Votre avis sur un système de watercooling passif

Salut a tous!

Je me lance dans le watercooling et j’aurais aimé votre avis concernant les 3 propositions suivantes pour refroidir 2gpu+ram avec un système en passif:

1)* xspc250mm (premier) => pompe => waterblock gpu 1 => xspc250mm (deuxième) => waterblock gpu 2
2)* pompe => waterblock gpu 1 => waterblock gpu 2 => xspc 250 (premier) => xspc 250 (deuxième)
3)* système comme sur www.extremepc.fr…

Merci pour vos réponses !!

Patrick

Quels sont tes gpus que tu souhaites refroidir ?

C’est des gpu qui chauffent. Le premier c une radeon HD 5870 et l’autre une HD 5850

Je doute que ces xspc250 soient suffisant à eux seul pour refroidir passivement les 58xx sans problème.
Je te conseille de rajouter un radiateur passif comme celui-là pour être tranquille.
www.docmicro.com…
Il existe le même en blanc pour 10€ moins cher.
Sinon tu peux aussi te monter un radiateur 360 avec des ventilateurs tournant à très basses vitesses, ça devrait pouvoir le faire aussi et c’est plus simple à intégrer.

Concernant l’ordre du circuit ça ne changera pas grand chose, prévoit juste une pompe qui soit capable de déplacer autant d’eau assez rapidement (du style mcp655)
Edité le 21/01/2011 à 11:34

Effectivement je me demandais si ces XSPC étaient capable de dissiper efficacement la chaleur. Cape Cora semble être plus souvent utilisé pour du passif watercooling. Si j’oublie l’option des deux XSPC 250mm et que je mets un Cape Cora 1042 à la place sans ventilation, tu penses que ca serait raisonnable ?

Deuxième question, est-ce qu’il me faut un réservoir dans mon circuit si je pars sur l’idée du Cape Cora 1042 ?

Merci pour les réponses :miam:

En fait le mieux je crois que ca sera 2x XSPC 250mm pour le reservoir + 1 Cape Cora 642 ?

Tu peux tenter le cape cora 1042 et voir si ça suffit.
Ce qui a de bien avec les cora c’est que tu peux les rallonger facilement.
Après si c’est raisonnable pas vraiment car un radiateur 360 avec des ventilos à très faible vitesse serait plus facile à mettre en oeuvre.

Concernant le réservoir, sa principale fonction est de pouvoir facilement remplir le circuit, après niveau refroidissement il n’a aucune utilité.

okie je vais regarder tout ca et je posterais encore un message pour le résultat final de la config :slight_smile:

merci pour les réponses ! :slight_smile:

Il n’y a pas de quoi :jap:

Je vais tester ma config aujourd’hui:

Réservoir (Reserator 1 V2) > Swiftech MCP655 > CPU block > Northbridge+Southbridge block > GPU1 > GPU2 > Cape Cora 1042 > Réservoir

Dernière question avant de lancer la machine: Pour le radiateur passif Cape Cora 1042, il est placé verticalement. L’entrée d’eau du radiateur: vaut-il mieux la placer en hauteur et faire descendre l’eau à travers les tubes pour qu’elle puisse ressortir en bas ou mettre l’entrée d’eau en bas pour la faire remonter et sortir par en haut (avec peut-être l’avantage d’avoir un meilleur échange calorique, mais l’inconvénient de perdre en pression vu la colonne d’eau à déplacer) ?

Merci :o)

P.S: bientôt les photos!

Normalement tu fais toujours rentrer par le bas, sinon la gravité sera ton pire ennemi !

Ce genre de procédé est cher et peu éfficace en therme de performance , d’ailleur il faut prendre en compte le bruit de la pompe qui pour moi ne passe pas inaperçu vu le débit qu’il faut exerçer.

Autant avoir un radiateur actif avec des ventilo sous volté pour le meme bruit tu aura des températures excellente.

c’est pas aussi silencieux qu’on pourrait le croire.
Edité le 08/03/2011 à 08:19

Salut,
Le bruit de ma pompe est quasiment inaudible. Il ne reste que le bruit du ventilateur de mon alimentation et deux disques durs (qui tout d’un coup paraissent bruyant). D’ailleurs je vais externaliser mes données dans un NAS.

Pour les performances, je peux jouer en crossfire sans que ca chauffe beaucoup (les GPU sont dans le vert). Mon CPU est toujours en dessous de 70°C (60°C), même en le laissant des journées à 100% pour des tests…

Sinon le reste c’est nickel pour mes oreilles!

A+ :slight_smile:
Edité le 08/03/2011 à 00:13

1200 l/h c’est pas inaudible , à moin d’etre très loin , par contre avec débit plus faible , il y a moyen de trouvé son bonheur
Edité le 08/03/2011 à 08:25

Effecitvement à 1200l/h je sais pas quel bruit ca fait j’ai pas essayé :stuck_out_tongue: Actuellement la pompe est a 2/5 donc si la courbe est linéaire ca doit faire du 480l/h, ce qui est plutôt satisfaisant :slight_smile:

D’un autre coté j’ai pas beaucoup OC !

A+

Excellent dans ce cas :smiley: