Votre avis sur une nouvelle configuration - Questions sur une configuration

Voilà, en fait l’enroule c’est que j’envisage l’achat d’une nouvelle machine et je voudrais vous demander votre avis sur les pièces choisies voire de bons plans afin de payer moins cher les dites pièces. Mais ce qui me préoccupe en premier lieu, c’est le choix de l’alimentation: en effet j’hésite entre une 500 watts qui me laisserait de la marge ou bien est-ce qu’une “simple” 430 Watts voire moins est envisageable sur la configuration suivante.
tant qu’à faire, y a-t-il un moyen de calculer comment choisir son alimentation ? Car on m’a parlé du fait qu’il ne fallait pas tenir compte uniquement de la puissance pure, mais aussi de l’ampérage.

En second lieu, je voudrais savoir si il est utile d’acheter des radiateurs pour mémoire et si oui, lesquels me conseilleriez-vous ?
Bon à savoir: mon budget se limite aux alentours de +/- € 2500 (Hardware, périphériques & OS, les logiciels ne sont pas compris dans ce prix).

Configuration future
Tour
Boitier: Antec P180 Black (€ 130)
Alimentation: Antec Neo HE 500 watts (€ 91)
Carte mère: ASUS P5B Premium Vista Edition (€ 238)
Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 (2.4 GHz; FSB 1066 MHz; 4 Mo cache niveau 2) (€ 294)
Ventirad CPU: Zalman CNPS9500 AT (€ 45)
Carte graphique: ASUS EN8800 GTS 320 Mo (€ 339)
Ventirad GPU: Zalman VF900 Cu (€ 36)
Mémoire: Corsair Dominator TWIN2X2048-6400 (2 x 1024 Mo) (€ 232)
Disques dur: Western Digital Caviar SE16 WD2500KS 250 Go (2 x, utilisation probable en RAID 0) (€ 142 les deux)
Refroidisseur/anti-vibrations DD: Zalman ZM-2HC2 (2 x) (€ 51 les deux)
Carte son: Creative Sound Blaster X-Fi Platinum (€ 158)
Graveur DVD: Pioneer DVR-112D (€ 41)

Accessoires
Pâte thermique: Arctic Silver 5 (€ 7)
Ventilateurs supplémentaires: Antec TriCool 120 mm (2 x) (€ 28 les deux)
Filtres à poussière: Evercool plastique 120 mm (2 x) (€ 4 les deux)

Système d’exploitation
Windows Vista édition Integrale 64 bits OEM (€ 228)

Périphériques externes
Ecran: Samsung SyncMaster 931 BW (19 pouces; 16/10) (€ 243)
Clavier: Logitech media keyboard elite (€ 26)
Souris: Logitech G5 (€ 54)
Enceintes: Logitech Z-2300 THX (€ 131)

Logiciels

Protection Internet: BitDefender Internet Security 2007: € 71
Suite bureautique: Microsoft Office 2007 Etudiants: € 161

TOTAL: € 2750 (basé sur les prix LDLC.be du 16 mars 2007 hors frais de port)

Merci d’avance pour votre collaboration et vos conseils…

J’ai oublié de préciser que je suis un soft gamer. Je souhaite jouer entre autres à la suite Valve Complete (comprenant presque tous les titres des suites Half Life et Half Life²), mais le but de cette configuration est de la tenir longtemps dans le temps vu que je n’utilise pas mon PC tous les jours…

ASUS P5B Premium Vista Edition: je ne vois pas l’intérêt une P5B deluxe suffit 160€
Creative Sound Blaster X-Fi XtremeMusic ou XtremGamer largement suffisant 80€ et même je ne vois pas trop l’intérêt d’une carte son sous vista puis le son hardware n’est plus gérer
Un VF900 trop trop limite pour une 8800GTS, le radiateur d’origine suffit il ne fait pas trop de bruit et évacue la chaleur à l’extérieur du boitier
Un bon ventilateur 12 cm /fiche/PB0http://www.ldlc.com0024268.html
Si tu prend une P5B deluxe et que tu oublies la carte son tu peux prendre un écran 22" et une Geforce 8800 GTS 640Mo

J’ai pris la carte son en version platinum en raison d’une utilisation dans un mini studio car je compte faire un peu de musique via ce PC et la connectique offerte par cette carte son me convient. Il est vria qu’à l’heure actuelle, Windows Vista ne gère pas les profils OpenAL et EAX, mais les pilotes permettant une adaptation sous environnement Vista devraient suivre de la part des constructeurs de cartes son, donc je ne m’inquiète pas trop.
J’ai pris la carte mère Vista Premium afin de bénéficier du Screen Duo qui est utile afin de voir vite fait s’il y a de nouveaux courriels par exemple… L’investissement me semble donc justifié.
Pour le radiateur GPU, je vais éviter le VF900 de Zalman, du moins pour l’instant car je suppose que Zalman va sortir de nouveaux ventilateurs afin de supporter les nVidia GeForce 8xxx series ainsi que les ATI X2xxx series.
L’utilisation d’une carte graphique disposant de plus de mémoire semble justifié, mais le prix actuel me rebute. Donc j’opte pour l’option à 320 Mo pour l’instant.
Antivirus: je ne savais pas AVG si bon, je ferais un petit comparatif chez quelq’un disposant d’un BitDefender afin de me faire une opinion.
Ventilateurs: est-ce que le Akasa proposé est moins bruyant que le modèle Antec ?

Merci de vos réponses en tout cas…

Si tu compares les test entre la 8800 GTS 320 et 640 mo il n’y a presque que 5 - 10fps d’écart … et 80 à 100 € d’écart de prix pour 9% de performances