Votre avis sur un hypotétique emprunt - Mon banquier va dire oui ou me planter?

les 3.000euros cest pas la vente de la voiture c’est surtout les 2mois que je viens de bosser en saisonnier +ce que je recupererai de la voiture

une 306 de particulier à particulier te couterait en gros 3000€, de 1996.

en garage j’avais payé, il y a 3 ans une 306 qui avait un an de plus 10.000€, et il s’agissait d’un gros moteur essence et d’une haut de gamme.

Si tu cherches quelque chose comme une 306 ou mieux necore (pour la décote) une Xsara de 1996, tu en trouveras avec des moteurs pas ridicule ( 1.6e ) pour moins de 4000€ sans problème, voire largement moins.
par contre si tu veux rouler mazouté à tout prix ca reste au moins aux alentours de 7500€ pour une 306Hdi XT de 2000.

Sinon, idée un peu saugrenue, mais une voiture deux segments au dessus comme une safrane d’entrée de gamme ou une 605 (une des dernières) coutent souvent 2 à 3000€ et à l’usage, hors assurance, ne sont pas plus chère pour autant.

Je privilégie le mazout vu que je vais faire pas mal de route…
et pour les 605 ou safrane j’ai peur de l’entretien elevé et puis la place que ça prend :paf:

un exemple:
Safrane PHASE 2 2.2 DT RXT, 5 Portes, BLEU, 213000 Km, 1998, Diesel, Climatisation, Direction assistée, Ordinateur de bord, Freinage ABS, Airbag, Jantes alliage, Vitres électriques, Contrôle technique OK, Très bon état général, POSSIBILITE LIVRAISON, 3990 €

mais 213.000km :ouch:

Période de rodage :ane:

Nan,c’est excessif.Le moteur peut encore faire du kilomètre mais tu risques d’accumuler les crasses sur la structure.

Un petit conseil:
J’avais hérité d’une vieille voiture (Opel Vectra, 10 ans, 180’000km, peu de frais). J’ai fais 35’000km la première année avec, 25’000km les années suivantes, jusqu’à 250’000km environ et qu’un scooter m’ait plié l’aile arrière.

Tire ta voiture un max pendant 1-2 ans, mets de l’argent de côté et tu vas voir ton banquier plus tard lorsque tu pourras financer une plus grande part de ta voiture, si c’est encore nécessaire.

C’est a l’appréciation du conseiller, mais c’est risqué dans ce cas la :confused:

Heuu comment dire :paf: …

une 306 turbomazout de 10 ans aura pas beaucoup moins, au moins 150.000 km et le moteur sera "a priori" moins robuste, ainsi que le reste de la voiture.

j’ai moins peur de faire 300.000 dans une berline que 200.000 dans une compacte. :neutre:

Après il est vrai que l’entretien est pas tout à fait le meme, et que la voiture fait 75cm de plus en longueur. :smiley:

C’était juste une idée comme ça. :slight_smile:
Si tu veux rester sur un segment de citadine ou de familiale compacte tu vas douiller plus, c’est ça le vrai problème. Et en diesel la différence est encore pire.

Si tu vises une 306 cherche un DTurbo plutot qu’une Hdi, elle est réputée plus agréable à conduire et la différence de conso est minime (seul le bruit change :ane: ) our les 206 les 2.0Hdi sont plus anciennes et coteront donc un peu moins, mais la cote reste toujours très haute. Le 1.6 Hdi est trop moderne, les modèles trop récents, ca te coutera bien trop cher (au dela de 12000€ en garage).

“c’est mort”, non? :paf:

Sinon c’est toujours un bonheur de poster sous IPB, m’a fallu trois fois pour arriver à mettre mon pavé d’avant.

J’ai pas encore eu “la chance” d’aller bosser en base avant, pas rodé et formé pour :ane: excepté comme chargé d’accueil, mais pour etre dedans, je sais que ce sera trop juste malheureusement.

A moins d’aller voir l’écureuil ou La Poste, c’est des fondus la dedans niveau prise de risques :paf:

L’idée de la berline me tente bien surtout qu’apres tout pour faire de la route quoi de mieux qu’une routiere :paf:

Mais comme la le support moteur sur celle la j’en ai pour 150euros la pièce, j’ai des bricoles à faires (disques et plaquettes de frein etc etc) donc ça risque de chiffrer :paf:

petit calcul mental comme ça
50 Km * 2 (aller retour) * 5 (nombre de jours) * 4 (semaines dans le mois) = 2 000 Km par mois
je ne connais pas trop l’autonomie en diesel mais je suppose que ça doit pas faire loin de 150-200 euros par mois en essence.
si tu rajoutes l’assurance, mettons 50 euros par mois, ça ne te fait plus que 400 euros de marge.
es tu sur que ta voiture ne peut pas encore se trainer quelques dizaine de milliers de kilomètres le temps que tu fasses des économies conséquentes?
parce que rajoute le moindre faux frais à un crédit et tu es dans la merde.
question annexe peut être stupide, le covoiturage est il possible?

non il lest pas du tout malheureusement…meme les transports en commun (style train ) peuvent pas etre employé…

Demande toujours aupres de ton assureur les prix pour une berline mais a mon avis ca risque de douiller. Faut voir aussi quelle garanties tu as en assurances.

Etre au tiers avec la golf n est pas un probleme mais si tu investit dans une voiture plus recente etre en tout risque est selon moi une necessité si la voiture est payée a crédit.