (dans quelques semaines), vous pourrez indiquer une adresse mail. Il vous permettra rappellera également le pseudonyme utilisé la première fois. Si vous ne désirez pas être joint par mail, nindiquez pas dadresse. Vous pourrez quand même remplir le deuxième questionnaire car le lien sera mis à disposition ici-même.
Vous laurez compris, dici peu, vous aurez la possibilité de remplir un nouveau questionnaire.
Le lien du questionnaire à remplir :
www.sphinxonline.net…
Jespère avoir été suffisamment clair. Néanmoins, pour toutes questions, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com
En passant, si vous vous intéressez aux résultats de létude de lannée passée, vous trouverez ici-même le lien vers un petit aperçu de ce qui a été obtenu :
www.scribd.com…
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Matthieu.
ANCIENNE ETUDE, ANNEE 2009
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui sopèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes
Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.
Cela met donc en lumière deux choses :
- Dune part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
- Et dautre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
Je suis étudiant en Master de Psychologie, à luniversité de Lille 3.
Dans le cadre de mon mémoire, jai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais dailleurs partie).
Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, quinternationales.
Celles-ci mont amené à mintéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et cest pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit
Bien entendu, je mengage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Vous pourrez dailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.
Edité le 07/06/2010 à 19:08