Votre avis pour mon watercooling - Upgrade kit watercooling

Tout d’abord, bonjour à tous !
J’ai lancé ce topic dans l’optique que les connaisseurs puissent m’orienter pour l’optimisation de mon système de watercooling actuel.

N’étant pas un pro du refroidissement à eau, j’avais opté, il y a ± 1 an, pour l’achat d’un kit complet: le Thermaltake Big Water (1ère version, donc, pas le SE, 735, 745, etc…). Ses performances me donnaient satisfaction, en “coolant” mon Athlon64 3000 à ± 34-36°C à pleine charge :super:

Je m’exprime au passé, car depuis, j’ai décidé de vraiment faire taire mon pc, en ajoutant quelques éléments supplémentaires:

  • 1 waterblock GPU sur ma GeForce 6600GT: le Thermaltake Aquarius II (Lien chez PC-look).
  • 1 indicateur de niveau + 1 indicateur de flux: Thermaltake Aquabay M1 (Lien chez PC-look).

Visiblement, mon chip graphique apprécie, car je passe d’un 16°C avec son ventirad d’origine, à 11°C avec le waterblock GPU :super: .
Seulement, mon processeur râle maintenant “un peu” plus: il se retrouve dans les 45°C en idle, à 53-55°C en full :pfff: !
Je précise que le montage est “propre” et correctement optimisé pour la circulation des fluides (le CPU profite de l’eau refroidie directement après sa sortie du radiateur).

Je suis certain que la pompe joue un grand rôle dans cette augmentation calorifique: ses 90l/h (premier modèle big water :heink: ) ne suffisent plus à une circulation correcte de la flotte dans tous les composants. De plus, mais il est difficile de le juger, celle-ci doit certainement trainquer plus qu’avant, en chauffant d’avantage (et en réchauffant, par la même occasion, l’eau dans laquelle elle est immergée…).

J’envisage donc une solution d’upgrade de mon système actuel (c’est pourquoi je ne souhaiterais pas entendre des trucs du genre “vire tout et rachète tel ou tel kit…!”: j’ai claqué une petite somme dans l’achat de ces composants, et ce n’est pas vraiment pour les voir sommeiller dans un tiroir :wink: !).
Ma solution consiste à remplacer la pompe actuelle par ma “rolls”: la Laing Delphi DCC avec son réservoir (Lien chez PC-look[/url]), et offrir un soutien supplémentaire au radiateur actuel par l’adjonction du second radiateur: le Cape Cora 642 ([url=http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Cape-Radiateur-Passif-Cape-CORA-642-Convect-Silver-Maxi__2475_fr.html]Lien chez PC-look).

Le montage final permettrait ainsi d’avoir la flotte qui transite et se refroidit par le premier radiateur actif (du kit originel big water), avant de passer au sein des 6 unités du radiateur passif Cape. Le tout serait brassé par la pompe Laing, et ses 600l/h :ouch: ! Le waterblock CPU serait toujours le premier à profiter de cette “giclée d’eau” bien fraîche :wink:
Pour finir, et pour une question de facilité, je compte garder mon système en embouts 1/4" en 6/8mm (souplesse et facilité d’installation).

Que pensez-vous de cette config ? Cela va-t-il correctement booster les performances (T°) globales ? N’y aura-t-il pas de soucis vis-à-vis des différents matériaux utilisés ?

D’avance, merci pour votre aide, et pour votre lumière sur cette affaire :jap: :jap: :jap:

Bonjour,
la pompe prend pas si cher une eheim 1048 fera largement l’affaire :super:
enfin si tu veux absolument une laing prend la

par contre je suis perplexe sur ton chip graphique
a 11degrés?tu es dans une piece a combien?parce que ton eau peut pas etre en dessous de la temperature ambiante :wink:

petite precisions et halte aux idees recues:
“le CPU profite de l’eau refroidie directement après sa sortie du radiateur”
c’est faux ca :wink: l’eau a quasiment la meme temperature partout quand le systeme s’est stabilisé

pour ton rad le passif obtient des resultats assez moyens pour le prix dun cape cora je te conseillerai plutot un rad double ou triple avec des ventilos sous voltes c’est inaudible et terriblement perf :wink:

Grand merci pour ta réponse Auriana :jap: !

La pompe Laing, c’était surtout pour sa facilité d’installation au sein du boîtier (format 3.5", et possibilité de monter le réservoir sur sa partie supérieure).
Maintenant pour le kit passif, je te fais confiance, en étudiant de près les rads à ventilos.

Un black-ice 2 ventilos montés sur le sommet de ma tour (Thermaltake Tsunami Dream), et relié directement à la sortie du rad précédent, ça devrait bien rabaisser le niveau non ?

PS: Pour la T° du chip graphique, ca me paraissait aussi assez “strange”, surtout que la T° ambiante de la pièce est, par ces canicules, à ± 30°C :heink: !
Cependant, c’est ce que m’indique Speedfan, qui me sort les bonnes T° pour le CPU + boîtier + disques durs.
C’est possible que le senseur du chip graphique sorte des résultats assez étranges, ou que Speedfan les interprète mal… Auparavant, j’avais une GeForce 6200 (au lieu de ma 6600GT actuelle), avec à peu près les mêmes T°… :neutre:

pour le double rad oui un black ice (bix ) est genial :wink: avec deux noiseblocker ou des akasaa et c’est du tout bon :miam:

pour la pompe il y a ca aussi
http://www.docmicro.com/pieces/description.php?numpiece=5406
qui est assez petite et qui peut faciliter l’integration :neutre:

oui c’est possible que ta sonde GPU soit defectueuse c’est pas grave ca arrive :wink:
avec le panneau de controle nvidia tu as quelle temperature?

Merci pour ta réponse :wink: :jap:
La pompe que tu m’as renseigné a l’air assez sympa aussi, mais peut être un peu plus bruyante (non ?)…

Pour la T°, j’ai regardé, comme tu me l’as renseigné, dans le panneau de config nVidia et… tudjuu ! C’est visiblement Speedfan qui déraille dans son relevé, car il me sort une T° de 46° pour le GPU :pt1cable:
Les autres temp relevées sont correctes par contre.

Je pense opter pour le BlackIce pro dual fan 12cm, équipé de 2 noiseBlocker. En comparaison avec les Papst, ceux-ci sont plus “performants” ? Le ventilo 12 cm actuel (Papst) équipant mon radiateur est de fait très très silencieux, mais relativement peu performant. Si les noiseblocker “cravachent” plus, tout en restant silencieux, mon choix est vite fait ! D’autant plus que les deux marques sont plus ou moins équivalentes question prix…

olla la fleme de tout lire :paf:

moi j’ai ça pour mon proco et il marche tu tonerre
http://materiel.net/details_NBUSFSX2B.html

34Db tout de même :wink: C’est plutôt un modèle à 17 ou 18dB qui me tente… Mais comme ils en font chez noiseblocker aussi, je ne vais pas hésiter !
Papst déjà en place sur mon rad actuel, et deux noiseblocker pour le 2e rad que je compte installer :sol:

Par hasard, quelqu’un a-t-il déjà “tuné” son ventilo noiseblocker ? Comme le contour est en plastique blanc semi-transparent, je me disais qu’il était possible d’installer facilement deux ou trois lupiottes, ou un néon de type filaire sur le bord extérieur.

Je dis ça pcq j’ai un ventilo 12cm (thermaltake), éclairé, à l’avant de mon boîtier. Il n’est pas visible, ni depuis l’extérieur, ni depuis l’intérieur de la tour, mais la lumière qu’il dégage est assez sympa (reflets à l’intérieur de la tour, et sur la grille d’aspiration extérieure)…