Le code deux fois, ouai j’avais la flemme de le lire, et la conduite du premier coup
En voilà un topic intéressant…
Pour ma part, inscrit en septembre 2003, juste après le bac (pas d’AAC), demande de passage au code en décembre 2003, et passage de celui-ci en juin 2004. Six mois d’attente déjà, ça commence bien. Heureusement, je l’ai eu du premier coup, mais comme un con, j’ai oublié de demander mon nombre de fautes…
Ensuite, c’est en conduite que ça s’est corsé. Estimation du formateur : 30h de conduite nécessaires. En réalité… 50 heures. Autant dire que ça s’est ressenti sur le portefeuille, heureusement, Maman était là pour en payer une partie, grand merci à elle…
Je l’ai passé trois fois : la première fois le 23 décembre 2004, j’avais bien conduit, mais je ne l’ai pas eu pour un motif plus que douteux (voir ci-dessous) ; une deuxième fois le 8 avril 2005, là, OK, je n’avais fait que des conneries ; et la 3ème fois, la bonne, le 29 septembre 2005, avec le même (très gentil) inspecteur de la 2ème fois.
:pfff:
Et moi, on ne me l’a pas filé la première fois parce que j’ai osé me placer sur la voie du milieu sur l’autoroute pour envisager de doubler quelques voitures… ça n’a pas plu à cet inspecteur de *$ù£ qui m’a forcé tout de suite à me rabattre sur la voie de droite pour me traîner à 80 derrière les autres… et cet abruti a osé me dire que j’avais été trop hésitant à doubler sur l’autoroute :grrr:
Je te rassure, dans une ville plus petite comme Reims (200 000 habitants à la louche), c’est pareil.
Forfait de base pour moi il y a 3 ans : 550 (leçons de code illimitées + 1 passage au code + 21h de conduite + 1 présentation à l’examen), 29,50 la leçon de conduite supplémentaire.
Le même forfait aujourd’hui pour mon frère, inscrit il y a peu dans la même auto-école que moi : 830 :pfff:
Au total, avec toutes mes heures, mon permis m’aura coûté dans les 1600 …
Je me suis bien rattrapé depuis avec ma petite AX essence, que j’adore malgré ses défauts :super:
En un an et 4 mois, plus de 10 000 km parcourus avec, tous trajets (vacances, ville, montagne, route, autoroute, etc.), de tout temps (pluie, neige, brouillard, soleil…), aucun accident à signaler, juste quelques pépins moteur sur la voiture dûs à son âge (15 ans cette année).
Et, alors qu’en presque deux ans de conduite, je n’ai jamais pu m’habituer à cette maudite 206 HDi de l’auto-école (habitacle, visibilité, etc.) en à peine 1 mois, je m’étais déjà très bien habitué à ma petite Citroën… :neutre:
Absolument pas puissante, sans aucune option… mais avec une visibilité, une légèreté et une maniabilité dignes de ce nom… la seule chose qui me plaisait sur la 206, c’était ses 90 bourrins sous le capot, deux fois plus que mon AX… mais à part ça :pfff:
J’ai mis plus d’un an avant de passer le code pour la premiere fois, mais heureusement je l’ai eu du premier coup. :sol:
Mais bon, ça m’a fait perdre du temp. :grrr: :ane:
(désolé du retard :D)
Oui, le Code est valable 5 ans, si tu repasses n’importe quel permis durant ces 5 ans tu n’as pas besoin de le repasser ![]()
Mais moi je me suis fais eu, j’ai pris une auto-école où le moniteur était un vrai naze, il a fait traîner le permis pendant des mois, et du coup quand je me suis barré de chez lui pour aller voir ailleurs les 5 ans étaient passés ![]()
J’ai l’impression que sur certaines voitures actuelles on n’a plus un pare-brise, mais une meurtrière… :paf:
Ce que je veux dire, c’est que le pare-brise est placé haut, et on appréhende assez difficilement le gabarit de la voiture du fait de ses formes arrondies (à 30-50 cm près).
Alors que les voitures anciennes, assez carrées sont plus facile à gérer au niveau du gabarit. :o
mer…e :paf:
va falloir que je me retape le code :riva:
Je te l’avais dit [:shuren] :paf:
t’es chiant [:shuren]
le code au bout de la 4ème fois :riva:
la conduite du premier coup ![]()
C’est pas une impression mais une réalité. La hauteur de toute la ceinture de caisse a bcp augmenté pour la protection des occupants… la où il y a 20ans les vitres arrivaient a la auteur du buste (et où il était facile de laisser trainer un bras dehors), aujourd’hui celles ci arrivent de plus en plus souvent au dessus de l’épaule
Du 1er coup ! :sol:
2 accidents pas mineurs : une voiture sur le toit, l’autre contre un arbre en contrebas ; les 2 à basse vitesse, sans alcool.
50% de bonus ! :sol:
Du 1er coup voiture/moto :sol:
premier coup aussi, en aout 2006, j’ai fait mes 20h en un mois et je l’ai passé ![]()
5 ans :ouch: faut que je me dépèche passer le Permis A alors :paf:
eeeeeh oui , ca m’a couté en tout plus de 2000 euros avec toute les lecons de conduite , les presentations aux exam et tout et tout!
ce qui me soule c que c’est a chaque fois des érreurs a peine croyable ( refus de priorité , dans une ruelle etroite j’ai failli arracher un retro , et la prmiere fois a 100m du centre d’exam , je me suis arreté a une intersection sur un passage velo /pietons ). je pert totalement mes moyens en exam et du coup j’analyse plus de trop les situations et je fais des conneries monstrueuses!!
Toutafay :oui:
Re-toutafay :super:
Ouaip… pour ma part, vu que j’ai eu mon permis en septembre 2005, j’ai jusqu’en septembre 2010 pour passer un autre permis sans repasser le code…
Par contre, je ne me souviens plus… pour ne pas avoir à repasser le code, il faut décrocher cet autre permis avant la fin de ces 5 ans, ou il suffit de s’inscrire pour cet autre permis avant l’échéance ?
Je n’ai pas pu trouver de réponse à cette question sur internet…
Moi qui suis un grand stressé de nature, j’ai eu recours à un truc le jour de mon 3ème passage au permis, qui m’a certainement grandement aidé à diminuer mon stress et à décrocher enfin l’examen…
Tout au début, j’ai conduit tout doucement (du genre à arriver à 5 km/h dans une rue très étroite pour ne pas me bouffer le trottoir :p), puis je me suis mis à conduire plus nerveusement uniquement lorsque l’examinateur me l’a demandé ("il faudrait conduire un peu plus nerveusement").
Ca m’a ainsi permis de me mettre dans le bain progressivement, de me sentir à l’aise et de diminuer mon stress petit à petit. Et au bout de quelques minutes, dès que j’en ai eu l’occasion (sur route dégagée à la sortie de l’agglomération, par exemple), je me suis mis à conduire bien plus nerveusement, avec des accélérations franches, pour bien montrer à l’examinateur que je n’avais pas peur de faire de la vitesse, chose dont il aurait pu douter au début de l’examen lorsque je conduisais tout doucement. Ainsi, il n’avait plus de doute à avoir là-dessus.
Je suppose que c’est comme pour les calages, tu as le droit à l’erreur pour ça (faute non éliminatoire), c’est seulement lorsque l’examinateur te rappelle à l’ordre plusieurs fois sur le même sujet que ça devient éliminatoire… j’ai connu quelqu’un qui a raté son permis parce qu’il ne roulait pas assez vite le jour de l’examen…
Courage, tu finiras bien par y arriver ! Quand tu regardes bien, toutes les catégories de personnes sont représentées parmi tous les conducteurs de véhicules. Que l’on soit sans diplôme ou avec un doctorat, que l’on soit riche ou pauvre, on est tous à égalité sur la route : tout le monde peut avoir son permis. Il n’y a donc aucune raison pour que tu n’obtiennes pas le tien un jour, comme les autres. J’en suis la preuve vivante : même un anxieux maladroit en puissance dans mon genre y est arrivé après avoir persévéré :oui:
le stress c’est le mal :o :paf:
Du premier coup et en tant que candidat libre, c’est beaucoup moins cher ![]()
Et comme on ne fait pas travailler le commerce des auto-écoles, l’inspecteur ne vous fait pas de cadeau, il faut être sûr de soi, ne pas se râter !
Mais maintenant, c’est interdit :neutre:
Premier coup,code et conduite,en janvier 1998 je crois. ![]()
Enfin j’ai un peu eu de la chance,la jeune demoiselle qui était dans la voiture et qui passait avant moi a eu tellement peur qu’elle a faillit nous tuer,du coup,l’examinateur m’a juste demandé de le ramener en vie au point de départ (en gros :paf: ).
Enfin,le permis,je l’ai perdu puis retrouvé depuis(et avec mes 12 points :o ). :ane: