Votre pratique des MMORPG's

[EDIT DU 7 JUIN 2010]

(Re)Bonjour à tous,
La pratique vidéoludique s’est considérablement accrue ces dernières années, et cette inflation a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Pourtant, malgré la popularité grandissante des jeux de rôles en ligne, en France, la recherche reste lacunaire.
Ainsi, l’année passée, un questionnaire a été diffusé sur plusieurs forums Internet en vue d’étudier différents facteurs en lien avec la pratique des MMORPG’s. N = 1185 sujets ont participé à l’étude. Elle s’est centrée sur plusieurs points tels que les informations sociodémographiques, l’usage d’Internet, la fréquence de jeu (par exemple le temps hebdomadaire passé sur le jeu, la durée des sessions, etc.) et l’histoire du vécu de jeu (ancienneté de la pratique, partenaires de jeu, les aspects préférés et méprisés par les joueurs). Vous trouverez plusieurs de ces résultats dans le post initial. J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble des participants à cette recherche.
C’est maintenant dans le cadre de mon Mémoire de Master II que cette étude va être poursuivie. Les objectifs sont cependant différents et il s’agit maintenant d’appuyer scientifiquement l’ensemble de résultats obtenus. Pour cela, je suis à la recherche d’une centaine de sujets pour m’aider dans cette démarche. Il s’agira de répondre par deux fois (avec un intervalle de deux semaines) à plusieurs questions centrées sur votre pratique des MMORPG’s. Cela permettra également de poursuivre l’ensemble des réflexions qui ont eu la chance d’émerger au sein des différents forums sur lesquels l’étude a été menée.
Comme l’année passée, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin septembre), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Pour ceux qui désirerai participer à la suite de cette aventure, je vous propose de lire attentivement les quelques explications qui suivent.
L’enquête se déroule en deux temps, via la passation de deux courts questionnaires.
Vous devrez y inscrire un pseudonyme. Il est important pour nous que vous fournissiez le même dans les deux cas car c’est la seule façon de que nous possédons de pouvoir regrouper les résultats de la première et de la deuxième étude.
Si vous désirez recevoir un mail directement avec le lien du deuxième questionnaire lorsqu’il sera mis à disposition (dans quelques semaines), vous pourrez indiquer une adresse mail. Il vous permettra rappellera également le pseudonyme utilisé la première fois. Si vous ne désirez pas être joint par mail, n’indiquez pas d’adresse. Vous pourrez quand même remplir le deuxième questionnaire car le lien sera mis à disposition ici-même.
Vous l’aurez compris, d’ici peu, vous aurez la possibilité de remplir un nouveau questionnaire.
Le lien du questionnaire à remplir :
www.sphinxonline.net…

J’espère avoir été suffisamment clair. Néanmoins, pour toutes questions, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com

En passant, si vous vous intéressez aux résultats de l’étude de l’année passée, vous trouverez ici-même le lien vers un petit aperçu de ce qui a été obtenu :
www.scribd.com…
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Matthieu.


ANCIENNE ETUDE, ANNEE 2009

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes

Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.

Cela met donc en lumière deux choses :

  • D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.
  • Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.
    Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.
    Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).

Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.
Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit

www.sphinxonline.net…

Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à
EtudeMMORPGLille@gmail.com

En vous remerciant par avance pour votre participation,
Amicalement,
Matthieu.
Edité le 07/06/2010 à 19:08

Un petit coucou en passant pour remercier ceux qui prennent le temps de répondre.
Merci.

Matthieu.

Ha sphinx… que de souvenirs d’école de commerce ce soft ^^ On avait pas les formulaires online à l’époque ^^

répondu, punaise y en a un paquet de questions :paf:

et non je suis pas un raté :MDR

Idem, je l’ai utilisé en école d’ingénieur ! Mais à mon époque (pas si lointaine, on avait déjà les formulaires online ! (Souvenir d’une petite enquête demandée par le réseau d’école dont la mienne faisait partie à propos de la consommation d’alcool des étudiants, pas jolis les résultats…).

Questionnaire rempli.
Bon, le résultat sera un peu biaisé pour moi, tu l’aurais posé deux semaines plus tôt, j’aurais répondu que je joue trop mais comme je viens de décider de largement calmer les jeux en lignes (je n’y joue plus que si ma copine est absente - je vis avec elle -, si je ne sors pas, seulement après le sport, jamais plus après minuit en semaine…).

Ton questionnaire est vraiment très bien fait et très complet mais (je sais je suis un emmerdeur) je me demande s’il ne serait pas intéressant de comprendre pourquoi un joueur de MMO pourrait être amené à freiner les jeux en lignes pour plus se consacrer à sa vie hors ligne. Enfin ce n’est pas peut être pas le but de ton étude et j’espère avoir pu t’aider en y répondant le plus sérieusement possible.

Bon courage pour le dépouillement. Jamais facile de faire des stats sur un questionnaire !
Edité le 12/03/2009 à 10:51

Merci pour toutes vos réponses.
J’aurai en effet, un bon petit travail pour le dépouillement :), mais bon, le quantitatif veut ça :).

Merci aussi pour toutes vos remarques extérieures, elles ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd !

Bonne nuit !

Bonjour à tous.
Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l’heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d’entre eux, pour répondre à vos interrogations.
Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d’y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.

Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu’avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.

Pour gagner un peu de temps, j’ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d’entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.

Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d’échanger autour de ce thême.

L’étude est orientée
Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.
Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n’ai donc pas d’autre choix que d’utiliser des tests psychométriquement validés qui s’intéressent au sujet.
Pour résumer, ce n’est pas parce que j’évalue certains concepts que j’attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.

Mais alors, a quoi tu t’attends ?
Je ne peux pas développer d’hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l’étude se veut exploratoire et se contente donc d’explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.

Les choix multiples ne permettent pas toujours d’exprimer au mieux ce que l’on pense.
C’est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d’étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.
Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L’aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s’exprimer.

Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?
Pour ma part, j’ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).

Nouveau lien :slight_smile:

www.sphinxonline.net…

Voila c’est long mais j’ai fait :smiley:

Bonjour à tous.
Comme prévu, vous trouverez, ci-joint, un document qui vous permettra de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats issus de la recherche menée cette année.

www.scribd.com…

J’en profite pour remercier, encore une fois, l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette étude.
L’aventure commencée il y a plusieurs mois ne s’arrête pas là, et nous travaillons en ce moment même sur l’éventualité d’une publication. Cela demande bien sûr du travail et du temps (publier dans les revues scientifiques est très long), mais vous serez, bien entendu, mis au courant des échéances à venir. De plus, un approfondissement des résultats est également en cours.
Je reste disponible par mail, à l’adresse transmise au début de la recherche.

En tout cas, je vous remercie encore, et

A très bientôt.
Matthieu.

Merde bloqué par le proxy du taf :wink:

Merci de ton retour, je lirais ca ce soir à la maison :wink:

[EDIT DU 7 JUIN 2010]

(Re)Bonjour à tous,
La pratique vidéoludique s’est considérablement accrue ces dernières années, et cette inflation a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Pourtant, malgré la popularité grandissante des jeux de rôles en ligne, en France, la recherche reste lacunaire.
Ainsi, l’année passée, un questionnaire a été diffusé sur plusieurs forums Internet en vue d’étudier différents facteurs en lien avec la pratique des MMORPG’s. N = 1185 sujets ont participé à l’étude. Elle s’est centrée sur plusieurs points tels que les informations sociodémographiques, l’usage d’Internet, la fréquence de jeu (par exemple le temps hebdomadaire passé sur le jeu, la durée des sessions, etc.) et l’histoire du vécu de jeu (ancienneté de la pratique, partenaires de jeu, les aspects préférés et méprisés par les joueurs). Vous trouverez plusieurs de ces résultats dans le post initial. J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble des participants à cette recherche.
C’est maintenant dans le cadre de mon Mémoire de Master II que cette étude va être poursuivie. Les objectifs sont cependant différents et il s’agit maintenant d’appuyer scientifiquement l’ensemble de résultats obtenus. Pour cela, je suis à la recherche d’une centaine de sujets pour m’aider dans cette démarche. Il s’agira de répondre par deux fois (avec un intervalle de deux semaines) à plusieurs questions centrées sur votre pratique des MMORPG’s. Cela permettra également de poursuivre l’ensemble des réflexions qui ont eu la chance d’émerger au sein des différents forums sur lesquels l’étude a été menée.
Comme l’année passée, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin septembre), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.
Pour ceux qui désirerai participer à la suite de cette aventure, je vous propose de lire attentivement les quelques explications qui suivent.

L’enquête se déroule en deux temps, via la passation de deux courts questionnaires.

Vous devrez y inscrire un pseudonyme. Il est important pour nous que vous fournissiez le même dans les deux cas car c’est la seule façon de que nous possédons de pouvoir regrouper les résultats de la première et de la deuxième étude.
Si vous désirez recevoir un mail directement avec le lien du deuxième questionnaire lorsqu’il sera mis à disposition (dans quelques semaines), vous pourrez indiquer une adresse mail. Il vous permettra rappellera également le pseudonyme utilisé la première fois. Si vous ne désirez pas être joint par mail, n’indiquez pas d’adresse. Vous pourrez quand même remplir le deuxième questionnaire car le lien sera mis à disposition ici-même.
Vous l’aurez compris, d’ici peu, vous aurez la possibilité de remplir un nouveau questionnaire.
Le lien du questionnaire à remplir :
www.sphinxonline.net…

J’espère avoir été suffisamment clair. Néanmoins, pour toutes questions, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com

En passant, si vous vous intéressez aux résultats de l’étude de l’année passée, vous trouverez ici-même le lien vers un petit aperçu de ce qui a été obtenu :
www.scribd.com…
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Matthieu.

Ya une couille dans ton formulaire :wink: on joue de 1 à 2 heures puis de 3 à 4…

Mais si on joue 2h30 on met quoi ?


Bah dis donc c'est pas très positif tes questions :D On est forcément sociopathe si on joue aux MMO c'est le but de l'étude ? :P

lol c’est l’effet que cela m’a fait :smiley:

Bonjour à vous deux.
Pour le temps de jeu, c’est une estimation, ne vous embêtez pas ;-).
Comme cela concerne la poursuite de l’étude de l’année passée, je m’en tiens maintenant aux questionnaires utilisés, qui peuvent en effet paraitre parfois centrés sur le négatifs.
Plutôt que de vous dire qu’il faut être sociopathe pour jouer aux MMORPG’s, considérez l’inverse et le fait que je désire montrer que la plupart des gens utilisent le jeu sans avoir d’effets pathologiques.

Vu que c’est que du déclaratif, c’est de toute manière pas représentatif :stuck_out_tongue:

Pour cmopenser, faut faire le même sondage mais devant un hopital psychatrique pour les accroc aux jeux vidéos :smiley:

[EDIT DU 21 JUIN 2010]
Bonjour.
Vous avez accepté de remplir un premier questionnaire portant sur votre pratique des jeux de rôles en ligne. Je vous remercie d’ailleurs pour votre participation. Comme prévu, le deuxième questionnaire est maintenant en ligne. Vous pouvez dès maintenant prendre quelques minutes pour le remplir. Voici le lien :
www.sphinxonline.net…
N’oubliez pas d’indiquer le même pseudo que celui indiqué il y a deux semaines. Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com
A très bientôt, et merci encore pour votre aide.