Mon cher AMD 4000+ commençant au fil des jours à se faire vieux, il est temps de lui trouver un remplaçant durant dans le temps pour mes occupations de tous les jours (dev / multitasking / games / oc). La question des nouvelles configs et de ses débats éternels faisant foule sur le net, j’ai pris 3 semaines pour en faire une synthèse et à l’aide des nombreux benchs lus et les possibilités d’o/c ai dressé la configuration suivante :
Boitier Antec P182 Alimentation Corsair 620W CMPSU-620HX Pate Thermique Arctic Silver 5 (3.5g) Carte Mère Asus Maximus II Formula (P45) CPU INTEL Core 2 Quad Q9650 (3Ghz) Ventirad Noctua NH-U12P RAM G.Skill PC8500 4Go DDR2 PK (2x2Go) - CAS 5-5-5-15 Disque Dur 2x WD 500Go S-ATA II 32Mo (Caviar Black) Graveur DVD Samsung SH-S223F (Black) GPU Sapphire Radeon HD 4870 1 Go Toxic
Bref vous l’avez compris, une config assez classique au bout pour cette fourchette de prix puisque je m’en sors pour environ 1220 euros via Montgallet.
Seulement hier un dernier doute fit surface. M’étant précipité vers le Q9650 grâce à sa magistrale baisse de prix durant les dernières semaines, je me retrouve à 60 euros d’une configuration i7 qui semble aller vers l’avenir malgré son socket temporaire. Et n’ayant pas de références justement dans ce nouveau socket ainsi que sur les composants idéals pour un o/c (low voltage, etc.) je suis un peu perdu.
Carte Mère Asus P6T Deluxe (X58) CPU INTEL Core i7 920 (2.66Ghz) Ventirad Noctua NH-U12P SE1366 RAM OCZ DDR3 3 x 1 Go PC12800 Gold Edition - CAS 8-8-8-24 ???
J’aimerais donc avoir votre avis sur ces configurations au risque de paraître ringard.
Ouais c’est ce que je me dis, mais l’overcloking me fait peur sur ce nouveau socket. Bon je peux espérer 4Ghz avec de la chance en air-cooling, mais 4.5 Ghz avec le Q9650 ?
Sinon pour la DDR3 entre celle que j’ai annoncé et celle là : www.ldlc.com… (dommage qu’on ne la trouve pas sur montgallet).
a toi de voir = tu veux un truc fiable qui a fait ses preuves ou un truc plus incertain ( mais bon ya pas de raison que ca deconne) mais qui serait plus orienté vers l’avenir
entre nous pourquoi veu tu oc ton proc il ne te suffit pas comme il est ?
“incertain” je sais pas si on peut qualifier ainsi les nouveaux i7, d’autant que tous les tests qu’on a pu lire sont unanimes quant à la qualité :neutre:
@nours21 : o/c pour le plaisir d’une part et surtout pour pouvoir profiter des jeux qui n’utilisent pas le multi-threading (2.6 Ghz c’est inférieur à mon 4000+ actuel quand même). C’est un peu pour ca je me disais le Q9650 était un compromis entre les 2 mondes.
Je veux pas prendre de e8600 car je mise sur l’avenir, mais un core i7 me semble être trop futuriste, non ? Qu’en penses-tu ?
J’ai décidé d’aller vers la config i7. Concernant l’alimentation, l’o/c étant gourmant, l’alim est-elle suffisante où faut-il mieux me tourner vers une 750W.
Par ailleurs. A votre avis dans 8 mois si je décide de m’acheter une nouvelle carte graphique, je suppose qu’acheter une seconde 4870 ne sera pas aussi rentable que d’acheter une nouvelle carte ? Quid ? Dans le cas d’un cf, 750W serait encore plus approprié, non ?
Ca c’est l’éternel débat mais jusqu’à aujourd’hui je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’au bout de quelques mois, il est toujours plus judicieux d’acheter une carte dernièrement sortie …
En prenant l'exemple d'une 3870 achetée il y a 1 an 1.5an ... Si la personne a le choix entre ajouter une seconde 3870 ou bien acheter ne serait-ce qu'un 4850, en prenant en compte la consomation, le bruit etc, il n'ya pas photo :neutre:
[voir ici](http://www.matbe.com/articles/lire/961/ati-radeon-hd-4870-x2-la-carte-des-superlatifs/page24.php) ;)
Si tu fais que du jeu perso je vois pas l’intérêt d’un i7 ça entraine un surcout pour aucun gain. Après si tu fais vraiment du dev ( mais du dev de quoi ? ) c’est sur ça peut te donner gain :).
Si vraiment tu veux seulement jouer un bon 940 be en air cooling ça peut être très bon pour ton porte monnai mais tu vas perdre un chouilla de perf ( de l’ordre de 5 a 10 % ) pour une économie de xxx avec une plateforme qui pourra accueillir un futur cross au passage
Si tu sais que tu changeras de carte graphique bientôt, à mon avis, prends une carte moins puissante et surtout moins cher pour pouvoir facilement la revendre. Du genre une HD4830 à 89 eruros (qui reste une bonne carte) ou HD4850 à 119 euros.
Le 40 nm arrivera dans 2 à 3 mois et là tu pourras en prendre une puissante qui consommera que dale et qui chauffera pas beaucoup.
Mais bon, ce n’est qu’un avis.
Sinon, pour l’alim, la Corsair 620 HX était bien et en plus suffisante.
Ou pourquoi pas un pack crossfire de HD4830 (170 euros) qui te reviendrai même moins cher qu'une unique HD4870, ta carte mère te le permet.
Sur du court terme, il vaut mieux taper dans du 512 Mo.
iRyu : je suis dans le cas où je souhaite garder ma config au moins 3 ans. Donc je suis obligé de tapper dans le moins rentable en perf/prix. Si je changeais ma config dans - de 2 ans, je serai tout à fait d’accord avec toi. Merci de ton feedback!
sylvio50 : je pense que je vais suivre ton conseil pour la cg. Mais bon je ne compte pas me racheter de cg tous les 6 mois, donc je vais analyser tout ca Combien de temps pourrais-je garder une HD4850 ou un HD4830cf pour rester dans le high quality des jeux à ton avis ?
Pour l’alim, oui elle était bien c’était mon coup de coeur même. Mais malheureusement l’overclocking d’un i7 consomme tellement que j’ai peur d’être juste. Et n’ayant pas envie que mon alim soit bruyante en étant à la limite max, j’ai du faire une concession et abandonner cette merveille pour une non modulaire plus puissante.