Votre avis sur ces produits pour refroidir les HDD

Bonjour,

La chaleur commence à arriver et il me faut trouver un bon moyen de refroidir mes disques. En effet ces derniers se trouvent à 44° au repos ce qui est déjà, à mon gout, un peu élevé.

Je penche entre plusieurs modèles et j’aimerais avoir vos avis.

Tout d’abord le Silent Savier HDD Cooler de Coolink qui semble être une valeur sûre d’apres les commentaires des utilisateurs que j’ai pus lire.

J’hésite également avec le modele AK-HD-BL de Akasa qui semble egalement performant et beaucoup moins cher que le modele de Coolink. Neamoins ce modèle n’est plus disponible partout :frowning:

Et enfin le modèle AK-HD02-BL mais je n’ai pus trouver absolument aucun commentaires sur ce modèle.

Pourriez m’aider a choisir si jamais vous avez un ou plusieurs avis concernant les modèles cités?

Merci d’avance :slight_smile:

Moi j’utilises celà:
http://www.cdiscount.com/informatique/comp…ist=0&numpage=1
Spire Ventilateur Flow Cooler pour disque dur ,ça coute moins de 5€ et j’ai gagné 15° sur mon DD principal(OS) et 10° sur le stockage… :wink:

@made_2001 : J’ai déjà un ventilateur placé en aspiration sur la face avant du boitier qui amène l’air frais directement sur les disques durs. Du moins en théorie car cela ne semble pas vraiment efficace vu la façon dont est conçu la cage à disques et surtout à cause de l’efficacité du filtre à poussière d’origine qui est tellement efficace qu’il ne laisse même pas passer l’air :stuck_out_tongue: (j’ai d’ailleurs commandé il y a peu un autre filtre pour résoudre ce problème)

@mouffy : est ce que ce modèle est silencieux?

Oui ,j’ai pas remarqué de différence entre sans et avec…

D’accord merci. Sinon personne n’a jamais eu le AK-HD02-BL?

44°C y’a de la marge encore… Un DD peut tourner sans souffrir jusqu’à 55°C

Normalement s’il y a deja un ventilo qui souffle de l’air frais dessus tu ne pourra pas faire grand chose de plus pour tes disques :neutre: Y’a pas de solution miracle et les produits qu’on vend sont plus de l’esbrouffe que reellement efficace.

Si tu veux vraiment un truc qui refroidi tes disques durs pour de vrai, c’est du coté du watercooling qu’il faut regarder, mais investir là-dedans juste pour les DD c’est un peu idiot :smiley:

Hum, 44° en idle ce n’est pas rien même s’il n’y a pas danger pour l’intégrité des données.
Mon SATA est @ 33° et mon IDE @ 30° avec une temp ambiante supérieure à ces valeurs :smiley: (j’ai pas de thermomètre, c’est mon corps qui le dit :ane: )

Et quelle methode utilises pour refroidir tes disques Chafoin?

Que du classique :slight_smile:

  • boîtier Antec PlusView avec ventilo 80 mm devant les durs, j’aurais du les espacer, le SATA étant au-dessus contre l’IDE.
  • un 80 mm d’origine en extraction à l’arrière.

Il faudra donc que j’attende de recevoir mon nouveau filtre pour voir si le simple ventilateur avant pourra diminuer les températures des disques, le filtre d’origine bloque vraiment trop d’air. (boitier Gigabyte 3D Aurora, la 1ere generation pas le 570)

Les temps sont confirmées sur le test de matbe

http://www.matbe.com/images/biblio/art_le-3d-aurora-coup-d-essai-coup-de-m/000000016867.png

Source

Effectivement ce sont les mêmes températures en ce qui concerne mes disques. A croire qu’il n’y a donc pas de solutions miracles a part faire des modifications au niveau de la cage des disques durs qui est assez mal fichu mais bon c’est déjà trop demandé me concernant (qui a dit main gauche? :whistle: ).

Je songe toutefois à remplacer le ventilateur avant par un modèle de même dimensions mais tournant plus vite. Néanmoins j’ignore si c’est possible avec l’aurora étant donné que le molex qui alimente le ventilo semble alimenter d’autre choses. Si jamais tu as des infos à ce sujet chafoin je suis preneur :jap:

Je ne crois pas que ce soit utile, tu y perdrais sur le silence qui est l’un de ses points forts.
Ils montent à quelle temp en transfert ?

47/48° en burn environ. Mais ces températures c’est lorsque la température ambiante est normal (vers les 25°). L’année dernière pendant l’été j’etais à 50/51° degré en idle, je n’osais même lancé un jeu sans quoi j’aurais sans aucun doute dépassé les fameux 55° (déjà que pour moi 50° est une limite que je ne veux pas dépasser :stuck_out_tongue: ). C’est pour cela que je veux trouver un moyen de les refroidir pour ne pas avoir le même soucis cette année.

Pour le silence c’est effectivement l’un de ses points forts mais il doit bien exister des ventilateurs qui restent relativement silencieux non?

Les 120 mm ne sont pas prévus pour tourner vite justement.
Ex ce Noiseblocker @ 1200 tpm :neutre:

salut,
comme dit le poilu,dés fois,ça tient de la poudre de perlin pinpin.
Je reste neanmois convaincu qu’il existe de bon ventilos de DD.J’ai eu le meme que moufly te propose.
Il est dans le placard en pieces detachés en attendant la poubelle.
Il est beaucoup trop bruyant.
J’utilise comme toi un 8cm en façade (aspiration) et j’ai intercalé entre mes deux DD un 8 cm posé sur 4 pieds que j’ai bricolé.
Uilises 4 bouchons de lieges pour une bonne stabilité de l’ensemble.
Le ventilo doit se trouver à 1 cm du DD à refroidir.Le liege amortira les vibrations.
Actuellement mes DD sont à 27c° (30c°en burn).
C’est sur,c’est pas trés fun mais moins de bruit et un meilleur deplacement d’air que 2 petits ventilos criards

Je reste neanmois convaincu qu’il existe de bon ventilos de DD.J’ai eu le meme que mouffy te propose.
Il est dans le placard en pieces detachés en attendant la poubelle.
Il est beaucoup trop bruyant.

Moi j’en suis content…pour le prix…et niveau bruit j’ai pas senti une élévation de ce dernier et ça fait 6 mois qu’il est monté… :neutre:

Merci à vous pour vos réponses. J’ai finalement commandé 2 AK-HD02-BL de Akasa. Je verrais bien ce que ce modèles vaut et pourrais en faire un commentaire après coup.

Re bonjour messieurs :hello:

Après avoir recu et monté mes 2 AK-HD02-BL voici les nouvelles températures de mes disques :

34° pour le premier disque et 31° pour le second. Ce sont les températures en idle, je n’ai pas pu tester les températures en burn car j’ai entre temps également remplacé le filtre à air avant de mon boitier. Le remplacement de ce dernier par un modèle qui laisse passer l’air LUI ( :stuck_out_tongue: ) m’a permis de gagner 4 degrés sur chaque disque, ainsi mes températures sont maintenant les suivantes :

30° pour le premier disque et 27° pour le second. En burn ca donne 31/32° pour le premier et 29/30° pour le second. Plutôt content par rapport aux températures d’origines :slight_smile: (44° en idle)

Merci à vous pour vos commentaires et conseils :jap: