Votre langage de programmation - ici les + et - de chaqu'un

Sondagealacon :smiley:

Au boulot, je fais du C/C++ à gogo,
Pour des activités perso, j’utilise Delphi,
Je manipule régulièrement PHP (qu ipour moi n’est pas vraiment un langage de prog :/),
Je compte me mettre à visual studio .net dans peu de temps,
Et qui sait s’il me reste un peu de courage, on prendra du JAVA en dessert!

Bref, dur dur de ne faire qu’un seul choix!

Pour justifier ma réponse:

  • Le C: trés bien dans le sens où tu peux faire ce que tu veux, mais ça devient vite galère sur des gros projets où une méthode impecable est nécessaire pour s’en sortir. La gestion des graphismes (interface) est en générale un peu plus lourde à gérer qu’avec un environnement RAD (même si certains sont trés bien - genre Visual C++, Borland C++, etc - mais c’est pas mon cas :wink: )

  • Delphi: super, mais peut-être un peu trop à part en comparaison avec des monuments équivalents (VC++ etc…). M’enfin, difficile de passer à autre chose

  • PHP: no comment. Gratuit, efficace, que demander d’autre?

  • Visual Studio: je me mettrais bien au .net, histoire de parfaire es connaissances en prog. Je connais pas du tout, alors le mieux est encore d’y aller!

  • JAVA: pour beaucoup l’avenir de la prog: portable, universel et tout et tout. Malheureusement, j’ai jamais eu l’occasion de pratiquer (malgrès une maîtrise en info :pt1cable: ) et les seuls rapports que j’ai eu m’ont laissé un gout amer: lent, lourd, JVM de merdre etc. Mais comme je suis pas stupide, je me dis qu’il faudra bien s’y mettre à un moment où un autre. J’ai le bouquin, j’ai les outils, me reste plus que la motivation…

PS: pourquoi y’a pas le langage Eiffel dans ton sondage, ou même assembleur :smiley: :smiley:

En ce qui me concerne, fork(gadeek) - php (bien que j’en ai fait un poil) + purebasic + vb + tpascal (sous Dos) + Amos + un simili embryon d’asm (et de prog asm+simd)
Et tout comme gadeek, faudrait que je me rencarde sur le .net (peut être via MCAD) et à fortiori le java que je n’apprécie pas plus que ça mais bon, c’est demandé en entreprise alors … :neutre:

karl-> tu bosses pour une boite ou tu es en free lance ?

Tu es assez hardware alors, (le genre de chose que je ne maitrise pas), mais tu n’aime pas Javan pourtant , le java, ce que je trouve cool, c’est que c’est hyper souple: ça t’as pas tenté de faire du jni pour interfacer un peu de prog asm+simd sur du Java, ça permettrait surement d’accelérer certaines bibliothèques, et de permettre à des gars comme moi d’exploiter un peu plus le proc en Java.

Sinon, la prog sous DOS, j’en avait fait avec TurboC, je trouvait ça cool, mais le DOS maintenant, ça ne te bloque pas un peu?

jeanguy>j’avais une entreprise de services infos (assembleur, formation, lan … donc pas prog) mais je suis depuis peu sans emploi depuis et c’est partis pour durer, surtout quand on est autodidacte :frowning: (je n’ai jamais travaillé comme dev)

deltree>pas tres hardware en fait, c’est plutôt pour utiliser le simd pour les DSP (au sens logiciel du terme pas du type 56k) me permettant d’optimiser les algos (fft,filtres,conversion etc …).
Concernant le java, j’ai toujours eu à faire à des langages rapides et léger, le java est tout sauf ça, je ne cherche pas forcément la simplicité car je fait en sorte de toujours réutiliser ce que j’ai fait (une sorte de toolkit) donc le pseudo gain gagné en Java peut l’être tout autant ailleur.
Quant à l’interface, j’utilise le Purebasic qui offre, lui, rapidité, simplicité, portabilité et asm en ligne :slight_smile:

De l’AMOS Basic?

Celui la même :slight_smile:

<mode_divagation>
Ah là là… Que de souvenirs… Mon premier ‘vrai’ langage… Que d’heures passées à éplucher ce *!# manuel :wink:
</mode_divagation>

Clair ! En fait, c’est suite à la diffusion de la demo “State Of The Art” de Spaceballs que je m’y suis mis juste pour essayer de reproduire quelques effets :slight_smile:
Ca nous rajeunit pas tout ça :sarcastic:

:bounce: :bounce:

[HORS-SUJET]

Quelqu’un pourrait développer rapidement les différences entre C++, C# et .NET ???

C++ = C Orienté Objet
C# = Java made by Microsoft
.NET = mhh … concept assez bien foutu par microsoft permettant de simplifier la programmation en général, jusqu’au mix de différents langage au sein d’un même programme

C’est tres grossier hein mais les lignes directrices sont la.

Donc Microsoft a pour une fois inventé un bon truc?

Ca donne quoi .Net? PHP.Net c’est concevable? (hormis le site ;))

Php en .net, houla mais c’est un sacrilège ça ! ^^

Comme beaucoup ici le savent, le gros problème du .net, c’est que tout utilisateur de ton logiciel doit avoir installer l’ensemble des dll(“assemblies”) du .net et cela pèse une dizaine de Mo…
Avec vb6, on devait deja joindre des tonnes de dll, en vb.net je vous dit pas le poids total de l’ensemble =>très dur à distribuer.

Pour notre salut,il faudrait passer au C++ MFC pur et dur ou meme au delphi, plus simple !
Mais bon, moi le .net me plait bien quand meme car la programmation est très facilitée.
Ce que tu fais en 1h en C tu peux le faire souvent en 3 minutes en .net … :wink:

Merci !

Euh y a quelques bugs dans le sondage : HTML et XML ne sont pas des langages de programmation, Oracle non plus, SQL pas tout à fait non plus… :o

Sinon, le langage que j’utilise le plus doit être le Java. Je fais pas mal de php (avec base de données mysql ou oracle), de perl, de C, et là je vais faire du JSP tout l’été.